Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Rahan Episode 11 : Les hommes aux jambes lourdes

Rahan Episode 11 : Les hommes aux jambes lourdes

Nous retrouvons Rahan alors qu'il s'apprête à déjeuner. Mais à peine a t-il le dos tourné qu'un lynx (appelé ici chincha) lui vole son morceau de viande et son coutelas planté dedans. Encore une nouvelle histoire consacrée à la recherche de ce magnifique objet pense t-on alors. Rassurez vous, la trame va se révéler aujourd'hui différente.

Attaqué par un rhinocéros à terrain découvert, le fils de Crao n'a plus son arme pour se protéger ni le moindre arbre où se cacher. Mais cela ne signifie pas qu'il est sans défense pour autant. Tirant profit de son intelligence et de son incroyable agilité, il invente le saut à la perche. A l'aide d'une longue tige de bambou, il réalise de superbes bonds par dessus le pachyderme jusqu'à ce que celui ci se lasse et abandonne la partie.

Mais ce n'est pas tout. Rendu euphorique par son nouvel instrument, Rahan se met à parcourir la jungle avec. Cela lui vaut d'attirer rapidement l'attention d'un groupe d'hommes belliqueux qui s'empresse de le prendre en chasse. En voulant leur échapper, il tombe dans un trou. Et là (miracle de la bande dessinée), il retrouve le lynx tenant toujours ce qu'il lui a dérobé dans sa gueule.

Evidemment, pour notre héros fétiche, c'est inespéré. Vaincre le chincha et reprendre son dû est facile. En revanche, sortir du piège des chasseurs avant que ces derniers n'arrivent est plus difficile. Pour y parvenir, Rahan va devoir faire appel à toute son adresse pour récupérer son bambou resté suspendu à la surface et s'en servir afin de remonter à l'air libre.

Cependant une fois cela accomplit, il n'est pas encore tranquille. En effet, les chasseurs le poursuivent toujours (sans raison apparente soit dit en passant). Soudain, le fils des ages farouches voit une imposante corniche se dresser sur sa route. Tout le monde le croit alors bloqué mais à l'aide d'un saut fantastique digne d'un champion olympique, il franchit l'obstacle. Désormais hors de portée de ses agresseurs, il peut leur abandonner sa perche et s'en aller triomphant après un petit monologue moralisateur.

Cet épisode est très palpitant de bout en bout. Du début à la fin, Rahan n'a pas un instant de répit et frôle la mort à plusieurs reprises. Mais loin de s'affoler, il retourne toujours la situation en vitesse d'une main de maître. Pour une fois, l'absence de son coutelas ne le gêne en aucun cas et il s'avère très adroit avec sa perche, y compris pour se battre.

C'est d'autant plus remarquable que les animaux, les hommes et même les éléments (une averse au début du chapitre) sont tous contre lui. Les combats sont très sympathiques (surtout contre les chasseurs) tandis que les dessins s'avèrent excellents et très cinématographiques comme d'habitude. Un merveilleux numéro de Roger Lécureux et André Chéret.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article