Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Vae Victis Tome 5 : Didius, le retour de l'infâme

Vae Victis Tome 5 : Didius, le retour de l'infâme

Sur le point d'être offerte en sacrifice, Ambre est sauvée de justesse par Milon. Mais toutes ses péripéties ont accéléré sa grossesse et elle commence à accoucher. Tandis que le médecin étrusque l'assiste dans cette dure épreuve dans la maison d'Aviorix, dehors la bataille fait rage entre les maigres troupes de Celtill et les Bellovaques.

Cette double scène se révèle des plus haletantes. On craint autant pour Ambre dont l'accouchement se passe mal que pour les valeureux guerriers gaulois du sud en infériorité numérique. La cohue est générale pendant près de 15 pages. Heureusement, les précieuses connaissances médicales de Milon et la force légendaire de Cloduar font leurs effets. Après plusieurs jours de lutte acharnée, Ambre accouche d'une petite fille qu'elle prénomme comme elle Bodicae tandis que les Bellovaques s'avouent vaincus.

Néanmoins, les auteurs ne nous laissent pas souffler pour autant. En effet, nous assistons dans la foulée à une autre grande bataille de César contre une coalition de Belges. Les Romains passent tout près de la défaite et paniquent pendant un moment. Mais ils finissent par s'en sortir tant bien que mal grâce au génie incomparable de leur impérator.

Une fois de plus, César l'emporte mais il n'a guère le cœur à se réjouir. Et pour cause, Celtill est partit tout comme les Héduens. Il lui faut trouver de nouveaux alliés et rebatir une nouvelle cavalerie. C'est alors qu'un messager lui propose une alliance avec un soi disant Germain nommé Clocles le Borgne.

On s'en souvient, César a vaincu les Germains il y a moins de deux tomes. En temps normal, il devrait donc se montrer réticent mais il n'a guère le choix dans l'urgence et accepte de nouer un marché. A présent, plus de mille Germains mettent une partie de la Gaule à feu et à sang avec la bénédiction de Rome.

Apprenant la victoire de César, Ambre décide de quitter le village où elle avait trouvé refuge et de reprendre le cap vers sa Bretagne (Angleterre) natale. Milon a beau lui marteler que ce voyage est pure folie avec un bébé, la jeune femme se montre toujours aussi têtue et obstinée. Pour rien au monde elle ne veut devenir à nouveau l'esclave des Romains.

Sur la route, après avoir constaté les atrocités des Germains, Ambre et Milon rencontrent leur chef sur une plage au bord de l'Atlantique. Croyant qu'il s'agit de Garak grâce aux descriptions qu'on lui a faite précédemment, la jeune femme pense qu'elle ne risque rien. Mais sa surprise est énorme lorsqu'elle découvre qu'il s'agit de Didius.

Et oui, l'affreux homme de main de Crassus a survécu à sa bagarre avec Garak et à sa chute dans le torrent. Devenu borgne à son tour, il a délaissé son nom pour revêtir une identité barbare et s'improviser nouveau chef des Germains grâce à son or (ou plutôt celui de son maître). On comprend mieux pourquoi ce peuple pratique soudainement la crucifixion au cours de ses massacres.

Infame à vomir, Didius a perdu le peu de dignité qu'il possédait. Quel dommage que le titre de l'album spoile sa présence ! Le découvrir nu en train de violer un enfant aurait rendu beaucoup plus d'effet. Quoi qu'il en soit, il déteste toujours Ambre. Si la jeune femme parvient à s'échapper de justesse à bord d'un bateau, ce n'est pas le cas de sa fille. Alors Milon décide courageusement de se livrer de lui même à Didius pour épargner la vie du bébé. Mais le sceau de César le protégera t-il de ce parvenu ?

Ce 5eme tome est probablement celui qui possède le plus de rythme. Les actions s'enchaînent brutalement et on voit des combats à presque toutes les pages. La guerre commence à devenir récurente en Gaule. Un peu absent au tome précédent, César a fait un retour en force. Mais cela n'a pas empêché les autres personnages de briller allègrement. Un grand numéro qui pue la sueur et le sang.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article