Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Louis Pasteur contre les loups garous

Louis Pasteur contre les loups garous

Qui est Louis Pasteur ? Le savant qui a inventé le vaccin contre la rage, répond-on souvent. Certes mais pas seulement. Ce scientifique fabuleux a révolutionné la médecine au 19eme siècle en y incorporant ses multiples connaissances en chimie. Il a découvert le principe du vaccin, la pasteurisation, la nécessité de stériliser les instruments de chirurgie...mais aussi l'antidote contre les loups garous. Si, si ami lecteur. Pour le découvrir, rendez vous dans le superbe roman de Flore Vesco, Louis Pasteur contre les loups garous.

Nous sommes en 1842. A l'aube de ses 20 ans, Louis Pasteur intègre l'Institution Royale Saint Louis afin de devenir un grand chimiste. C'est déjà un véritable petit génie mais aussi un féru de travail. Très vite, il se montre plus intelligent que ses professeurs et s'émancipe plus ou moins de leurs cours pour s'aménager un laboratoire personnel dans les combles de l'école.

Au cours de l'année scolaire, le jeune Louis mène différents travaux de recherches. Il s'insurge à plusieurs reprises contre la saleté qui règne dans l'infirmerie responsable de tant d'amputations et préconise de laver les pansements, draps et autres outils car selon lui, l'hygiène est un facteur considérable pour la guérison d'un malade.

Ce n'est pas tout. Louis découvre l'existence de petites bestioles invisibles à l’œil nu et qui seraient responsables des infections et maladies. Il les appelle les animalcules. Toutefois, l'histoire les retiendra plutôt sous le nom de microbe.

Louis n'en reste pas là. A force de pratiquer des expériences sur des animaux cobayes (poulets, lapins, porcs), il met au point les premiers vaccins. Aujourd'hui, se faire vacciner est un acte banal depuis la naissance dans les pays occidentaux mais à l'époque, c'est une découverte fabuleuse ! Louis devient en quelque sorte le petit roi du monde. Il peut rendre malade n'importe qui ou l'immuniser à vie de tel fléau rien qu'avec une simple petite piqûre de seringue (autre objet de son invention).

Heureusement, notre petit Géo Trouvetout n'a pas de mauvaises attentions. En revanche, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. En effet, une mystérieuse créature rode parfois dans l'école la nuit et tue tour à tour ses concierges. Personne ne sait de quoi il s'agit, à part que c'est un prédateur de taille imposante. Mais comment un tel animal est-il arrivé ici et pourquoi ne le voit-on jamais le jour ?

Intrigué, Louis décide de mener l'enquête en compagnie d'une certaine Constance de Villeneuve Letang. Issue de bonne famille comme tous les élèves (Louis est l'unique boursier de l'établissement), cette jeune fille au départ très sage finit par développer peu à peu un tempérament de plus en plus intrépide. Passionnée d'escrime, curieuse des recherches de Pasteur, elle s'éprend de lui et va jusqu'à grimper sur les toits pour le rejoindre dans son laboratoire de fortune.

Notre couple finit par rencontrer le fameux fauve en question. Il s'agit d'un loup géant mesurant plus de 3 mètres. Après l'avoir affronté à plusieurs reprises à coups de vieux microscopes et de fioles contenant des ingrédients chimiques, Louis constate à sa grande surprise que c'est un loup garou. Les monstres existent donc bel et bien.

En général dans les histoires de littérature, un individu qui survit à une morsure de loup garou est condamné à en devenir un à son tour. Mais grâce à Louis, il existe une alternative. C'est le vaccin bien sur ! En à peine un mois, le savant met au point un antidote pour éviter que Constance mordue ne se transforme. Mais ce n'est pas tout. Il trouve également le moyen d'inverser son propre processus de médecine et devenir pendant l'espace de 10 minutes un lycanthrope. Cela lui sera bien utile pour faire face au féroce canidé lors de l'affrontement final.

Tout cela est très intéressant. Mais la fin du livre incorpore un nouveau thème assez inattendu ici, la politique. A la fin de l'année scolaire, le roi Louis Philippe est invité à assister à la remise des prix de l'école. Or la cérémonie a lieu pile un soir de pleine lune. Le loup garou risque donc d'apparaître et de menacer clairement sa majesté. Tiens donc, et si c'était justement le but ? Peut-être assiste t-on à un complot qui vise à renverser la monarchie constitutionnelle à l'aide d'une bête peu commune.

Louis Pasteur contre les loups garous est une grandiose réussite. Vous l'avez compris, Flore Vesco a prit le choix d'exposer en l'espace d'une année scolaire toutes les découvertes que Louis Pasteur a mené en des dizaines d'années de recherche. Elle a simplement remplacé le vaccin contre la rage par celui de la lycanthropie. Mais après tout, celui ci a peut-être existé aussi. Cela pourquoi on ne rencontre aujourd'hui aucun loup garou contrairement aux siècles antérieurs d'après les récits.

Plus sérieusement, ce roman est un véritable hommage à Louis Pasteur. En lisant ce livre, on peut se rendre compte à quel point on est ignorant sur ce grand homme et tout ce qu'il a apporté à la science. Critiqué à son époque pour ses idées nouvelles qui pouvaient légitimement choquer ses contemporains, il n'a peut être pas eu toute la reconnaissance qu'il méritait de son vivant mais l'humanité lui doit vraiment beaucoup. Et c'est une superbe idée de la part de Flore Vesco de nous le rappeler.

Cette histoire est un vrai petit cours de chimie. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Mais c'est avant tout une romancière et ses personnages sont hauts en couleur. Super intelligent, Louis passe tout son temps à l'étude des sciences, seulement distrait à sa grande surprise de temps à autre par Constance. Il a une façon bien à lui de communiquer, tout en langage chimique. Par exemple au lieu de dire « Mes parents vont bien » comme tout le monde, il déclare « Ils maintiennent tous deux une parfaite homéostasie. Leurs systèmes nerveux autonomes, leurs systèmes endocriniens et humoraux, leurs rythmes cardiaques et ventilatoires, leur miction et sudation, et leurs pressions artérielles, sont tous parfaitement régulés. » C'est à mourir de rire.

Enfin, ce roman est aussi une satyre contre les conventions sociales du 19eme siècle. A cette époque, les garçons et les filles sont séparés en deux bâtiments de l'école et aucune classe n'est encore mixte. Constance a souvent plus peur d'être vue par quelqu'un en compagnie de Louis et de perdre son honneur que des crocs du loup garou. De même, le doyen qui veut maintenir la bonne réputation de son institut à tout prix cache en réalité son homosexualité avec le docteur. Enfin, on oublie pas le fier Octave, célèbre pour sa moustache et sa méchanceté, mais qui se révèle en réalité incapable de défendre quiconque le jour j.

Louis Pasteur contre les loups garous est une très bonne découverte. Il devrait y avoir plus de romans du même genre mêlant personnages historiques et fantastique. Le livre est très abordable et jamais lourd malgré ses nombreux termes scientifiques. De plus, il se lit très vite et ses chapitres sont courts. Il n'y a donc aucune excuse de ne pas y jeter un coup d’œil, entre deux rappels de vaccin.

Note : 8/10

Auteur : Flore Vesco

Edition : Didier Jeunesse

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 215

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article