Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Carthago Tome 1 : Le lagon de Fortuna

Carthago Tome 1 : Le lagon de Fortuna

Depuis le milieu du XXeme siècle, l'homme a la quasi certitude de connaître la planète entière. Plus le moindre îlot perdu au bout de l'océan ne lui échappe ni la moindre grotte des plus hauts massifs de montagne. C'est peut-être vrai mais qu'en est-il des fonds marins ? Les comités de scientifiques s'accordent à dire que nous les connaissons moins bien que la surface de la lune. Tiens donc, il y a donc matière à inventer de nombreuses suppositions là dedans. Quels monstres se cachent au fond des mers ?

C'est le sujet que traite Carthago. Dans les années 1990, une firme multinationale appelée Carthago creuse les fonds marins afin d'extraire du gaz naturel. L'affaire vaut son pesant d'or et pousse les ingénieurs à dénicher des gisements toujours plus loin. Un beau jour, ils tombent par hasard sur un dédale de grottes sous marines appelées machélodons. L'endroit est immense et habité par des créatures préhistoriques. Un terrible poisson y fait régner la terreur, le mégalodon.

Qu'est-ce qu'un mégalodon ? Il s'agit ni plus ni moins que de l'ancêtre du requin blanc actuel. Il mesurait jusqu'à 25 mètres de long et pouvait très facilement engloutir un homme en une seule bouchée. Considéré comme le roi des prédateurs marins de toute l'histoire, il est sensé avoir disparu depuis plusieurs millions d'années.

Bien évidemment, la découverte d'un tel phénomène peut avoir des répercussions sur le monde entier. Pour éviter de perdre sa mine d'or, le président de Carthago décide de taire l'affaire. Bien entendu, on ne pouvait avoir comme personnage qu'un patron véreux prêt à tout pour l'argent et le pouvoir. Surnommé « l'homme sans visage » à cause d'une cagoule qu'il porte constamment, il dispose d'un charisme certain.

Néanmoins, il finit par y avoir des fuites. En 2007, une association écologique nommée Adome contacte une océanologue réputée, Kim Melville. Accompagnée de son ami Martin et de sa petite fille Lou, cette jeune femme accepte la proposition folle du groupuscule, à savoir plonger dans la fosse à la recherche du mégalodon. Cette petite famille ne sera pas seule. Pendant ce temps, un collectionneur milliardaire roumain engage un chasseur afin de capturer le monstre.

Un premier adjectif nous vient à l'esprit lorsque l'on lit cet album, c'est qu'il est vraiment travaillé. L'auteur prend tout son temps pour introduire les personnages et mettre en place les situations. On a le droit à de nombreuses discussions scientifiques. Certains les trouveront sans doute un peu lourdes mais elles ont au moins le mérite de nous apprendre quantité de choses sur la faune marine. Quand aux protagonistes de l'histoire, ils sont profonds mais aussi caricaturaux et assez nombreux. On a hâte d'en savoir plus sur eux.

Sans être excellent, le dessin demeure correct et se veut avant tout réaliste. C'est le but premier de cette BD, paraître crédible à tous les niveaux. Elle réussit cet objectif. Après tout, le mégalodon n'est pas une espèce extrêmement vieille. En revanche, il en est tout autrement pour le liopleurodon, un prédateur marin du Jurassique. Son apparition pousse peut-être le bouchon un peu trop loin car plus de 100 millions d'années séparent les deux monstres mais on aura sans doute des explications par la suite.

Bien que l'on voit à plusieurs reprises la mer tachée de sang et même des membres déchiquetés, l'ensemble n'est pas trop gore. La réflexion du scénario l'emporte sur l'action pure et dure. On a malgré tout droit à quelques sensations fortes, surtout lorsque le mégalodon mord un sous marin et manque de peu de le broyer.

Ce tome 1 de Carthago est une belle trouvaille. Il a l'avantage de s'aventurer sur un terrain original, la cryptozoologie, où la concurrence n'est pas des plus rudes. En plus, les héros sont Français, ça fait plaisir et ça change. Vivement la suite !

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article