Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Les X-Men Episode 1 : X-Men

Les X-Men Episode 1 : X-Men

Tout le monde connaît les X-Men. Porte étendard de Marvel au même titre que Spiderman, cette équipe a traversé les générations et connu de nombreuses adaptations pour se faire aimer du grand public. Mais savez vous vraiment tout sur eux ? Qui étaient les membres originaux de cette confrérie ? Comment se sont-ils rencontrés ? C'est ce que nous allons découvrir à travers ce tout premier numéro parut en 1963.

L'histoire commence dans une école tenue par Charles Xavier. A la fois propriétaire, directeur et unique professeur de l'établissement, cet homme est en plus chauve et paraplégique. Cela représente un choc dès la première page. En effet, les superhéros sont pourtant au contraire sensés être des athlètes en pleine forme physique.

Mais Xavier compense sans problème son handicap par de grands pouvoirs psychiques. Capable de lire dans l'esprit des individus et de leur parler par la pensée, c'est un prodigieux télépathe mais aussi une personne très intelligente et humaniste comme on va le voir très vite.

Chaque jour, à l'aide de nombreuses machines, le professeur entraîne ses élèves à accomplir des prouesses techniques. Ceux ci sont au nombre de quatre et s'entendent plutôt bien. Le premier s'appelle Scott Summers mais on le surnomme Cyclope. Ses yeux sont capables de lancer des rayons rouges qui pulvérisent tout sur leur passage.

Ce membre est sans contexte le plus connu par rapport aux autres. On compte aussi un homme munit d'ailes dans le dos appelé Warren Worthington alias Angel. Le benjamin de l'équipe Bobby Drake dit Iceberg fait beaucoup penser à la Torche des Quatre Fantastiques à la différence qu'il maîtrise le froid et non le feu. Quand au plus vieux, c'est un colosse très agile nommé Hank McCoy/le Fauve. Au risque d'en décevoir certains, il ne possède encore aucun pelage bleu et présente une apparence très humaine.

Nous voyons arriver un nouvel élève. Contrairement aux autres, celle ci est une fille, Jean Grey. Evidemment, elle va très vite faire tourner la tête des garçons mais elle sait se défendre si ces derniers s'approchent trop près. Adepte de la télékinésie, elle peut en effet faire léviter n'importe quoi dans les airs. Xavier lui attribue le surnom de Marvel Girl.

Tous ces personnages ne sont pas des humains ordinaires mais des mutants. Ils n'ont pas reçu leurs pouvoirs à cause d'une expérience scientifique ratée comme les autres héros de Marvel (Hulk, Spiderman, les F.F...) mais sont nés avec. L'humanité a peur d'eux et c'est pour les aider à se contrôler que le professeur paraplégique a construit son école.

Malheureusement, si Xavier ne nourrit aucune haine envers les homos sapiens, ce n'est pas le cas d'autres mutants qui espèrent bien se servir de leurs pouvoirs afin de les asservir. C'est ainsi que nous faisons la connaissance du fameux Magnéto. Contrairement aux gentils, ce personnage ne nous dévoile pas son identité civile tout de suite.

Comme son nom l'indique, Magnéto peut contrôler tous les métaux. Son pouvoir rappelle beaucoup celui du maître du métal, un ennemi d'Hulk apparut quelques mois plus tôt, mais il s'en sert d'une matière très différente. Au lieu de faire fondre les armes qui se dressent en face de lui, il en prend le contrôle à distance. C'est ainsi qu'il conquiert une base militaire appelée Cape Citadel après avoir prit en main plusieurs de ses fusées et missiles.

Les soldats sont impuissants contre lui, surtout après qu'il ait crée un champs magnétique invisible autour de lui. Heureusement, les X-Men interviennent. Envoyés au front par leur professeur, ils livrent là leur baptême du feu. Et grâce à un magnifique travail d'équipe que ne renieraient pas les Fantastiques, ils récupèrent la base. Vaincu, Magnéto ne peut que battre en retraite en s'envolant dans le ciel. Mais on devine qu'on le reverra très bientôt.

Ce premier chapitre dresse les bases des X-Men mais on est quand même très loin de ce qu'ils deviendront par la suite. Contrairement aux idées reçues transmises par les films et séries télévisées, ni Tornade ni Wolwerine ni Diablo ne font partie de l'équipe de base. A contrario, Angel bien que présent dès le départ n'a pas connu le succès de ces derniers, ni Iceberg d'ailleurs.

Le professeur Xavier apparaît très autoritaire avec ses élèves. Il exige d'eux une ponctualité des plus strictes, leur donnant seulement quelques petites secondes pour exécuter son ordre. En cas de désobéissance, on sent qu'il est prêt à concevoir des punitions avec un choc mental. On suppose qu'il gagnera en sympathie avec le temps.

C'est au niveau de la mise en scène que le bas blesse. Clairement lors de ce premier jet, Jack Kirby n'est pas au top de sa forme. Ses dessins sont peu impressionnants et manquent considérablement de détails. Certes, on peut le féliciter pour le superbe costume de Magnéto mais à l'inverse, celui des X-Men est vraiment moche.

La narration aussi est pompeuse. On met beaucoup de temps pour passer d'une page à l'autre. Les bulles de dialogues sont trop longues et le tout souffre d'un manque important de fluidité. C'est un peu surprenant et décevant de la part de ces deux artistes. On est loin de la flamboyante réussite des Fantastiques dès l'ouverture de bal. Ce premier épisode des X-Men n'est donc pas terrible. Espérons que le niveau s'améliorera avec le temps.

Note : 4/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article