Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Grands Anciens Tome 1 : La baleine blanche

Grands Anciens Tome 1 : La baleine blanche

Pendant des siècles, l'homme a été effrayé par l'immensité des océans. Il a imaginé que des créatures gigantesques se cachaient sous l'eau pour attaquer les navires isolés. C'est ainsi que des légendes sont nées. Au fil du temps, elles ont été reprises par l'ère moderne pour devenir des romans et des films au cinéma. Parmi tous ces monstres marins mythiques, deux nous hantent particulièrement, Moby Dick et le kraken. Justement, Jean Marc Lainé (scénariste) et Bojan Vukic (dessinateur) ont décidé de les réunir dans une courte saga de bande dessinée intitulée Grands Anciens. Voici l'objet de notre article aujourd'hui.

Nous sommes aux alentours de 1850 à New Bedford. Dans une taverne, le romancier Herman Melville cherche à faire connaissance avec un jeune garçon prénommé Ishmaël qui rêve de devenir baleinier. Dans ce but, il lui raconte une histoire singulière, celle du capitaine Achab.

Depuis quelques temps, de nombreux bateaux se font attaquer par une mystérieuse créature appelée le kraken. Ce qui n'est au départ qu'une légende commence petit à petit à prendre de la crédibilité au fur et à mesure que le nombre de victimes s’accroît. Beaucoup de marins effrayés refusent désormais de partir en mer. La situation risque de devenir critique pour New Bedford qui vit essentiellement de son commerce d'huile de baleine. Il faut donc se débarrasser de ce monstre à tout prix.

Cette mission est confiée au capitaine Achab. Celui ci va vite s'apercevoir qu'il ne doit pas chasser un simple poisson un peu plus gros que les autres mais un véritable titan des mers capable d'engloutir un bateau entier d'un seul coup. Comment lutter contre un tel animal ? Que fait-il ici ? Protège t-il les baleines traquées sans cesse par les hommes ? Le lecteur ne cesse de se poser des questions de ce genre pendant tout l'album.

Le mystère s'épaissit lorsqu'un vieillard est retrouvé comme unique survivant après une attaque du kraken. Cet homme à moitié fou parle différentes langues et tient fermement un livre sensé contenir on ne sait quelle vérité. Conduit au monastère le plus proche pour y être soigné, on découvre qu'il récite en réalité des vers appartenant au Nécronomicon, un ouvrage maudit par l’Église.

Et bien dis donc, cela en fait des clins d’œil. Après avoir fait de Achab et d'Ishmaël des personnages réels dont Melville se serait seulement inspiré pour écrire son fameux roman, voilà que cette bande dessinée évoque Howard Lovecraft et son mythe de Cthulhu. En prime, on a même une référence à Jules Verne puisque l'on croise un sous marin baptisé le Nautilus.

Ces éléments sont sympas et plutôt bien incorporés au récit. Grands Anciens s'inspire de plusieurs romans célèbres et laissent suggérer que ce sont eux qui se sont en fait inspirés de cette réalité. Forcément, les personnages sont donc différents. Achab est plus jeune et beaucoup moins antipathique que dans le roman Moby Dick. Charismatique, il possède ses deux jambes et n'est pas obsédé par une baleine blanche au point d'en être malade. Quand à Ishmaël, il semble avoir bénéficié d'une meilleure origine sociale que celle de l’œuvre originale. A noter que Melville est aussi un protagoniste de premier plan que l'on voit très souvent du début à la fin de l'album.

Au niveau des idées, c'est plutôt pas mal. Voir Achab (même si ce n'est pas le même que celui que l'on connaît) partir à la traque de Cthulhu offre quelque chose de rafraîchissant. Malheureusement, la série souffre d'un gros problème de construction. Elle nous raconte cette histoire de la bouche de Melville au passé. Cela nous empêche de nous plonger complètement dans le récit. On ne tremble pas pour les personnages puisqu'on sait donc d'avance que l'espèce humaine a surmonté cet obstacle. Et ça, c'est regrettable.

Les dialogues sont très bons, surtout ceux entre Melville et Ishmaël. Le dessin est également d'une qualité très respectable. Le rythme s'avère en revanche un peu lent. Les auteurs prennent tout leur temps pour instaurer les bases de leur récit. Pour une longue saga, cela ne pose pas de problème mais Grands Anciens est prévue pour contenir 2 tomes seulement. Cela reste néanmoins une curiosité sympathique à découvrir qui nous permet de revisiter l'univers de Moby Dick sous un autre angle.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article