Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Carthago Tome 4 : Les monolithes de Koubé

Carthago Tome 4 : Les monolithes de Koubé

Cette fois ça y est, l'existence du mégalodon est révélée au grand public. Le gros poisson préhistorique est désormais synonyme de mine d'or pour les investisseurs. Harry Feiersinger, le frère cadet de Wolfgang, décide d'ouvrir un parc d'attraction afin que les gens du monde entier se bousculent pour admirer le spécimen qu'il a réussit à capturer. Mais l'entreprise tourne au fiasco. Incapable de survivre en captivité, le monstre des mers meurt au moment de l'inauguration de son aquarium géant.

Pendant ce temps, nous retrouvons la famille Melville en situation précaire. Perdue au beau milieu de la brousse australienne dans une caravane, Kim tente de subvenir aux besoins de sa fille en travaillant dans un restaurant. C'est vraiment étonnant de la voir ainsi sans le sou alors que l'on sait qu'elle est l'une des océanologues les plus réputées du monde. De plus, Wolfgang avec qui elle est devenue amie pourrait la dépanner sans problème. Ses galères financières sont peu crédibles même si on connaît la fierté de la jeune femme qui met un point d'honneur à ne jamais rompre ses principes.

Quand à Lou, elle devient de plus en plus étrange. La vie continentale ne lui réussit décidément pas. L'océan lui manque et elle couve une maladie étrange qu'aucun médecin n'est capable d'identifier. On apprend également qu'elle serait l'héroïne d'une prophétie aborigène en passe de se réaliser. Décidément, l'importance de cette enfant grandit et finit presque par éclipser Kim qui n'est peut-être pas sa mère biologique.

Si la chasse au mégalodon a prit une tournure différente, les recherches continuent. Wolfgang s'est déjà trouvé un tout nouvel objectif, percer les mystères de l'Atlantide. Et pour se faire, il s'entoure comme à son habitude des meilleurs experts. Le professeur Nazaaki Nobuaki et le commandant Bertrand, un célèbre marin, intègrent son nouvel équipage. Parallèlement sur un autre bateau, une jeune scientifique nommée Suzanne Simpson effectue des recherches sur les animaux préhistoriques marins financées par la Carthago en échange de ne pas éclabousser la société par des vidéos compromettantes.

On pourrait penser lire là un tome tranquille car les tensions entre les personnages se sont apaisées. Sauf que l'on assiste à une multiplication de catastrophes naturelles. Un tsunami ravage la Malaisie, une énorme partie de la banquise se détache de l'Arctique et la température des eaux des océans se réchauffe. Ces dérèglements climatiques en chaîne annoncent quelque chose de très grave. Voilà qui explique sans doute la remontée à la surface des mégalodons et l'échouage des baleines.

De simple série basée sur la cryptozoologie, Carthago s'est ensuite intéressée à l'Atlantide et maintenant, elle lorgne sur les catastrophes naturelles avec des allures de prémices de fin du monde. Et bien, cette histoire est plus ambitieuse qu'on ne l'aurait pensé à première vue. Et les problèmes météorologiques apportent un vent de fraîcheur à l'intrigue.

Ce n'est pas tout. Lou va de plus en plus mal et finit par tomber dans le coma. C'est sur ce dernier fait que se conclut ce tome. La série Carthago remonte son niveau au cours de ce numéro. On sait qu'elle n'a pas peur de faire mourir ses personnages principaux. De plus, le dessin est à présent excellent. On a hâte de découvrir la suite qui pourrait s'avérer de plus en plus tragique.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article