Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Rahan Episode 27 : Le clan du lac maudit

Rahan Episode 27 : Le clan du lac maudit

A la préhistoire, la boussole n'existe évidemment pas. Mais n'allez pas croire que Rahan se déplace toujours au hasard. Parfois, il fait tournoyer son coutelas et se dirige dans la direction que lui a indiqué sa pointe. Ce geste que nous découvrons pour la première fois ici deviendra vite culte dans la série.

Pourtant, on ne peut pas dire que le fils de Crao ait eu la main heureuse aujourd'hui. En effet, à peine est-il entré dans une forêt qu'il se fait attaquer par un homme nommé Karok qui tente de le capturer dans son filet. Heureusement, Rahan fait mieux que de se défendre. Après avoir malencontrueusement blessé son assaillant au mollet, il décide de le soigner au lieu de l'abandonner aux fauves.

On reconnaît bien là sa bonté légendaire. Sincèrement touché, Karok accepte en retour de le conduire à son village construit sur l'eau pour se prémunir d'un volcan situé à proximité. Malheureusement, le lieu est dirigé par un sorcier sanguinaire appelé Cranaa qui n'apprécie guère les étrangers. Et pour cause, il va jusqu'à accuser le fils de Crao d'être responsable de la colère imminente du « mont de feu ».

On le sait, Rahan a une histoire tragique avec les volcans. Ce sont sans doute les seules choses au monde qui lui font peur. Condamné à rester sur le rivage, il assiste malheureusement à l'éruption prévue pendant la nuit. N'ayant nul autre endroit où aller, il décide de plonger dans l'eau et de se réfugier sur le village lacustre.

C'est alors qu'il assiste à un phénomène tragique. Bien que construites assez loin de la plage, les habitations sont reliées au rivage par un long pont en bois. Et lorsque celui ci se retrouve incendié, il risque de propager le feu sur tout le village et le réduire en cendres.

Pour Rahan, il existe une solution pour échapper à la catastrophe. Il suffit de détruire le pont au plus vite. Mais Cranaa n'accepte pas son idée et ordonne aux siens de l'attacher au pont afin de l'offrir en sacrifice aux dieux maléfiques du volcan.

Heureusement, le fils de Crao se fait sauver de justesse par Karok qui paye ainsi sa dette malgré son état de santé. Les deux hommes parviennent ensuite à détruire le pont de justesse. Coupé de son lien, le feu n'atteint ainsi pas le village. Tant mieux d'ailleurs car cela faisait déjà trois fois que le clan avait du le reconstruire.

Constatant que les éruptions s'avèrent fréquentes sur ce territoire, Rahan trouve un plan pour qu'elles ne deviennent plus un problème de la sorte. Tel un ingénieur, il se met à guider toute la tribu pour construire un nouveau pont. Sauf que celui ci ne sera plus fixe mais amovible. Autrement dit, il suffira de le faire pivoter avec de longues cordes lors des mauvais moments pour le rendre parallèle à la plage. Ainsi, plus aucun incendie ne pourra avoir accès par son intermédiaire au village enfin vraiment à l'abri pour de bon.

Cet épisode s'avère sympa. Toutefois, son scénario se révèle un peu simple par rapport à ce que l'on a d'habitude. Le personnage de Cranaa aurait pu être un peu plus développé. En revanche, l'idée de faire un pont pivotant est parallèle au coutelas d'ivoire boussole et introduit donc bien ce nouveau concept.

Quelques détails sont à relever sur le plan graphique. Le gouffre que Rahan franchit d'un bond s'avère beaucoup trop large pour que cela soit crédible. Pour une fois, André Chéret n'a pas été exemplaire dans ses perspectives. Plus que ses dessins, c'est surtout la colorisation qui est magnifique, notamment avec les reflets du feu sur l'eau. Un bon chapitre certes mais cependant inférieur aux précédents.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article