Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Carthago Tome 2 : L'abysse Challenger

Carthago Tome 2 : L'abysse Challenger

Nous retrouvons Kim Melville et son équipage toujours coincés au fin fond de l'océan. Endommagé par la morsure d'un mégalodon, leur sous marin n'a aucune chance de remonter à la surface seul. Mais alors qu'ils se préparent à mourir, les héros sont sauvés par un singulier personnage nommé Donovan, l'homme de main du « centenaire des carpates ».

Tel est le surnom de Wolfgang Feiersinger. Brièvement apparut lors du premier tome, ce multimilliardaire est ici la grande star de ce numéro. On apprend que c'est un scientifique de génie passionné de cryptozoologie et capable de tout pour parvenir à ses fins. Ce vieillard n'hésite pas à kidnapper Lou afin d'obliger sa mère Kim à coopérer avec lui et à l'aider à capturer un requin préhistorique.

C'est ainsi que l'héroïne se retrouve embarquée de force dans un sous marin géant ultra perfectionné appelé le léviathan. Grâce à ce matériel de pointe, elle découvre qu'il existe en réalité plusieurs groupes de mégalodons dispersés de par le monde au fin fond des mers. Devenus aveugles, ils ont survécu grâce à la chimiosynthèse et sont devenus des animaux des abysses.

Toutefois, ils ne se contentent plus de rester dans les profondeurs océaniques. Pour une raison inconnue, certains remontent les mers et attaquent des bateaux. Leur présence provoque un grand chamboulement sur toute la faune marine. Terrifiés, des bancs de baleines entiers préfèrent s'échouer le long des plages plutôt que de tomber entre leurs dents.

On assiste donc aux prémices d'une véritable catastrophe écologique. Tandis que les savants du monde entier présentent différentes théories, Kim est retenue prisonnière à plus de 10 000 mètres de profondeur. A peu de choses près, l'essentiel des actions de ce tome se passe dans le léviathan. Nous assistons donc à une sorte de huis clos.

Il faut bien l'avouer, ça passe moyen. L'accent est principalement mit sur Feiersinger. Il faut dire que ce personnage est très intéressant. Remplit de complexes, il ne semble pouvoir survivre sans l'aide d'une sorte de fauteuil motorisé et de machines diverses. Cela n'en reste pas moins un homme d'action. A contrario, le patron de la Cathago est clairement mit de côté.

Ce second tome est beaucoup plus avare en actions et en sensations fortes que le premier. Et surtout, le rythme s'avère vraiment lent. Quand on sait que les fans ont dû attendre deux ans pour lire la suite de cette histoire, le résultat n'est pas satisfaisant. On aurait aimé en voir plus et en savoir plus surtout.

Toutefois, on y apprend quelque chose de très important. Comme l'on pouvait s'y attendre, le mégalodon n'est pas la seule créature non répertoriée à exister encore. On croise également le yéti et aussi une sorte de gigantesque crocodile à palmes baptisé kronosaurus. Autrement dit, cette série promet de devenir de plus en plus riche au fil des épisodes. On pourrait même finir par tomber sur la citée perdue de l'Atlantide.

Si ce tome 2 se révèle décevant et de loin inférieur à son précédent, il conserve malgré tout des intérêts et des qualités. Mais si les héros et les membres de la Carthago ne passent pas bientôt à l'action contre les monstres marins, on pourra parler de série gâchée. Un numéro plat ça passe, mais certainement pas deux quand on parle d'album de bande dessinée et non de simple manga.

Note : 5,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article