Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Les Fantastiques Episode 3 : Les Fantastiques contre l'abominable Miracle Man

Les Fantastiques Episode 3 : Les Fantastiques contre l'abominable Miracle Man

On peut être un superhéros et aimer voir des spectacles de magie. Par un beau soir, les Quatre Fantastiques assistent au numéro de Miracle Man. Les repérant dans le public, ce prédigistateur de génie décide de les défier sur scène. Comme on pouvait s'y attendre, la Chose répond à la provoquation. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'elle se fait battre à une épreuve de force devant tout le monde. Consternant.

Fort de ce succès, Miracle Man embrasse dès le lendemain une carrière criminelle. Donnant vie à une immense statue qui servait de décor à un cinéma, il répand la terreur à travers la ville et déclare la guerre à l'humanité. Pour l'arrêter, la police n'a d'autre choix que de demander de l'aide aux F.F.

Malheureusement, ces derniers ne s'avèrent guère plus efficaces que les forces de l'ordre. Il faut dire que Miracle Man semble posséder tous les pouvoirs du monde. Il peut maîtriser les éléments, fendre le sol, transformer les appareils, devenir géant... Ses incroyables capacités et son apparence similaire à celle du comte Dracula font de lui un être presque invincible.

Face à lui, les Fantastiques enchaînent les défaites, ce qui a pour conséquence une violente dispute entre eux. Supportant de moins en moins son apparence physique (et peut-être aussi un tantinet amoureux de Jane), Ben s'en prend avec virulence à Jimmy. Celui ci décidera d'ailleurs de quitter le groupe à l'issue du récit.

En attendant, c'est néanmoins lui qui permet d'arrêter l'ennemi du jour. Alors qu'elle poursuit Miracle Man, la Torche a l'idée non pas de lui lançer des flammes mais de l'aveugler intensément. Curieusement, son plan est le bon. En un instant, le bandit (qui avait prit entre temps la Femme invisible en otage) perd tous ses pouvoirs. On découvre alors que ce n'est pas un magicien, seulement un hypnotiseur de génie qui faisait croire aux gens des illusions collectives.

Cela n'en reste pas moins un adversaire très fort et charismatique qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur. Le combat final contre lui est très beau. Les Fantastiques doivent fournir un important travail d'équipe et aller au bout d'eux mêmes pour l'emporter. Par exemple, Red va jusqu'à se transformer en roue pour remplacer un pneu perçé et permettre de le poursuivre en voiture. Ces idées sont bien trouvées.

Cet épisode est sans doute le meilleur qui ait été écrit jusque là et c'est dommage d'apprendre à la fin que Miracle Man n'est qu'une sorte d'imposteur. Mystério (qui n'existe pas encore à l'époque) et Ringmaster semblent être des amateurs à côté de lui. Pourtant, ils deviendront beaucoup plus populaires par la suite.

Ce chapitre s'avère important dans la chronologie de la série. On note pour la première fois l'apparition du fantasticar mais aussi et surtout du quartier général des Fantastiques. Il s'agit d'un immeuble entier dont on a même droit à un plan détaillé. Enfin, Jane conçoit des combinaisons bleues pour son équipe nettement plus préférables à leurs habits de civils. Après tout, que serait un superhéros sans son costume ?

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article