Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Kenya Tome 5 : Illusions

Kenya Tome 5 : Illusions

Le brontosaure réduit en cendre, la trêve n'a plus raison d'exister entre les Européens et les Russes. Ces derniers partent en avion. Peu après, Hank Grabble vient chercher Kathy et John à leur tour. Avant de rentrer à Mombasa, la petite troupe décide de s'arrêter dans un village massaï où un blanc a été recueillit à moitié fou quelques semaines plus tôt.

Une fois sur place, John reconnaît l'un des compagnons de son expédition, Lord Balmer. L'individu n'a plus toute sa tête et prétend avoir été enlevé par des extraterrestres. Il raconte alors un incroyable récit. Depuis la nuit des temps, ces étrangers sont sur Terre et observent notre planète. En pressentant la disparition des dinosaures, ils ont décidé d'en enlever quelques uns et de les placer dans une sorte de coma artificiel dans des énormes cubes grâce à leur technologie ahurissante. Une fois les catastrophes naturelles terminées, les boites ont été caché de partout autour du globe afin de pouvoir se réveiller un jour et redonner vie à ces géants.

On connaît donc l'origine de tous ces monstres et elle est un peu discutable. Cela signifie que les extraterrestres connaissent la planète bleue depuis au minimum 65 millions d'années ! Cela fait vraiment beaucoup ! La patience dont ils font preuve est exagérée à moins qu'ils détiennent une machine à voyager dans le temps pour aller plus vite. D'ailleurs, ok pour les dinosaures et les mammifères préhistoriques mais comment expliquer la présence de créatures inconnues telles que le singe géant à crinière ou le bernard l'hermite du tome 2 ? Le récit ne répond pas à cette question.

Pas le temps de s'en poser d'avantage, voilà qu'un monstre attaque le village. Il s'agit d'une sorte de loup géant particulièrement agressif et musclé appelée cynognathus. Très vorace, l'animal s'en prend à plusieurs hommes et en emporte deux encore vivants dans la forêt pour les dévorer.

Il fait nuit et John n'a pas son fusil sur lui. Pourtant, il refuse d'abandonner ces malheureux à leur triste sort. Faisant preuve d'un courage incroyable digne du grand chasseur qu'il est, il n'hésite pas à s'enfoncer seul dans les bois avec pour toute arme une simple lance. Disputé ainsi, l'affrontement est inégal. La bête est finalement abattue par des renforts mais le fameux écrivain y laisse sa vie.

Cette fin est assez émouvante. John est un personnage central qui a beaucoup évolué au fil de la série. Au contact de Kathy, il s'est radoucit et a perdu de sa vulgarité tout en restant un homme d'action. Avec la jeune femme, il formait un super duo et aurait sûrement réussit à se mettre en couple avec elle. Un prédateur réchappé du Trias ne lui en a pas laissé le temps.

Kathy perd un allié précieux et un homme qui avait su se hisser à sa hauteur. Peu de temps après, l'armée anglaise organise des fouilles dans le lac Victoria mais ne trouve bien évidemment aucune trace des cubes. Fidèles à leurs habitudes, les extraterrestres ont fait disparaître toute preuve et ont même incendié la carcasse du cynognathus quelques jours plus tard. En définitive, il ne reste rien de leur passage ni des monstres.

Déçue, Kathy n'a plus qu'à rentrer en Angleterre. Mais au cours des dernières pages de ce numéro, elle reçoit la visite d'un extraterrestre déguisé en Konrad Fuchs. Elle devine rapidement l'imposture mais garde son sang froid car l'individu n'est pas venu avec des intentions agressives, au contraire.

Ce mystérieux visiteur explique à Kathy que les hommes sont une espèce extrêmement violente. Avec leur technologie actuelle, ils seraient capables de découvrir les animaux disparus et de s’entre-tuer afin d'en prendre possession. C'est pour éviter cela que les extraterrestres ont pris les devants et emporté avec eux leurs monstres dans les étoiles. Ce processus a nécessité l'ouverture des boites et c'est pourquoi l'on a pu voir des rescapés de la préhistoire en liberté dans la savane.

Pour certains, cette explication sonne comme un pétard mouillé. Moi, elle m'a parfaitement convaincu. N'oublions pas le contexte historique. Kenya se passe juste après la seconde guerre mondiale. La bombe atomique vient récemment d'être crée et elle fait très peur au moment où débute la guerre froide. On comprend donc bien pourquoi les extraterrestres ont agi ainsi. Au cours de la série, ils n'ont jamais témoigné la moindre agressivité mais au contraire faits preuve de beaucoup de sagesse et de prévenance.

Ce dialogue original et sympathique conclut ce tome mais aussi la série. Kenya a été une aventure maîtrisée de bout en bout. C'est une superbe histoire avec des héros très humains sur lesquels on peut vite s'attacher. Ainsi, si Kathy est belle, intelligente et capable de se servir d'une arme, ce n'est en aucuns cas une Lara Croft. Elle a tout de même réussit à s'attirer l'amitié d'un extraterrestre aussi intelligent. Et ça, c'est extraordinaire. Magnifique série !

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article