Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Kenya Tome 4 : Interventions

Kenya Tome 4 : Interventions

Au lac Victoria, Kathy et John rencontrent le fameux Irmanius. Accompagné de Carole, la sœur de Jacques, cet homme travaille au service de l'URSS. En ce début de guerre froide, les Soviétiques ne sont pas très appréciés par les Anglais et Américains, et vice versa. Pourtant, les quatre personnages décident de conclure temporairement une trêve et de s'allier afin de percer le mystère des extraterrestres. Il faut dire que l'art diplomatique de Kathy aide beaucoup.

A l'aide de combinaisons de plongée dernier cri qui remplacent les anciens scaphandres, ils partent explorer les eaux du lac qui abritaient encore un monstre la veille. Ils n'y trouvent pas un seul autre plésiosaure mais en revanche de nombreux cubes de différentes tailles ressemblant beaucoup à celui qui était apparut chez le baron Valentino Di Broglie.

Une boite plus petite que les autres est remontée à la surface afin de l'étudier au calme. Elle ne possède aucune ouverture et se révèle impossible à casser. Pourtant quelques heures plus tard, elle fond soudain comme de la neige au soleil. Un étrange petit primate fait alors son apparition. Ressemblant beaucoup à un lémurien, il s'agit de l'un des premiers mammifères apparu au Mésozoïque il y a plus de 100 millions d'années.

On sait donc à quoi servent ces cubes. Ce sont en réalité des cages qui permettent d'enfermer et de transporter différentes créatures. Mais les extraterrestres ne veulent pas que leurs secrets soient découverts. Durant la nuit, ils brûlent tout le matériel du campement et volent le petit singe qui s'était entre temps beaucoup attaché à Kathy.

Ce n'est pas tout. Un violent orage éclate peu après et la pluie révèle l'existence d'un cube mille fois plus gros enfouit sous la plage. Désormais à l'air libre, il peut maintenant s'ouvrir. Kathy et les autres assistent en direct à la naissance d'un brontosaure adulte.

Là, on a à faire à du très lourd. Cet animal est le plus grand qui ait jamais marché sur la terre. Capable d'écraser une voiture d'une seule patte, il risque de tout détruire sur son passage. Impuissants, les humains ne peuvent rien contre lui à part le regarder avec des yeux ébahis. Toutefois, le sauropode ne va pas très loin. Quelques minutes après être sorti de son cube, il est désintégré par deux soucoupes volantes en quelques secondes.

L'histoire est si fluide que ce tome 4 se lit presque trop vite. Une fois de plus, on ne peut que répéter les qualités que possède déjà cette série. A noter que dans ce numéro, toutes les actions se déroulent au même endroit. On n'est plus baladé d'un coin à l'autre de l'Afrique comme c'était le cas lors des tomes précédents. On voit donc un peu moins de personnages mais ce n'est pas préjudiciable car une fois de plus, Kathy assure.

Toutefois, il faut également remarquer que les apparitions de monstres sont toujours aussi rares et presque inutiles. Les dinosaures ne servent finalement que de toile de fond pour découvrir les extraterrestres et c'est un peu dommage. On aimerait bien assister à un peu plus d’interaction entre les hommes et les animaux préhistoriques. Le brontosaure lui même n'est pas resté longtemps sur le devant de la scène. Sitôt apparut, sitôt désintégré. Ça commence à être un procédé un peu trop facile. De plus, la plupart des créatures ne se montrent pas agressives. Quand verra t-on un tyrannosaure à la poursuite de Kathy pour en faire son déjeuner ?

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article