Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Arachnid Tome 1

Arachnid Tome 1

Certaines personnes donnent souvent l'impression d'être ailleurs. Trop concentrées sur un sujet, il leur arrive d'oublier tout le monde qui les entoure. Cela peut s'avérer dangereux pour leur santé mais aussi leur attirer les rires de leurs camarades. Faites attention cependant car certaines cachent derrière leurs airs distraits de farouches instincts de prédateurs. Bienvenu dans Arachnid.

Alice Fujii est une jeune orpheline qui vit chez son oncle. Ce dernier, loin d'être un parfait tuteur, la martyrise sans cesse et est même sur le point de la violer lorsque quelqu'un sonne à sa porte. A peine a t-il le temps d'ouvrir qu'il se fait subitement assassiner par un jeune homme mystérieux.

L'individu en question est un tueur à gages qui a été payé pour l'exterminer lui ainsi qu'Alice pour le compte d'une organisation secrète. Mais, lorsqu'il tente de s'en prendre à la lycéenne, il constate que cette dernière possède des capacités hors du commun très proches des siennes. Il décide alors de l'épargner et de la prendre sous son aile.

A son contact, Alice apprend qu'elle est atteinte du CEC (Congenital Excessive Concentration), une maladie psychologique qui lui offre une concentration extrême mais l'empêche d'avoir une vue d'ensemble par moments. A priori, c'est un inconvénient mais si elle suit l'enseignement de son nouveau tuteur, elle peut le transformer en bel avantage.

A l'aide d'un fil rétractable dont au bout est attaché une lame, Alice apprend à ressentir tout ce qui se passe autour d'elle. A force d'entrainement, elle peut détecter depuis une salle vide tout ce qui se passe dehors au contact des vibrations. Le train qui passe, les pas d'autrui, la pluie qui tombe et même les courants d'air n'échappent pas à son nouveau radar. Elle devient hyper sensible comme une araignée.

L'Araignée, tel est le surnom de son formateur dont on ne connaît pas la vraie identité. Il travaille pour un groupe dont les membres sont tous désignés par des espèces d'insectes. Et visiblement, ce ne sont pas que des titres confiés au hasard car chacun se bat avec les attouts de son animal fétiche.

Alice est donc une araignée. Au départ, elle croit qu'elle va faire équipe avec son mentor pour éliminer la Guêpe qui semble être le chef du clan ou presque. Mais en réalité, son tuteur l'a entraîné pour un but bien plus surprenant, le tuer lui. La tâche ne s'annonce pas facile quand on voit sa force au départ.

Scénarisé par Shinya Murata et dessiné par Shinsen Ifuji, Arachnid est un manga assez original. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ses personnages n'ont pas des super pouvoirs. Ils imitent simplement le style des insectes à l'aide de quelques aptitudes. La façon de combattre d'Alice est ainsi très astucieuse. On a hâte de découvrir les techniques de ses prochains adversaires.

Dans le même temps, la série possède un côté mafieux. L'oncle d'Alice est exécuté parce qu'il n'a pas remboursé une grosse dette à une société occulte. Cette dernière a pour principe de revendre ensuite l'identité civile de ses victimes. Voilà un trafic étrange qui pourrait bien s'avérer juteux et riche en possibilités.

Ce n'est pas tout. Shinya Murata est un passionné des insectes et ça se sent. A plusieurs reprises, on a des descriptions très précises de ces petites bêtes. Cela nous permet d'en apprendre beaucoup sur elles, c'est toujours un (gros) plus. Par exemple, on découvre que la liphistidae est l'une des araignées les plus primitives du monde. Contrairement à ses cousines, elle ne tisse pas de toile mais tend des fils autour de son nid pour détecter les proies qui passent à proximité.

Sur le plan graphique, Shinsen Ifuji admet lui même que son trait est encore perfectible. Certaines de ses cases manquent de décors. En revanche, la lecture du manga est fluide et les insectes en gros plans bien représentés. Ce tome 1 n'est pas un chef d'oeuvre et son combat final n'est d'ailleurs guère convaincant. Néanmoins, Arachnid a du potentiel. A suivre.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article