Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Carthago Tome 5 : La cité de Platon

Carthago Tome 5 : La cité de Platon

Dans la lignée du tome précédent, nous retrouvons toute l'équipe de Wolfgang Feiersinger sur la banquise en train d'effectuer des travaux archéologiques. Il faut dire que le nombre de cités sous marines découvertes augmente. En revanche, Kim n'a pas trop la tête au travail car Lou souffre d'un mal profond et inconnu que rien ne semble pouvoir éradiquer.

C'est l'occasion d'en savoir plus sur elle. Comme on s'y attendait, ce n'est pas la fille biologique de Kim. En réalité, elle a été adopté par cette dernière à l'age de trois mois lorsque l'océanologue est tombée amoureuse de son père, un descendant des Atlantes qui a disparu soudainement.

Jusque là, rien de surprenant. Mais ce qu'on ne savait pas, c'est que Wolfgang connaît l'existence et les particularités de Lou depuis sa naissance. Et il a toujours compté sur elles pour trouver l'Atlantide. En effet, Lou possède une mémoire génétique qui se développe au fur et à mesure de sa croissance. Dans ses rêves, elle voit les monuments des cités sous marines et écrit leur alphabet bien avant qu'on ne les découvre. Ce pourrait bien être elle la clé de l'énigme. D'ailleurs, elle est déjà l’héroïne d'une prophétie aborigène, rappelons le.

Parallèlement à tout ça, les catastrophes écologiques s’enchaînent un peu partout dans le monde. Et la Carthago continue d'avoir recourt à la violence pour arrêter les individus qui lui nuisent, et ce malgré la démission de Snyder. Quand à l'océanologue Suzanne Simpson, elle continue ses recherches sur les requins mais se fait attaquer par des mégalodons qui réussissent à détruire son bateau. La voilà donc seule à la dérive confrontée au plus gros poisson carnivore de l'ère préhistorique.

Plusieurs révélations ont lieu au court de ce tome. Malgré tout, l'album reste très plat. Si on apprécie à leur juste valeur les dessins, on est en revanche abattu par le manque de rythme. Lou ne cesse de guérir puis de retomber malade. Et on découvre de nouvelles cités antiques dans l'océan aux quatre coins du globe mais ça, on commence à avoir l'habitude. Bref, on a l'impression de tourner en rond.

La série Carthago comprend maintenant 5 tomes et presque 10 ans. Et pourtant, trop de questions restent en suspens. Quelles sont les raisons de ces catastrophes écologiques ? Qu'est devenu le père de Lou ? Comment tant de créatures préhistoriques ont-elles pu survivre jusqu'à notre époque ? Et aussi d'où vient la prophétie des aborigènes d'Australie ? Par quel moyen peuvent-ils connaître l'avenir et toujours savoir l'état de Lou en temps réel alors qu'ils n'ont presque aucun contact avec elle ?

Carthago n'avance décidément pas assez vite et se perd en ouvrant trop de portes. Les flash backs sur la vie de Wolfgang sont certes un moyen de détourner l'attention mais ils n'apportent en réalité quasiment rien à l'histoire. Christophe Bec garde la sale habitude de brasser du vent pour rien. Et c'est pour ça qu'il rate bon nombre de ses séries qui sont au départ pourtant prometteuses.

Note : 6,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article