Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Les Fantastiques Episode 10 : Le retour de Fatalis

Les Fantastiques Episode 10 : Le retour de Fatalis

Dans les années 1960, Stan Lee et Jack Kirby recevaient de nombreuses lettres de la part de leurs lecteurs à chaque numéro. Et chaque mois, ils prenaient le temps de leur répondre afin d'entretenir une vraie complicité avec eux. Et en ce début d'année 1963, ils ont décidé d'aller plus loin en s'incrustant eux mêmes dans un comics. C'est à savourer maintenant.

Nous découvrons nos deux créateurs de génie en train de réfléchir sur quel prochain super vilain ils pourraient opposer aux Fantastiques. A peine ont-ils évoqué Fatalis que ce fameux docteur débarque dans leur bureau. Cette apparition surprend à plus d'un titre car pour rappel, ce personnage était sensé se perdre à jamais dans l'espace (épisode 6).

Ramené sur Terre grace à un peuple extraterrestre appelé les Ovoïdes qui l'a recueillit, Fatalis exige de Stan et Jack qu'ils convoquent Red Richards. Une fois cela fait, il parvient à surprendre l'homme élastique, l'endort et l'emmène de force dans sa nouvelle base secrète. Une fois cela fait, il parvient à échanger son corps avec le sien par simple contrôle mental.

Peu après, les autres Fantastiques arrivent à la rescousse et se jettent sur celui qu'ils pensent être Fatalis. Evidemment, les protestations de Red n'ont aucun résultat et le pauvre homme se retrouve enfermé dans une cloche en verre où l'air risque rapidement de manquer.

Fatalis n'a sans doute jamais été aussi proche du succès. Maintenant qu'il est dans le corps de Mister Fantastic, il espère bien gruger la confiance des autres afin de les irradier d'un rayon capable de rétrécir les gens jusqu'à les faire disparaître. Heureusement, Red parvient à s'échapper à temps et à convaincre ses amis de son identité grace à son altruisme. Il était temps.

Cette histoire ressemble à un hors série. Y voir Stan Lee et Jack Kirby fait bizarre. Ils ne se contentent pas d'un simple caméo mais jouent un rôle important dans l'histoire même si ils disparaissent complètement assez vite. Certains apprécieront ce ressort comique mais d'autres préféreront sans doute l'occulter.

Le scénario en lui même est difficile à noter. Certes, l'idée d'échanger les corps de Red et Fatalis est excellente mais pas assez exploitée et surtout mal amenée. Et surtout, la façon dont Mister Fantastic regagne le cœur des siens est peu crédible. Il aurait été mieux de lui faire dire des informations que lui seul connaît sur son groupe, ou au moins sur Jane. C'était l'occasion de jouer sur les émotions et les liens qui unissent les membres de l'équipe mais c'est complètement raté.

A défaut d'être un chef d'oeuvre, ce numéro a au moins servit à reactualiser Fatalis. On croyait le savant fou disparut à jamais mais ses créateurs ont sans doute jugé avec raison qu'il possédait trop de potentiel pour ne pas l'exploiter d'avantage. Certes, il a encore disparu (de manière assez pitoyable d'ailleurs) mais maintenant qu'il est sur Terre, on devrait s'attendre à le revoir bientôt.

Note : 6,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article