Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Ippo Tome 1

Ippo Tome 1

Connaissez vous Ippo Makunouchi ? Ce jeune garçon agé de 16 ans très gentil est malheureusement la risée de son lycée. Chaque jour, des brutes le tapent à la sortie de l'école et il n'ose jamais riposter. Mais lors d'une fin d'après midi, un boxeur nommé Takamura décide de prendre sa défense. Cette rencontre va changer sa vie.

Remplit de grattitude et d'admiration envers son sauveur, Ippo ne tarde pas à vouloir lui ressembler, surtout lorsqu'il apprend par sa bouche que Mike Tyson se faisait battre par ses camarades lui aussi quand il était jeune, ce qui ne l'a pas empêché de devenir plus tard un grand champion de boxe.

Cette information est une révélation pour Ippo. Soudain, il se met en tête de devenir un boxeur professionnel. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est en aucun cas pour se venger de ceux qui le persécutent. Son but est beaucoup plus noble. Il veut que ce soit pour lui une vraie renaissance et découvrir quel effet ça fait d'être fort.

La route va être très longue. Ippo n'a jamais donné un coup de poing à quelqu'un. Il ne possède aucune agressivité naturelle. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est complètement démunit. On découvre vite que c'est un sacré encaisseur. De plus, son tempérament discipliné lui permet d'apprendre très vite. Et surtout, il possède une volonté de fer qui force le respect.

Pour ses grands débuts, le président du club de boxe Genji Kamogawa décide de le tester d'entrée en lui imposant un match d'entrainement appelé sparring contre Miyata, l'un des élèves les plus doués de son école. Si Ippo se fait écraser, il ne pourra pas rester dans l'établissement sportif. Une grande partie de son avenir se joue donc dès maintenant.

A priori, notre garçon n'a aucune chance. Mais, coaché efficacement par Takamura, il parvient à faire étalage d'une belle résistance, ne perdant qu'au troisième round. Séduit par son profil, Kamogawa décide alors de prendre en main personnellement son entrainement, assurant qu'il est capable de faire de lui quelqu'un en seulement quelques mois. Allez, au boulot !

Ippo est un vrai manga de sport. Qu'on s'y connaisse ou non en boxe, on n'est pas perdu car tout nous est expliqué en détail en prenant son temps. On découvre que ce sport en apparence grossier est brutal est en réalité remplit de techniques différentes. On insiste beaucoup sur l'apprentissage de celles ci mais aussi sur les déplacements, les jeux de jambe et la dextérité des combattants. C'est compréhensible mais déjà assez pointu, ce qui prouve que l'auteur George Morikawa maîtrise parfaitement son sujet.

Ippo est un pur shonen. Et dans tout manga de ce genre qui se respecte, il faut un rival au héros. Celui ci est tout trouvé en la personne de Miyata. Beau et élégant, ce garçon représente l'opposé d'Ippo. Etant fils d'un ancien boxeur professionnel, il connaît ce sport depuis sa prime enfant et possède donc déjà pas mal d'expérience. Pourtant, malgré sa victoire, il considère son premier match avec lui à moitié comme une défaite. Cela va le pousser à s'entraîner durement et à remettre peut-être en question certains de ses principes de boxe.

Je tiens à souligner que cette rivalité reste cependant très saine. En dépit de son statut, Miyata ne se montre pas trop arrogant. Au contraire, il se révèle plutôt sympa, allant jusqu'à conseiller Ippo dans l'achat de ses chaussures de sport. On est loin de la haine qui existait à leurs débuts entre Olivier Atton et Marc Landers ou Sangoku et Végéta.

Ce manga présente donc de belles valeurs, dont la principale est le travail. En plus de s'entraîner tous les jours au club et de suivre des cours au lycée, Ippo aide régulièrement sa mère qui tient seule un bateau de pêche pour touristes. Cela est mit en lumière à plusieurs reprises, comme pour faire comprendre aux jeunes lecteurs qu'il est important aussi d'aider leurs parents.

Parut initialement en 1990, Ippo bénéficie d'un dessin très soigné et détaillé qui contient beaucoup de bulles. Pour certains, le style peut paraître un peu vieux mais à mes yeux ce n'est pas un défaut, bien au contraire. Ce premier tome s'avère excellent. Vivement la suite !

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article