Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Saw

Saw

Avez vous déjà entendu parler du tueur au puzzle ? Cet individu prend un malin plaisir à enlever des personnes et à les soummettre à des jeux tortueux où la punition en cas d'échec n'est autre que la mort. Non vraiment, cela ne vous dit rien ? Croyez moi, après avoir vu Saw, vous n'oublierez plus jamais ce meurtrier.

Deux individus se réveillent enchaînés dans une même pièce. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucune idée de l'endroit où ils se trouvent ni pourquoi. Pourtant, une voix sur cassette leur affirme qu'ils vont devoir s'entretuer et que seul le vainqueur pourra sortir vivant de cet endroit. Réjouissant n'est-ce pas.

Evidemment, les deux protagonistes n'ont aucune envie de se livrer à un tel acte. Le premier est un chirurgien, le docteur Lawrence Gordon (Cary Elwes). D'un tempérament calme et tempéré, il sait analyser la situation et se servir de son intelligence bien mieux que son compagnon de cellule nommé Adam Stanheight (Leigh Whannell). Ce dernier est un jeune paparazzi qui gagne sa vie avec son appareil photo.

A première vue, ces deux personnes n'ont rien en commun. Mais le tueur au puzzle ne choisit pas ses victimes au hasard. Il opte toujours pour des gens qui ne respectent pas les principes de la vie selon lui. Cela peut être des suicidaires, des drogués, des gens qui font croire à leur entourage qu'ils sont malades pour toucher de l'argent... Ceux qui passent ses tests avec succès (ils sont très rares) deviennent par conséquent beaucoup plus heureux et reconnaissants de vivre qu'auparavant. Logique, après avoir connu l'horreur, on ne désire plus que croquer l'existence à pleines dents.

Ainsi, cet assassin impose à certains une sorte de thérapie et il faut avouer qu'elle est efficace. Mais qui est-il ? Qui se cache derrière la poupée qui l'incarne ? Pourquoi invente t-il des jeux aussi tordus ? Lawrence et Adam ont intérêt à le découvrir vite car passé six heures du soir, il sera trop tard. Telles sont les règles du jeu.

Réalisé par James Wan en 2004, Saw n'est pas un film simplement malsain et sadique. Il est aussi et surtout dérangeant. En effet, le tueur est en quelque sorte l'antihéros de l'oeuvre. Que ses victimes gagnent ses défis ou trépassent il s'en fiche puisque quoi qu'il arrive il leur aura donné une leçon sur la vie.

Détaché, peu présent physiquement (en apparence du moins), l'assassin est pourtant omniprésent dans le récit. Il contrôle quasiment tout de A à Z, même si parfois l'inspecteur David Tapp (Danny Glover) s'avère proche de le coincer. Hautement perfectionniste, il incarne une vraie puissance démoniaque quasiment impossible à vaincre.

Saw est un vrai film d'horreur terriblement effrayant. Avec ses masques en latex, ses énigmes digne d'un escape game et ses douloureux chatiments, il en donne aux spectateurs pour leur argent. Mais ce n'est pas tout. Il nous distribue également de jolies surprises, dont une formidable à la fin que je ne divulguerais pas ici.

Attention, tout n'est cependant pas parfait. Certaines scènes sont un peu abusées, notamment celle où il parvient à échapper aux policiers. De plus, on a du mal à comprendre pourquoi les personnages ne tirent pas tout de suite lorsqu'ils arrivent à mettre en joug une telle ordure. Néanmoins, Saw reste un très bon film décapant jusqu'au bout. Il a d'ailleurs connu plusieurs suites, donnant naissance à une véritable franchise en un temps record.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article