Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Game of Thrones Saison 6

Game of Thrones Saison 6

L'aventure de Jaime à Dorne s'est avéré être un échec complet. Myrcella est morte et la guerre contre les Dorniens est sur le point de se déclencher. Mais en attendant, les Lannister doivent régler un problème plus grave, la secte du Grand Moineau. Ces fanatiques ont énormément gagné en puissance en très peu de temps et représentent une réelle menace pour le pouvoir royal. Comment faire pour les arrêter ?

Jaime prône une initiative militaire de grande ampleur avec le concours de l'armée. Mais son acte est interrompu par Tommen. En effet, le roi trop jeune et influençable s'est laissé séduire par le discours du Grand Moineau et décide de réformer le gouvernement en y intégrant la religion à part égale. De plus, il supprime l'ordalie, un acte barbare selon lui.

Ses mesures sont évidemment très mal prises par Cersei. Cette dernière comptait bien se venger. Or, elle se retrouve maintenant très acculée. Au palais royal, elle n'est plus que la reine mère et a beaucoup perdu en autorité. Seul la Montagne lui reste fidèle. C'est peu pour affronter les religieux lorsqu'ils viendront la chercher.

Ceci dit, certaines bêtes sont encore plus dangereuses lorsqu'elles sont blessées. C'est le cas de Cersei. Refusant de se rendre à son procès et de s'agenouiller devant le Grand Moineau qu'elle a elle même armée au départ, elle décide de faire exploser le jour venu la moitié de la ville avec le feu grégeois. S'en est finit des fanatiques mais aussi de tous les nobles et de sa belle fille Margery. Effondré par ce drame, Tommen se suicide et sa mère monte sur le trône, chose inédite dans l'histoire des sept couronnes.

Décidément, Cersei n'est vraiment pas n'importe qui. C'est la plus vile, la plus égoïste, la plus fière et la plus impitoyable des Lannister. Jaime est un enfant de chœur à côté d'elle. Par ses propres moyens, elle s'est hissée jusqu'au sommet du pouvoir mais a perdu ses trois enfants qu'elle chérissait tant. A présent, elle va devoir vite reconstruire un gouvernement car de nouveaux adversaires vont bientôt fondre sur elle.

. A commencer par Daenerys. Capturée par une horde de Dotrakis, la jeune femme se trouve en mauvaise posture. Toute proche de finir sa vie recluse à Vaes Dotrak en compagnie des autres veuves des différents khals, elle parvient à retourner la situation en exhibant son incroyable capacité à ne pas craindre le feu. Impressionnés, les Dotrakis la considèrent alors comme une déesse. Ils lui seront bien utile pour gonfler les rangs de son armée et attaquer Westeros.

Mais avant de traverser le détroit, il faut régler une fois pour toutes le problème des fils de la harpie. Pendant son absence, Tyrion et Varys gouvernent Meerine et parviennent à éviter que la cité ne plonge dans la guerre civile. Ils découvrent également que la secte aux masques d'or est financée par les Judicieux de Yunkaï, une ville pourtant déjà soumise par la khalissie.

En habile diplomate, Tyrion tente de négocier avec eux. Mais pour une fois, il échoue et Meerine se voit attaquée par une armée navale. Les Immaculés risquent de ne pas pouvoir défendre la population mais heureusement, Daenerys revient juste à temps. Grace à ses trois dragons, elle incendie la flotte ennemie et met un terme définitif à la révolte des maitres.

Chahutée pendant toute la saison 5 et une partie de celle ci, Daenerys retrouve finalement encore plus d'éclat qu'avant. En plus des Immaculés et des Puynés, elle a aussi des Dotrakis avec elle. Et surtout, ses dragons lui obéissent de nouveau à la perfection. Ils sont maintenant si grands qu'elle peut les chevaucher sans problème. Maintenant, elle peut enfin embarquer pour Westeros !

Volons maintenant jusqu'au nord du continent. Grace à Theon qui est enfin redevenu lui même, Sansa a pu échapper aux griffes de Ramsay et se réfugier à Château Noir. Là, la garde de nuit est témoin d'un véritable prodige, la résurrection de Jon. Revenu à la vie grace à Melissandre, le lord commandant bouleversé se charge de punir les mutins puis abandonne l'habit noir.

Une nouvelle cause l'attend : reprendre Winterfell à Ramsay et le punir de tous ses crimes. Mais trouver suffisamment de soldats pour vaincre l'armée du boucher n'est pas chose facile. Beaucoup de bannerets des Stark se sont rangés de son côté et les Sauvageons sont aujourd'hui bien moins nombreux qu'à l'époque de Mance Rayder.

La bataille qui a lieu est splendide. Manipulateur hors paire mais aussi bon tacticien, Ramsay est sur le point de l'emporter lorsque des renforts arrivent. Capturé après un dur combat, le dernier des Bolton se fait finalement dévorer vivant par ses propres chiens. Voilà un sort plutôt horrible mais beaucoup le trouveront surement trop doux encore tant Ramsay a fait preuve de sadisme pendant un total de 4 saisons. Encore plus cruel que Joffrey, c'est l'un des personnages les plus malfaisants toutes séries télévisées confondues.

Au delà du Mur, nous retrouvons Bran. Absent pendant toute la saison 5, l'infirme fait la rencontre d'un vieux magicien prisonnier dans un arbre qui lui apprend comment voir le passé. Bran découvre alors la jeunesse de son père et constate que la réalité est un peu différente de la version qu'on lui a raconté. En particulier sur un point. Jon ne serait en réalité pas le batard de Ned Stark mais son neveu.

Malheureusement, Bran n'a pas le temps d'en savoir plus car les marcheurs blancs arrivent pour le chercher. Afin de couvrir sa fuite, plusieurs de ses fidèles serviteurs comme Hodor (Kristian Nairn) se sacrifient. Sauvé par son oncle Benjen Stark (Joseph Mawle), un ancien patrouilleur de la garde de nuit, il devient la nouvelle corneille à trois yeux.

Dans un autre genre, Arya a elle aussi gagné des pouvoirs surnaturels. Capable désormais de changer de visage grace à l'enseignement de Jaquen H'ghar, elle refuse cependant d'aller au bout de sa formation pour ne pas tuer une actrice innocente. Après avoir échappé à la furie du dieu multiface, elle décide de revenir à Westeros pour poursuivre sa vengeance sur ses ennemis.

Cap sur Westeros, c'est le mot d'ordre de la fin. Cette saison 6 est pleine de révélations. On sent qu'on se dirige vers la fin de la série. Beaucoup de personnages sont morts et c'est presque un exploit d'avoir survécu jusque ici. Les religions deviennent de plus en plus importantes dans la vie des hommes, ce qui n'était pas le cas lors des premières saisons. L'étau se resserre et l'hiver est maintenant là. Ça promet une saison 7 des plus épiques !

Note : 9/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article