Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Elfes Tome 1 : Le Crystal des Elfes bleus

Elfes Tome 1 : Le Crystal des Elfes bleus

En général, une bande dessinée est le fruit d'une coopération de deux hommes, un scénariste et un dessinateur. Parfois, il arrive qu'un seul individu assure ces deux fonctions comme Jacques Martin par exemple. D'autre part, il se peut que les auteurs changent au fil du temps suite à la mort du créateur d'une série à succès. Mais le projet Elfes est tout autre. Il fait intervenir moult artistes pour nous raconter une histoire de fantasy qui semble de grande envergure où chacun crée ses propres albums de son côté de manière à confectionner un puzzle. Pour le premier numéro, nous avons droit au couple Jean Luc Istin (scénario) et Kyko Duarte (dessin).

Nous sommes dans un monde imaginaire où se côtoient humains, elfes, orcs et monstres en tout genres. La population d'une cité elfique appelée Ennlya vient d'être massacrée. La guerrière Lanawyn décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami humain Turin. Rapidement ses soupçons se portent sur les Yrlanais, un peuple d'hommes belliqueux hostiles aux elfes. Mais sont-ils vraiment les coupables ?

Parallèlement, nous suivons la quête d'une mystérieuse jeune elfe appelée Vaalann qui semble être l'élue d'une prophétie. Elle serait en mesure de contrôler l'eau à l'aide d'un cristal bleu caché au fond de l'océan et gardé par une pieuvre gigantesque. Posséder un tel bijou lui permettrait de contrôler le monde. Bien sur, les elfes ne sont pas de nature conquérante en général. Mais est-il sage pour autant de conférer un si grand pouvoir à quelqu'un, fut-il pacifique ?

Complot politique, usurpation d'identité, combats à l'arme blanche, bataille, magie, soupçon d'érotisme, excursion au fin fond des mers... Voilà tout ce que nous offre ce premier tome. Il est difficile de le résumer mais on peut dire malgré tout que c'est extra. On a beaucoup de contenu même si c'est parfois condensé. Les personnages sont charismatiques à l'image de l'Yrlanais Gal ou du roi des elfes Aamnon. C'est bien écrit et surtout très vivant. Les auteurs ont imaginé un monde fantastique gigantesque dont nous n'avons jusque ici que l'esquisse. Mais on devine déjà que ce sera super.

Il faut dire que le dessin se montre à la hauteur du scénario. Le trait de Duarte est fabuleux, très précis et remplit de détails. Ce dessinateur excelle autant dans les doubles pages pour montrer des paysages que dans les scènes d'actions. Les visages de ses elfes sont aussi plein d'intensité, ce qui n'est pas toujours facile à retranscrire. Enfin, mention spéciale à la mise en couleur de Diogo Saïto qui est elle aussi à couper le souffle.

Ce premier tome se révèle être une vraie réussite. Seul le combat contre le gigantesque poulpe est décevant. Ce numéro introduit une série fantasy dont on attend maintenant beaucoup. Le monde de Elfes s'annonce passionnant et très riche. Vivement la suite !

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article