Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Pas un bruit

Pas un bruit

La plupart des écrivains ont besoin de calme et de tranquillité pour écrire. C'est d'autant plus vrai pour Maddie (Kate Siegel). Sourde et muette depuis ses 13 ans, cette jeune femme déteste la ville et préfère vivre seule dans une maison de campagne. A priori, elle n'a rien à s'inquiéter. Sauf le soir où un tueur masqué (John Gallagher Jr) la découvre par hasard et décide d'en faire sa prochaine victime.

Seule et sans défense, Maddie semble être une proie facile. Elle ne peut pas appeler à l'aide car l'assassin a d'abord exécuté son unique voisine puis s'est emparé de son téléphone portable avant de carrément couper le générateur de sa maison. Sans réseau ni électricité, impossible de compter sur l'arrivée potentielle de la police. Et pas question non plus de tenter une fuite en voiture, le tueur ayant percé ses quatre pneus.

Maddie n'a ainsi pas d'autre choix que de fermer toutes les portes et fenêtres de sa maison. Malheureusement, celle ci n'a pas le moindre volet et comporte au contraire plusieurs grandes vitres. Autrement dit, l'assassin peut rentrer quand il le veut et il le sait. Pourquoi se presser, il a toute la nuit devant lui. Le jeu macabre commence.

Comme si la situation n'était déjà pas assez compliquée, Maddie possède un gros désavantage supplémentaire. En effet, son absence d'ouie l'empêche d'entendre son adversaire. Et pour le coup, on se rend compte à quel point nos oreilles peuvent s'avérer utiles dans un cas comme celui ci. Certes, nous comptons beaucoup plus sur nos yeux mais elles nous aident malgré tout énormément à sentir tout ce qui se passe autour de nous. Sans ces précieux outils, Maddie n'a d'autre choix que de tout surveiller en permanence et peut se faire facilement surprendre à tout moment.

Que doit-elle faire ? Se cacher dans une chambre et la barricader ? Tenter de s'enfuir en courant dans les bois ? Se tenir planqué derrière une porte un couteau à la main ? Les options ne sont pas légion et aucune d'entre elle ne se révèle satisfaisante, d'autant plus que le tueur possède une arbalette pour abattre ses proies de loin si celles ci lui échappent.

Pourtant, Maddie va vendre chèrement sa peau et jouer toutes ses cartes à fond en se montrant astucieuse. Complètement désespérée au début, elle va gagner peu à peu en courage et finira par oser tenir tête à son agresseur droit dans les yeux, allant jusqu'à le provoquer en lui écrivant des insultes sur les vitres avec son sang.

Réalisé en 2016 par Mike Flanagan, Pas un bruit dispose d'un scénario très simple et pourtant, il réussit à nous tenir en haleine pendant 1h30. C'est la preuve d'un grand talent dans la mise en scène, et ce d'autant plus vu le faible nombre de personnages et l'absence de dialogues. A ce niveau là, c'est une vraie performance du réalisateur !

Mais aussi de l'actrice ! Kate Siegel livre ici une très grande interprétation qui n'est pas facile du tout et tient quasiment tout le film sur ses épaules car on la suit beaucoup plus que le tueur. Celui ci apparaît terriblement banal. Ce n'est pas un individu costaud, rustre ou sauvage mais plutôt un jeune homme qui ressemble à tout ce qu'il y a de plus normal. Il ne correspond pas trop aux profils traditionnels. Et pourtant, il massacre n'importe qui sans aucun mobile. D'ailleurs, on ne connaît même pas son nom. Sans doute un dégénéré que pond nos sociétés modernes.

Pas un bruit s'avère très crédible. On se met sans aucun problème à la place de notre pauvre écrivaine. L'ambiance est excellente et très oppressante. Vu son scénario un peu mince et son nombre de protagonistes très limité, on ne peut le classer parmi les meilleurs films de tueurs. Mais il demeure cependant très bon, surtout pour quelqu'un qui apprécie le genre. Encore une preuve que l'on peut sans grand budget mais avec de l'ingéniosité et du soin produire de belles choses au cinéma encore aujourd'hui. Bravo Mike Flanagan !

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article