Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Donald chevalier errant égaré dans les couloirs du temps

Donald chevalier errant égaré dans les couloirs du temps

Aujourd'hui, Donald a décidé de se rendre à un festival de reconstitution du Moyen Age déguisé en chevalier. Mais une fois arrivé sur place, notre récent amoureux d'histoire est déçu. La nourriture qu'on lui sert est moderne et non médiévale, les gens portent des baskets au lieu de sabots et certains vont même jusqu'à utiliser des appareils photos.

Evidemment, tout ça ne fait pas très sérieux pour une reconstitution. Mais alors qu'il maugrée, un magicien le prend au mot et le transporte vraiment au Moyen Age. Notre canard se retrouve à son insu soudainement au 11eme siècle. Et il va vite s'apercevoir que cette époque était beaucoup moins belle que ce qu'il pensait.

Commençons par l'odeur. Elle est pestinancielle. Au Moyen Age, les gens ne se lavent pas plus de deux fois par an et les paysans habitent dans la même pièce que leurs animaux. Faute d'égouts, des détritus entourent leurs maisons. Leurs assiettes de gruau sont remplies d'insectes. Bref, on est a des années lumières du confort moderne.

Mais Donald se prend au jeu, croyant simplement avoir rencontré des figurants plus sérieux. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se retrouve capturé par le baron Brutus, seigneur tyran du coin. Heureusement sauvé par son téléphone portable (décidément vive la technologie), il parvient à s'enfuir après une course poursuite à travers le château.

Il retrouve alors le magicien dans la forêt. Celui ci lui révèle sa véritable nature et lui explique qu'il a le pouvoir de voyager dans le temps mais qu'il est malgré tout obligé de vivre à l'époque des châteaux forts. Donald le supplie de le renvoyer chez lui. Sympa, le sorcier accepte évidemment.

Cette aventure a servit de leçon à Donald. A présent, il sait que le Moyen Age n'était pas une période aussi bien qu'on le dit mais au contraire très difficile. Et pour oublier tout ça, rien de tel que de s'adonner aux jeux vidéos de ses neveux !

Scénarisée par Terry LaBan et dessinée par Massimo Fecchi, Donald chevalier errant égaré dans les couloirs du temps a vu le jour en 2007. Elle est clairement de type italienne. Certes, son scénario se veut très classique mais elle a le mérite de donner une petite leçon d'histoire médiévale aux enfants. Toutefois si l'on chipote, on remarquera qu'elle est un peu bizarre. En effet, Donaldville se trouve en Amérique. Or ce continent n'a jamais connu le Moyen Age contrairement à l'Europe. Donald a donc obligatoirement du être également téléporté dans l'espace sur le vieux monde. Un Don Rosa beaucoup plus sérieux et méticuleux aurait prit la peine de le préciser.

A noter que même si Riri, Fifi et Loulou apparaissent au début et à la fin, ils ne sont pas présents pendant le voyage temporel. Donald ne peut compter sur leur aide et doit donc se débrouiller entièrement tout seul. Le récit se veut très dynamique et ses 35 pages se lisent en un claquement de doigt. Un bon récit pour tout fan de canard.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article