Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Terra Nova

Terra Nova

Aujourd'hui, on admet sans mal que la pollution est un vrai problème et qu'elle risque d'épuiser toutes les ressources de la terre. En général, les œuvres de science fiction qui traitent de ce sujet imaginent que l'homme va se sauver en s'expatriant sur une autre planète dès qu'il en aura les moyens technologiques. Mais la solution pourrait tout aussi bien se trouver dans le passé en revenant à une époque où l'air était respirable comme jamais et où aucun homme n'était encore apparu. C'est ce qu'a imaginé Steven Spielberg en réalisant la série Terra Nova en 2011.

L'histoire commence en 2149. Le monde est devenu si gris que les nuages, les étoiles et même la lune sont devenus invisibles. Les humains ne peuvent plus respirer à l'air libre sans masque d'oxygène. Même les fruits ne poussent plus correctement. Rien ne semble pouvoir sauver la Terre d'un cataclysme imminent.

Heureusement, l'humanité a trouvé une faille spatio-temporelle qui lui permet de remonter le temps pour aller 85 millions d'années en arrière à l'époque des dinosaures. Le but est de repartir à zéro en créant un nouveau monde non saccagé par l'industrie humaine, d'où le nom de Terra Nova. Mais seuls quelques chanceux ont le droit d'accéder à cette incroyable passerelle.

Nous suivons le parcours de la famille Shannon fraîchement arrivée en plein Crétacé. Jim (Jason O'Mara) est le seul flic du coin tandis que sa femme Elisabeth (Shelley Con) occupe la profession de docteur. Avec leurs enfants Josh, Maddy et Zoé, ils essaient de s'adapter à ce nouveau monde plein de surprises en tout genre.

A vrai dire, Terra Nova est une colonie dirigée exclusivement par des militaires, notamment le commandant Nathaniel Taylor (Stephen Lang). Cet homme prend sa charge très au sérieux et est apprécié de beaucoup d'habitants mais pas de tous. En effet, des rebelles ont quitté la ville et vivent dans la jungle. Appelés les classes 6 et commandés par une certaine Mira (Christine Adams), ils poursuivent des buts très particuliers.

A première vue, il y a de tout pour plaire au public. Mais il manque un ingrédient principal, les dinosaures. Aussi bête que cela puisse paraître, lorsque l'on regarde une série qui se passe des millions d'années en arrière, c'est avant tout pour voir des sauriens en pagaille. Et bien, c'est à croire que le réalisateur a oublié cette donnée.

Les lézards se font en effet très rares. On a bien quelques carnotaures, brachiosaures et autres espèces de raptors appelés faucheurs qui effectuent des apparitions éclair de temps en temps mais ils ne restent pas à l'écran. Ils ne représentent pas le danger principal de Terra Nova. On se sent d'ailleurs bien souvent en sécurité même à l'extérieur des murs alors que cela devrait limite être la panique à la moindre feuille qui bouge. C'est à croire qu'on a changé d'époque.

Pour le coup, on se sent roulé. Terra Nova n'est pas une série survival. Les hommes sont présents sur cette terre depuis quelques années déjà et grâce à leur technologie de pointe évidemment supérieure à la notre, ils ont rapidement appris à se faire respecter des sauriens. A noter que l'aspect de ces derniers est moyen. Certes, ils ne sont pas laids mais on s'attendait à beaucoup mieux de la part du créateur de Jurassic Park. De plus, était-il vraiment nécessaire d'inventer de nouvelles espèces de dinosaures alors qu'il en existe déjà plein que l'on connaît et qui sont peu exploitées dans les films ?

Autre aspect embêtant de cette série, le côté familial. Presque tout tourne autour de la famille Shannon et on passe beaucoup plus de temps à regarder les amourettes des deux adolescents plutôt qu'à explorer le monde qui nous entoure. Sortit de son cadre spatio temporel, Terra Nova ressemblerait à des programmes tels que La petite maison dans la prairie ou Docteur Quinn. Ce n'est pourtant clairement pas cela que les spectateurs recherchent !

