Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Bikini Atoll Tome 2

Bikini Atoll Tome 2

On aurait pu croire que Bikini Atoll soit un one shot. Mais visiblement, les auteurs ont de la suite dans les idées. C'est ainsi que nous retrouvons Lysette et Alan. Seuls rescapés du terrible cannibale, ils sont à présent coincés sur l'ile et attendent avec impatience qu'un bateau passe à proximité pour s'en aller d'ici.

Après 33 jours de solitude, un yacht émerge soudain à l'horizon. Il contient à son bord toute une équipe de tournage et plusieurs mannequins venus accomplir un spot publicitaire. Pour le réalisateur Michael Borg, il est hors de question de déguerpir maintenant. De toute façon, tout danger semble maintenant écarté.

Lysette se retrouve donc contrainte de ronger son frein et d'attendre que le tournage soit fini pour enfin être rapatriée au continent. Cela ne pose en revanche pas de problème à Alan qui passe ses journées à admirer les top models. Et oui, même les garçons débiles apprécient les jolies filles.

Celles ci ne sont pourtant pas très sympas. Incultes pour la plupart, elles ne pensent qu'à leur physique et à l'argent. Très imbues de leur personne, elles se croient supérieures à la plupart des gens. Ainsi, elles n'hésitent pas à se moquer ouvertement de leur maquilleuse Rita qui n'a malheureusement pas été autant gatée qu'elles par la nature.

Une seule sort du lot, Charlotte. Méprisée par la blonde Pamela qui lui jalouse sa place d'égérie, cette brune sympathise avec Lysette et l'accompagne à l'épave du bateau afin de rendre hommage à Ethan dont la dépouille est déjà bien entamée. A cette occasion, on constate que le requin géant ne se trouve plus dans le bassin. Cela signifie qu'il peut attaquer les vacanciers n'importe où n'importe quand. Attention à ne pas trop vous baigner dans l'eau mesdemoiselles.

On pourrait croire que le squale constitue la principale menace de ce tome car le cannibale est bien mort et ne devait plus avoir de famille sinon Lysette l'aurait vu en un mois. Cependant, le danger va venir d'une autre manière bien moins attendue.

Un jour, une troupe d'hommes armés et équipés de combinaisons radioactives de la tête aux pieds débarque à son tour sur l'ile. Etrangement, ils veulent passer inaperçus et semblent avoir un projet à mener sur Bikini. A priori, cela ne concerne en rien l'équipe de tournage. Mais lorsque quatre de ses membres sont portés disparus après une promenade en forêt, il y a de quoi s'inquiéter.

En réalité, les nouveaux arrivants sont des descendants des habitants des iles Marshall. Déportés à plusieurs reprises par le gouvernement américain, ils ont subi des radiations qui, même si elles ne sont pas aussi fortes que celles du cannibale, se transmettent de générations en générations. Depuis de nombreuses années, ils portent plainte contre les Etats Unis afin d'être indéminisés correctement pour les lourds dégats provoqués par les essais nucléaires. Malheureusement, comme Washington fait la sourde oreille, ils ont décidé d'émettre leurs revendications par d'autres moyens nettement plus radicaux.

Voilà qui est intéressant. Bien que civilisés, ces individus vouent une haine féroce à tous les touristes qu'ils considèrent comme responsables de leurs malheurs et sont prêts à les exterminer sans scrupule. Leurs motivations sont identiques à celles de l'anthropophage, seuls les moyens de tuer varient. Vaut-il mieux affronter un colosse sauvage ou une troupe de soldats ?

Ce second tome se révèle plus original que le premier. Il se révèle très politique, et même engagé. Mais cela ne l'empêche pas de s'avérer clairement moins bon que son prédecesseur. La faute en revient à ses interminables longueurs ! On a beaucoup trop de scènes de vie du camp et de séances photos. Tout cela n'a qu'un intérêt limité. A contrario, on a droit à très peu d'action. Il faudra attendre le prochain volume pour voir enfin cet étrange commando à l'oeuvre.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article