Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Jhen Tome 1 : L'or de la mort

Jhen Tome 1 : L'or de la mort

Par une nuit de l'an 1431 à Rouen, un jeune homme essaie avec l'aide de quelques compagnons de délivrer Jeanne d'Arc prisonnière des Anglais. Architecte de profession, fort courageux et noble de cœur, il s'appelle Jhen. Malheureusement, sa tentative échoue et la pucelle d'Orléans brûle sur la place publique dès le lendemain.

Voilà une série qui commence de manière bien sombre me direz vous. Pas tant que ça en réalité car Jhen se fait remarquer par le maréchal Gilles de Rais. Il intègre ses troupes et devient très vite proche de ce très puissant seigneur. Les deux hommes partagent le point commun d'avoir été amis avec Jeanne et ils veulent la venger. Pour cela, ils doivent trouver le traître qui l'a vendu à l'ennemi anglais.

Après une brève enquête au résultat ahurissant, la compagnie arrive au château de Tiffauges. Chargé d'y construire une chapelle, Jhen y découvre bientôt que d'étranges événements se passent dans cet imposant castel. Quelle est cette étrange fumée noire nauséabonde qui s'évacue de la tour principale la nuit ? Et pourquoi est-on toujours à la recherche d'enfants à recruter au château ?

Ces interrogations vont de pair avec Gilles. Le maréchal de Rais est un personnage très intéressant. Grand guerrier, il a bon cœur pour ses serfs et un vrai sens de l'honneur. C'est également quelqu'un de très dévot. Mais d'un autre côté, son âme semble tourmenté par quelque côté obscur. On le sent capable de commettre les pires atrocités dans certaines circonstances. Heureusement, la présence de Jhen paraît l'apaiser comme le faisait celle de Jeanne d'Arc autrefois.

Le roi de France Charles VII connaît lui aussi ses qualités. Il lui délègue le commandement de l'ost, c'est à dire toute l'armée française, afin de chasser les Anglais hors du royaume. Une éprouvante campagne militaire commence.

Après quelques victoires, un coffre rempli d'or est envoyé par le roi en tant que récompense. Gilles et Jhen découvrent alors qu'il s'agit bien du même métal qu'a reçu le monarque de la part des Anglais pour leur vendre Jeanne d'Arc. Le puissant seigneur ne veut pas cet or responsable de la mort de son amie et le distribue aux troupes. Ecoeuré par ce souverain des plus mesquins, il part se retirer à Tiffauges, laissant soin à Jhen de ramener l'ost au château royal.

Ce premier album s'avère très intéressant. Après l'Antiquité et le XXeme siècle, Jacques Martin s'attaque ici à la fin du Moyen Age à l'époque de la guerre de cent ans. Et il a effectué un choix très fort en décidant de faire de Gilles de Rais l'un de ses personnages principaux. Ce grand seigneur est en effet considéré comme l'un des premiers tueurs en série et pédophiles de l'histoire. Il a fait exécuter des centaines d'enfants dans le but de découvrir le secret de la pierre philosophale. Mais ce véritable fou a dans le même temps réellement été le compagnon de Jeanne d'Arc et a beaucoup combattu pour le royaume. Va t-on voir ici une once de réhabilitation grâce à Jhen ?

La mise en scène est parfaitement maîtrisée mais cela devient inutile de le dire à chaque fois quand on parle de Jacques Martin. Comme à chacun de ses ouvrages, c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'histoire. On se sent vraiment au XVeme siècle, même les dialogues sont écrits en ancien français. C'est ainsi qu'on lit Jehanne et non Jeanne pour citer la petite bergère de Lorraine par exemple. Quand au dessin confié à Jean Pleyers, il est très bon. On est impressionné par le nombre de détails qui coexistent dans des cases parfois petites. En revanche, c'est un peu déroutant de voir que Gilles de Rais possède une barbe noire mais des cheveux bouclés oranges à une époque où les teintes et perruques n'existaient pas.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle série Jhen démarre très bien. Le curieux architecte va très certainement tôt ou tard découvrir le secret de son meilleur ami. Quelle sera alors sa réaction ? Comment les Anglais vont-ils riposter suite à leur défaite ? Que va manigancer prochainement Charles VII ? On a hâte de répondre prochainement à ces questions.

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article