Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Dead Tube Tome 2

Dead Tube Tome 2

En dépit de tous ses efforts, Tomohiro n'a pu empêcher la mort de Sanagi qui est tombée du toit d'un immeuble, faisant croire sur la caméra de Mai qu'elle s'est suicidée. Mais dans Dead Tube, on va très vite s'apercevoir avec lui que les apparences sont souvent trompeuses et que même les appareils peuvent mentir. Démonstration.

En réalité, tout cela n'était qu'une mise en scène. Sanagi est vivante et n'a fait qu'orchestrer sa mort avec l'aide de ses complices du club, faisant porter le chapeau à Mai. Le but de tout ceci était, tout comme cette dernière, de tourner la meilleure vidéo possible. Horrifié, Tomohiro découvre qu'il a été manipulé par tout le monde pendant des mois et que même sa manager n'a jamais épprouvé la moindre affection envers lui.

Ca fait mal au cœur. Ceci dit, notre jeune caméraman n'est pas aussi naïf qu'on le croit. Faisant équipe avec Mai qu'il a fait semblant d'avoir tué, il flanque une bonne leçon à ceux qui se moquaient de lui et voulaient le pendre. C'est le principe de l'arroseur arrosé. A Dead Tube, tu gagnes ou tu meures. Mais au fait, quel est ce jeu exactement ?

Dead Tube est une plate forme similaire à You Tube mais en beaucoup plus libre. On peut y poster toutes les vidéos que l'on désire sans aucune censure. De plus, la rémunération est démentielle. Chaque vue rapporte 800 €. En revanche, le perdant des classements qui ont lieu chaque semaine doit payer les frais de tout le monde et assumer seul tous leurs crimes et délis qu'ils ont effectués pour réaliser leurs vidéos.

On commence à y voir plus clair. L'autre jour, Mai a échappé à la prison parce qu'elle n'a pas finie dernière au classement, contrairement à l'homme de 46 ans qui a donc endossé son meurtre devant les flics à sa place. Cela paraît absurde et gratuit. Pourtant, il semblerait que quelque chose de très costaud soit derrière Dead Tube. D'ailleurs, ni la police ni la presse n'osent parler de ce phénomène qui a tout l'air de prendre une énorme ampleur.

Quelques jours plus tard, Tomohiro voit arriver une nouvelle professeure principale nommée Eri Betsuki. Malheureusement, cette dernière a été désigné pour être la victime de Dead Tube de la semaine. Ainsi donc, pendant sept jours, elle va subir tout un tas d'atrocités : appartement saccagé, provocation en classe, agression, caméra cachée aux toilettes... Plus une vidéo est osée et plus elle gagne des vues. C'est ainsi que l'escalade du mal progresse.

Hanae Miwa, une jeune fille de la classe de Tomohiro, fait partie des participants. Malheureusement pour elle, elle n'a pas lu les sentences qui attendent le perdant. Lorsqu'elle s'en rend compte, c'est la panique. Evidemment, il est hors de question pour elle de s'endetter à vie et d'aller en prison. Mais si elle veut éviter tout ça, elle n'a qu'une seule option. Aller toujours plus loin pour faire plus de vues que son adversaire, une bande de garçons.

Tomohiro observe ça avec prudence et se retrouve bientôt confronté à un dilemme. Comme il connaît Miwa, il ne veut pas la voir perdre. Mais d'un autre côté, il désire surtout que rien ne soit fait de mal à sa prof car il sait que tôt ou tard, quelqu'un n'hésitera pas à la violer ou tuer pour s'assurer la victoire.

Ce second tome confirme tout le bien que l'on pensait du premier. Dead Tube distribue une claque à ses lecteurs. Terriblement choquant et malsain, il va très loin dans le vice. Ceux qui aiment le trash, le gore et même le crade seront ravis. En revanche, ceux qui craignent des éléments de ce genre devraient éviter la lecture de ce manga.

Il n'empêche que le propos est assez intelligent. On se sent comme aspiré par le jeu Dead Tube. Existe t-il un moyen de s'y soustraire et d'empêcher ses attrocités ? De plus, au fond, cet univers ne permettrait-il pas d'assouvir les infâmes pulsions qui se cachent en chacun de nous ? Est-ce un exutoire dans une société pourtant si bien cadrée au premier coup d'oeil ? Mikoto Yamaguchi soulève des questions de ce genre de manière détournée et fait souffrir à cœur joie ses personnages encore bien plus que ceux d'Elvifrance. Aux yeux de certains, Dead Tube sera soit une merveille soit une ordure à jeter mais une chose est sure. Vous n'oublierez pas ce manga de sitôt.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article