Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Game of Thrones Saison 1

Game of Thrones Saison 1

Adapter un titre qui contient déjà plus de 10 tomes faisant 500 pages chacun relève de la mission impossible. Aucun film ne pourrait être assez long pour une telle œuvre et une série télévisée demanderait des tonnes d'épisodes. De plus, cela exigerait un budget pharamineux, surtout si l'action incorpore des éléments historiques ou fantastiques. Pourtant, la chaîne HBO a relevé le défi pour produire en 2011 la fameuse puissante saga Game of Thrones.

L'histoire se passe dans un monde imaginaire où les saisons durent des années. Nous sommes en pleine époque féodale. Le principal continent nommé Westeros est divisé en sept duchés de la taille de royaumes qui obéissent tous à un roi suprême, celui qui s'assoit sur le fameux trône de fer. Cet homme est en quelque sorte le maître de la terre entière et le garant d'une paix fragile entre les différents états qui la composent. Ici, il s'agit de Robert Barathéon (Mark Addy).

Suite à la mort de son premier ministre Jon Arryn, Robert monte dans le royaume du nord appelé Winterfell afin de requérir les services de son ami de jeunesse Eddard Stark (Sean Bean). Ce dernier va alors se voir obligé de quitter ses précieuses terres froides et sa famille pour se rendre dans la chaleur de la capitale Port Réal.

On pourrait croire que devenir main du roi est une belle promotion. Mais Eddard ne voit pas les choses ainsi. De tempérament austère, il est surtout intègre, franc et loyal. Or, il découvre très vite qu'à la cour du roi, tout n'est que mensonges et tromperies. Les gens s'espionnent les uns les autres et ne cessent d'intriguer afin de gagner plus de pouvoir et se nuire entre eux.

Les Lannister excellent tout particulièrement à ce jeu. Cersei Lannister (Lena Headey) est l'épouse de Robert mais elle n'aime pas son mari et le trompe avec son propre frère jumeau Jaime (Nikolaj Coster-Waldau). Vaniteux et fort au combat, ce dernier éprouve contrairement à sa sœur une vraie sympathie pour leur petit frère Tyrion (Peter Dinklage). Petit est le mot car cet homme est un nain. En revanche, son esprit fait de lui un géant dans le domaine de l'intelligence.

Les Stark (dont l'emblème est un loup) et les Lannister (dont l'emblème est un lion) finissent par rapidement se détester. Mais leur lutte n'est pas le seul sujet de cette série, loin s'en faut. Il se trouve que le roi Robert a gagné sa couronne en menant une rébellion contre le monarque précédent que l'on disait fou et tyrannique. Mais deux de ses enfants ont survécu. Réfugiés sur les terres libres du second continent Essos, ce sont les derniers membres de la dynastie Targaryen.

Le premier d'entre eux se nomme Viserys (Harry Lloyd). Dix sept ans après avoir été chassé du palais royal, le donjon rouge, il se considère toujours comme l'héritier légitime du trône de fer et il est prêt à tout pour le reconquérir. C'est ainsi qu'il offre sa petite sœur Daenerys (Emilia Clarke) en mariage au puissant chef barbare dotraki Khal Drogo (Jason Momoa) afin de pouvoir en retour bénéficier de son armée pour mener une guerre.

Son plan pourrait marcher si les Dotrakis ne craignaient pas la mer et surtout si il se montrait plus diplomate. Mais son orgueil démesuré finit par le pousser à sa perte. En revanche, sa sœur gagne en maturité et en panache à chaque épisode. Au départ soumise et mariée de force pour simplement satisfaire son frère, elle s'affirme petit à petit comme une vraie reine et pourquoi pas comme une conquérante elle aussi ?

Enfin, une troisième histoire principale compose cette série. Au nord de Winterfell existe un mur gigantesque haut de plus de 200 mètres qui coupe le continent en deux. On dit que derrière cet immense édifice de glace se cache des monstres et qu'il est donc un rempart indispensable pour la survie de l'humanité.

Depuis des milliers d'années, il est occupé par un corps militaire spécial appelé la garde de nuit. Ces hommes vêtus de noir vivent dans des conditions très difficiles sur des terres perpétuellement enneigées et ne peuvent fonder une famille. Jon Snow (Kit Harington), le fils bâtard d'Eddard Stark, a décidé de rejoindre cet ordre prestigieux. Mais il découvre bien vite que la réalité du quotidien est plus dure que ce qu'on lui avait raconté depuis son enfance. De plus, les monstres des légendes existent-ils bel et bien ? La garde de nuit a t-elle encore une vraie utilité ? Qu'existe t-il réellement derrière le mur ?

Vous commencez à vous en rendre compte, Game of Thrones est une série incroyablement touffue. Elle possède de très nombreux personnages, de problématiques différentes et de situations diverses. On y voit plusieurs duels à l'épée ainsi que pas mal de scènes érotiques. Mais ce n'est pas l'action ou le charme qui fait sa force, c'est son scénario extraordinairement dense, organisé et cohérent.

Ici, les personnages ne sont pas du tout manichéens. Ils sont capables d'accomplir de bonnes choses et ensuite de très mauvaises dans la foulée. Il est donc très difficile de les classer parmi les gentils ou les méchants. De plus, ils sont très divers et mettent en valeur des profils que l'on ne voit pas beaucoup ailleurs. Par exemple, Tyrion est un nain et Bran (Isaac Hempstead Wright), le second fils d'Eddard, un infirme après avoir été poussé dans le vide du haut d'une tour.

En dépit de leurs défauts, beaucoup de protagonistes sont très attachants et on peut facilement s'identifier à eux, du moins en partie. Néanmoins, il n'y a pas vraiment de héros à part Eddard et la série n'hésite pas à éliminer nombre de ses personnages, y compris parmi les plus importants, au détour d'une scène. Cela est assez déconcertant et la mort d'une certaine personne dont je tairais le nom ici surprendra à coup sur tous les types de public.

Game of Thrones se veut très fidèle au roman Le trône de fer du génial George R.R. Martin. Et pour cela, la chaîne HBO a mit le paquet en terme de budget. Les costumes et les décors sont si beaux qu'on se croirait au cinéma et non à la télévision. Les dialogues sont piquants et savoureux. Les acteurs jouent tous merveilleusement bien, c'est vraiment époustouflant ! Les rebondissements sont imprévisibles et certaines scènes sont épiques.

En une seule saison composée de 10 épisodes, Games of Thrones a placé la barre très haut et s'incruste déjà dans le gratin des meilleures séries de tous les temps. Une fois que l'on a commencé à regarder cette saga, on ne peut plus s'en passer. On a pas fini d'entendre parler des maisons Stark, Lannister, Barathéon et Targaryen.

Note : 8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fouquet Julien 20/04/2020 00:44

Un article qui fait plaisir et qui rappelle de bons souvenirs. La saison 1 remonte à presque 10 ans à l'heure où nous parlons.