Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Kali. Chasse au coupable

Kali. Chasse au coupable

C'est la saison des pluies dans la jungle. Kim déteste cette période de l'année et il n'est visiblement pas le seul. A cause des intempéries, un train a déraillé. Partit secourir ses passagers avec les habitants d'un village hindou, Kali laisse Zora seule au bungalow. Mal lui en prend car celle ci se retrouve attaquée pendant son absence.

L'agresseur en question est un homme nommé Mathura. Condamné à mort pour le meurtre d'un marchand, il a profité de l'accident pour s'échapper. Très dangereux à première vue, il semble prêt à tout pour échapper au sort funeste qui l'attend et n'hésite ainsi pas à séquestrer chez elle la compagne du maître de la jungle.

Lorsqu'il apprend qu'un criminel rode en liberté dans la forêt, Kali entreprend de le retrouver. Après de vaines recherches à cause de la pluie, il finit par le débusquer à la cabane. Un combat assez serré a lieu. Malgré sa force herculéenne, notre tarzanide a du mal à maîtriser cet adversaire qui se bat avec l'énergie du désespoir. A tel point que c'est sa fidèle tigresse Zama qui l'empêche de fuir.

Blessé par le félin, Mathura se fait soigner au bungalow. La corde au cou l'attend à coup sur maintenant. A moins qu'il ne soit pas le responsable de ce qu'on l'accuse. C'est ce qu'il déclare à Kali. Accusé de manière injuste et condamné sans preuve, il prétend être innocent mais personne n'accepte de le croire. Sauf notre héros qui, prit de doute, décide d'enquêter au village hindou afin de tirer cette affaire au clair.

C'est ainsi que le lendemain, un plan est mené au cours duquel Kim sert d'appat. Le gentil maigrichon se rend chez les accusateurs appelés les frères Ravenne et parvient à leur faire avouer que ce sont eux les coupables. Après avoir assassinés le marchand qui menaçait de les ruiner, ils ont décidé de faire porter le chapeau à Mathura. Parce que ce dernier est marginal et solitaire, tout le monde les a crut sans leur poser de questions.

Est-il utile de relater la suite ? Cachés dans les fourrés, Kali et son épouse ne perdent rien du terrible avoeu. Une rapide bagarre plus tard et les deux sinistres menteurs sont mis hors de combat. Mathura peut souffler. Il est désormais innocenté contrairement aux Ravenne qui vont payer très cher leurs actes.

Chasse au coupable se divise en deux parties. Le début est très réussit. Pendant un bon moment, on s'inquiète pour Zora, croyant qu'elle a à faire à un vrai meurtier. Cette impression est d'autant plus accentuée que Mathura résiste étonnamment bien à Kali. Rares sont les individus capables de tenir tête en combat singulier à un sosie de Tarzan en règle générale dans les bandes dessinées.

En revanche, c'est dommage de ne pas avoir fait de cet individu un méchant mais seulement une victime désespérée d'une erreur judiciaire. Cela enlève toute intensité à l'intrigue. Dès lors, la fin se devine quasi immédiatement. Le combat contre les frères Ravenne est expédié et leurs avoeux obtenus un peu trop simplement. Dommage.

Les 25 premières pages sont donc très bonnes mais les 15 dernières très moyennes. Cela suffit néanmoins pour obtenir une bonne note. Le dessin est joli et l'exploitation de Zama intelligente. L'album nous offre ce qu'on est venu chercher en terme d'actions et de péripéties sans en faire trop et reste ainsi crédible. Voilà ce qui définit la série Kali par rapport à ses nombreux concurrents fils de la jungle.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article