Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Pirates

Pirates

Si il est surtout connu pour ses œuvres de science fiction et notamment Jurassic Park, Mickaël Crichton a également écrit des romans historiques. C'est le cas de Pirates. Publié pour la première fois en 2009, soit un an après la mort de l'auteur, cet ouvrage traite d'une histoire de corsaires anglais dans les eaux de la Jamaïque au milieu du XVIIeme siècle.

Il convient en premier lieu de définir la différence entre les corsaires et les pirates. A priori, rien en ce qui concerne leur mode de vie et leurs actions. Toutefois, un corsaire agit sous l'autorité d'un État, est protégé par la loi de ce dernier voire même financé et n'attaque qu'un type de navires appartenant à un pays étranger. A l'inverse, un bateau pirate est complètement indépendant, n'a de compte à rendre à personne et se soucie fort peu de l'identité de ses victimes. Notre roman met en scène des corsaires. Pourtant, l'auteur a choisit pour titre le terme pirate bien plus connu. Les personnages se seraient probablement offusqués d'un tel nom, d'autant plus que certains d'entre eux sont historiques. Afin de leur redonner vie, Crichton a puisé dans les mémoires du capitaine Charles Hunter (1627-1670), Une vie parmi les corsaires de la mer des Antilles.

Charles Hunter est le héros de ce roman. Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un corsaire qui travaille sous l'autorité du roi d'Angleterre Charles II et plus précisément pour Port Royal administrée par Sir James Almont. Cette colonie est encerclée par des comptoirs espagnols encore très présents dans les eaux chaudes des Caraïbes à l'époque. On peut donc comprendre les difficultés du gouverneur anglais et les raisons qui le poussent à collaborer avec de tels forbans.

En coopération avec James Almont, Charles Hunter doit s'en prendre aux navires espagnols pour le compte de Port Royal et de la couronne. Et, en cette année 1665, il accepte la mission d'attaquer le fort de Matanceros réputé imprenable afin de dérober le trésor caché dans l'un de ses navires. Pour lui, c'est par là même l'occasion de se venger de l'impitoyable chef espagnol Cazailla, réputé pour sa barbarie en tout genres.

Vous l'avez compris, Pirates est une histoire assez classique et répond à tous les codes du genre : des corsaires, des combats, des batailles navales, des aborigènes, une tempête, un trésor... C'est un vrai spectacle pour adulte avec un joli lot de violence et d'érotisme. L'action est omniprésente et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas. Chaque chapitre apporte son lot de rebondissements et ses dangers. C'est vraiment un vrai roman d'aventures ! A chaque fois que l'on se croit tranquille, de nouvelles péripéties surviennent. Michael Chrichton a même rajouté le kraken dans son récit, frôlant la cryptozoologie. Pour certains, c'est même un peu trop.

En revanche, au niveau du scénario, c'est moyen. Les personnages sont très caricaturaux et aucun n'est vraiment travaillé. Les intrigues et trahisons se font rares tellement l'action est directe, sauf dans la dernière partie du livre. Certains éléments sont survolés et on a un peu l'impression de regarder un film hollywoodien. Il paraît d'ailleurs que Spielberg souhaiterait l'adapter.

Les 350 pages de Pirates sont bien écrites et se lisent vite. Si vous cherchez un roman d'aventures pour vous divertir, vous aimerez ce livre. En revanche, si vous désirez quelque chose de moins classique et autrement plus approfondit, mieux vaut passer votre chemin. Pour ma part, nul besoin de toujours se prendre au sérieux pour viser haut. Si il ne se démarque en aucun cas, Pirates nous apporte tout ce qu'on attend de lui.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article