Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Isabella Bird Tome 1

Isabella Bird Tome 1

Si je vous parle d'aventuriers, vous allez me citer Christophe Colomb, Marco Polo ou Magellan par exemple. Mais connaissez vous Isabella Bird ? Cette Anglaise a accomplit un grand nombre de voyages à travers le monde qu'elle a racconté dans des livres au 19eme siècle, époque pourtant très patriarcale. Près de 110 ans après sa mort, Taiga Sassa a eut la bonne idée de raconter son expédition au Japon dans un manga. C'est le moment de le découvrir.

Nous sommes en 1878. Isabella Bird est déjà une exploratrice célèbre qui a publié plusieurs récits de voyages à Hawaï et en Amérique du Nord. Aujourd'hui, elle souhaite s'attaquer au Japon. Ce pays vient tout récemment d'entrer dans une toute nouvelle ère et s'occidentalise à grande vitesse. Pourtant, il est encore très méconnu et certaines de ses iles n'ont même encore jamais reçu la moindre visite d'un Européen.

Pour Isabella, c'est donc un vrai challenge. Et dès son arrivée, elle doit faire face à ses premières difficultés, à savoir trouver un guide interprète. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela s'annonce très périlleux. Mais après plusieurs candidatures frôlant le ridicule, elle déniche finalement la perle rare avec un jeune homme nommé Tsurukichi Ito.

Ce n'est pas tout. Il lui faut dans la foulée obtenir une autorisation pour se rendre de partout dans l'archipel. En effet d'habitude, le Japon limite son accès aux étrangers à certaines zones géographiques précises. Mais grace à l'appui d'Harry Parkes, consul général britannique, elle obtient une sorte de laisser passer total inédit. En échange de ce privilège, elle devra écrire tout ce qu'elle découvrira. Sa mission est véritablement patrimoniale car le mode de vie archaïque du Japon risque bientôt de mourir suite à son ouverture sur le monde extérieur.

En attendant, il y a du dépaysement ! De Yokohama à Nikko en passant par Edo (l'ancien nom de Tokyo), Isabella traverse de nombreuses villes et villages, le plus souvent dans des pousses pousses appelés kurumas. Elle découvre alors des tonnes de choses et constate vite qu'en fonction des lieux, le mode de vie n'est pas strictement identique. Par exemple la nourriture locale est différente et à Nikko, les habitants ne mangent même pas de viande.

Mais ce n'est pas tout. De l'architecture des temples aux différentes façons de coiffer les enfants, rien ne lui échappe. Parfois, certaines pratiques la troublent, en particulier celle qui consiste à faire une annonce à tout le village lorsqu'une fillette reçoit ses premières règles, chose jugée honteuse en Angleterre. Lorsque l'occasion se présente, nous assistons à un choc des cultures. Cependant, même si Isabella se montre troublée de temps en temps, elle ne critique jamais ses hôtes.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de tous ses compatriotes. Il nous arrive de croiser au passage des aristocrates anglais déjà installés au Japon. Et certains d'entre eux se révèlent particulièrement condescendants avec les Nippons, n'hésitant pas à les qualifier de singes. L'esclavage est déjà aboli mais pas encore le racisme de masse et l'homme blanc dirige encore la planète, se croyant parfois tout permis.

Bien entendu, Isabella au contraire se montre agréable avec tous. Elle est souvent frappée par le profond respect que lui procurent les Japonais. Au passage, il arrive que la curiosité soit réciproque et que certains locaux l'épient. On peut les comprendre. A cette époque, voir une femme blanche sur leur terre est très rare.

Aussi joviale que maladroite, Isabella est un personnage attachant. Elle n'a pas peur du ridicule et vit son expérience en immersion totale, préférant par exemple voyager avec un kori (malle en osier japonaise) qu'avec des valises anglaises. Elle ne recherche pas un confort excessif que pourrait lui octroyer son rang, quitte à se faire piquer par une nuée de puces.

Beaucoup plus mesuré et taciturne, Ito est son parfait complément. Toujours d'humeur égale et modeste, il parle très peu de lui mais semble tout savoir sur son pays. De plus, il veille sur son bien être dans la mesure du possible et n'hésite pas à prendre des décisions à sa place lorsqu'elle hésite trop. Un vrai employé modèle.

Passons à la partie graphique. Les dessins sont très beaux et riches en détails sans pour autant en faire trop. Le style de la mise en scène ressemble beaucoup à celui de Bride Stories mais la narration va plus vite. Pour les jeunes Japonais d'aujourd'hui, on peut supposer que ce manga compte beaucoup tellement il peut apprendre de choses sur la vie de leurs ancêtres. Un joli voyage initiatique à la portée de tous.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article