Toutefois, ne nous montrons pas trop sévère car la série essaie de se diversifier avec ses menaces. Entre une attaque de ptérosaures en masse, un virus qui rend amnésique, une chute de météorite qui provoque un court circuit général et les manigances des classes 6, on ne s'ennuie pas et il y en a pour tous les goûts.

De plus au fur et à mesure que l'on avance, les derniers épisodes deviennent meilleurs que les premiers. L'intrigue se complexifie. On apprend que certains hommes ne voient Terra Nova que comme une nouvelle source à exploiter en tout genre pour se faire de l'argent en 2149. Taylor se bat férocement contre ces sinistres individus. Il entend bien à ce que Terra Nova reste ce qu'il doit être, c'est à dire un nouveau départ pour l’humanité et non une nouvelle mine d'or pour les gens du futur.

Malheureusement, son fils Lucas (Mark Reynolds) ne partage pas ses opinions. Porté disparu, ce dernier déteste son père depuis des années et il est bien décidé à lui faire payer la mort de sa mère. En s'alliant avec les classe 6, il parvient à faire fonctionner le portail dans les deux sens, chose inédite jusque ici. Par sa faute, Terra Nova finit par être envahie.

Du coup, les derniers épisodes deviennent assez épiques. Les rapports de force s'inversent. Les chasseurs deviennent les chassés. A présent, c'est au tour de Taylor et de ses fidèles de se cacher dans la jungle tandis que Mira règne sur Terra Nova en compagnie de Lucas et d'un homme d'affaires peu scrupuleux qui possède sa propre armée privée. La colonie devient une dictature.

Pour éviter de perdre décidément tout espoir de reprendre la situation en main, Taylor fait le choix difficile de détruire le portail, coupant ainsi définitivement tout lien avec 2149. Ainsi donc, une fois les méchants neutralisés, les survivants de la colonie se retrouvent désormais privés des apports technologiques du futur. A présent, ils ne vont plus pouvoir compter que sur eux mêmes et reconstruire une toute nouvelle histoire de l'humanité.

Cette première saison longue de 13 épisodes s'avère donc de bonne facture même si elle met du temps à se mettre en place. A noter que les personnages féminins ayant un grand rôle sont très nombreux, ce qui est en général rare. On apprécie beaucoup chacun d'eux, y compris Mira qui a ses propres raisons d'agir ainsi. Il faut dire que la superbe interprétation de Christine Adams y est pour beaucoup.

Cela annonce une suite alléchante, surtout que la dernière scène nous laisse suggérer que des hommes du 18eme siècle sont eux aussi coincés quelque part dans ce monde. Qui sont-ils et comment sont-ils arrivés ici ? On a hâte de le savoir. Malheureusement, nos questions resteront sans réponse. En effet, pour cause de succès insuffisant, la production a finalement décidé de ne pas réaliser de saison 2.

Cette nouvelle est un véritable désastre ! Terra Nova était une série ambitieuse et originale qui regroupait de nombreux thèmes comme l'écologie, le voyage dans le temps, les dinosaures, l’espionnage, la guérilla… Malheureusement, ce mélange des genres, la lenteur du récit et le côté familial trop marqué ne lui ont visiblement pas aidé à trouver son public. Quand bien même, c'est profondément regrettable car cette série renfermait un potentiel pourtant phénoménal !

En oubliant les dernières scènes, on peut donc considérer que cette saison 1 se suffit à elle même. Les audiences n'ont pas été si faibles que ça en fonction des pays mais elles n'ont pas cartonné comme il fallait. De plus, cette série demandait peut-être un budget trop important. C'est dommage car si les dinosaures n'avaient pas été ici de simples faire valoir, Terra Nova aurait sûrement résisté à l'extinction.

Note : 6/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article