Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Les Ruines

Les Ruines

Bien qu'elles soient moins célèbres que les pyramides d'Egypte, les pyramides mayas sont tout aussi anciennes, mystérieuses et fascinantes. Chaque année, elles attirent de nombreux touristes venus admirer ces monuments antiques figés dans le temps. C'est le cas notamment de cinq jeunes nommés Jeff (Jonathan Tucker), Amy (Jena Malone), Eric (Shawn Ashmore), Stacy (Laura Ramsey) et Mathias (Joe Anderson).

Mais attention, ces individus ne souhaitent pas visiter n'importe laquelle. Délaissant les attractions officielles, ils optent pour une pyramide secrète située dans un endroit reculé dont l'accès est strictement interdit. Evidemment, ce n'est pas ça qui va les arrêter et les voilà donc engouffrés au fin fond de la jungle.

Mais à peine arrivent-ils à destination qu'ils se retrouvent encerclés par des natifs du coin. Certes, ce ne sont pas des indigènes vêtus en pagne mais ces Mayas aux allures de cow boy ne comprennent cependant aucune langue commune comme l'espagnol ou l'anglais. Belliqueux en apparence, ils veulent leur empêcher de quitter les lieux à tout prix et n'hésitent pas à tuer si nécessaire.

Effrayés, Jeff et ses amis se réfugient en vitesse au sommet de la pyramide entièrement recouverte de feuilles de vignes. Mais c'est justement à partir de là que l'horreur commence. Perdus au fin fond dans le forêt sans téléphone disposant d'un réseau pour appeler les secours, ils se retrouvent contraints à séjourner là haut le temps que quelqu'un vienne hypothétiquement les sauver.

Au début, on se dit qu'ils vont rapidement souffrir du manque d'eau et de vivres. Mais ce n'est rien à côté du problème qui les attend. Les plantes qui les entourent sont en réalité vivantes et carnivores. Voraces, elles se révèlent attirées par le sang et s'incrustent à travers les plaies pour pénétrer les corps et les dévorer de l'intérieur.

Et ce n'est pas tout ! Contre toute attente, cette lierre hors du commun ne craint pas le feu et se révèle en quelque sorte intelligente. Capable de reproduire les bruits qu'elle entend telle que la sonnerie d'un téléphone pour appâter de nouvelles proies, elle rend aussi complètement folles ses victimes.

Voilà qui n'est pas commun ! Difficile de faire plus original comme menace ! Réalisé par Carter Smith en 2008, Les Ruines est un film intelligent qui surprend ses spectateurs à plus d'un titre. Au départ, on s'attend à affronter une tribu primitive ou un monstre quelconque, mais jamais ça. Cette menace s'avère beaucoup plus sournoise et efficace.

Le récit est très bien écrit et les personnages assez attachants avec leurs qualités et leurs défauts. En tant qu'étudiant en médecine, Jeff essaye de garder le contrôle de la situation. Il fait preuve d'un comportement admirable et n'hésite pas à se sacrifier à la fin. Malheureusement, la bataille est perdue d'avance.

D'où vient cette mystérieuse vigne ? Pourquoi existe t-elle seulement sur une pyramide et pas sur les autres ouvertes au public ? On aura jamais les réponses. En revanche, la dangerosité de cette plante est telle qu'on finit par comprendre aisément le comportement agressif des Mayas qui montent le siège en bas. Si cette lierre venait à s'échapper d'ici, elle pourrait infecter le pays entier.

Les Ruines est un vrai film d'horreur dans la plus pure tradition qui sait angoisser le spectateur. Même si sa force principale réside dans son scénario, il n'oublie de nous offrir quelques scènes gores assez repoussantes, en particulier l'amputation des deux jambes de Mathias aussi douloureuse qu'inutile. Les effets spéciaux sont bien réalisés sans en faire trop. D'une manière générale, ce long métrage remplit correctement son cahier des charges sans se prendre pour un autre ni avoir des ambitions folles. Un bon produit pour tout cinéphile.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article