Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Marvel universe vs Punisher (2010)

Marvel universe vs Punisher (2010)

Un mystérieux virus est soudainement apparut, transformant les habitants de New York en espèce de zombies. Personne n'y a échappé, super héros comme simples citoyens. En quelques mois, toute la ville, voire le monde entier, a été contaminé par cette épidémie des plus dangereuses qui rend l'homme le plus gentil en monstre affamé et avide de chair humaine.

Une seule personne a été épargné par ce carnage. Et tenez vous bien, ce n'est pas Iron Man à l'aide de son armure ou le docteur Strange grace à ses pouvoirs mais un simple humain, le Punisher. Ainsi donc, la lutte de ce dernier a prit une toute autre envergure. A présent, ce fameux tueur ne vit plus pour abattre seulement les criminels. Son objectif consiste aujourd'hui à éliminer tous les zombies, c'est à dire absolument tout le monde.

En lisant le synopsis de ce comics, on peut au départ se montrer sceptique. Le Punisher n'est qu'un ancien soldat de la marine après tout et ne possède aucun pouvoir. Mais c'est mal connaître sa volonté de fer et sa rage envers tout ce qui touche de près ou de loin au côté obscur. Là ou un Spiderman essayerait de soigner les zombies, lui se contente de les envoyer dans l'autre monde. Etant donné le côté apocalyptique de la situation, c'est peut-être la meilleure solution tout compte fait.

Dans un New York devenu véritable no man's land, le Punisher s'est mué en chasseur diaboliquement efficace. Il traque sans merci tous les superhéros et supervilains qui partagent maintenant tous les mêmes intentions. C'est ainsi qu'il affronte successivement Deadpool, Venom et Hulk puis accroche leurs têtes à son tableau de chasse. Mais un jour, il sauve un prêtre et un enfant piégés dans une église, ce qui lui fait prendre conscience que d'autres humains sont encore vivants quatre ans après le début de l'épidémie.

Voyant en lui le sauveur de l'humanité, le padre décide alors de ne plus le quitter et lui en conjure d'oeuvrer avec moins de violence, en combattant pour sauver les innocents et non pour tuer les méchants à tout prix. Effectivement, ce n'est pas tout à fait la même philosophie. Mais ces bons sentiments ne sont pas pour le Punisher.

C'est alors que le patient zéro, premier infecté par le virus qu'il cherchait depuis longtemps, vient lui proposer un marché. Tenez vous bien, il s'agit de Spiderman. Ca fait un choc. Chef de nombreux zombies, le tisseur veut cependant demander de l'aide au Punisher pour combattre un autre gang de morts vivants dirigé par le roi des morts alias le Caïd. En échange, il consent à laisser tranquille les humains restants qui se cachent à Manhattan. Mais le Punisher est-il vraiment homme à passer un tel marché ?

Réalisé par Jonathan Maberry (scénariste) et Gorlan Parlov (dessinateur), Marvel universe vs Punisher est un comics sortit aux Etats Unis en 2010. On imagine que le succès de la série The Walking Dead l'a aidé. On y trouve d'ailleurs de nombreuses références à la culture pop de ces dernières décennies.

L'idée de faire du protagoniste principal non pas un superhéros classique mais le Punisher est très bonne. Cela rend la situation plus crédible et permet de nous identifier à lui puisque ce n'est qu'un humain. De plus, c'est une excellente manière de découvrir le personnage pour les néophytes.

L'histoire ne comprend que 4 chapitres, soit un peu moins de 100 pages. C'est court, il faut donc aller à l'essentiel. La narration est très bien écrite et comporte un grand nombre de bagares. On ne se perd pas en longues scènes de suspense, c'est de l'action pure et dure auquelle on a droit. Cependant, les auteurs nous gratifient de quelques bons dialogues avec le prêtre, seul personnage à apporter un peu de douceur et d'humanité dans ce monde mort.

Si le dessin manque de détail, il est sauvé par des cases que l'on n'a pas l'habitude de voir et qui font de l'effet. Par exemple sur une double page, on découvre deux rangées de têtes plantées sur des pics qui constituent les trophées du Punisher. Ce sont les visages de Magnéto, Captain América, l'Hulk rouge, la Chose... Avouez que ça en jette.

Marvel universe vs Punisher ne se passe évidemment dans la trame originale mais sur une Terre parallèle comme la Maison des Idées en a plein. Ce n'est pas un comics indispensable à lire mais il offre un bon moment de divertissement et est très abordable, même pour ceux qui ne connaissent pas Marvel. Pari réussit pour moi.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article