Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Les Fantastiques Episode 1 : Les Fantastiques contre l'Homme Taupe

Les Fantastiques Episode 1 : Les Fantastiques contre l'Homme Taupe

Contrairement à une idée reçue, Spiderman n'est pas la première invention géniale de Stan Lee. Dès 1961, soit un an avant l'homme araignée, le fameux créateur de Marvel a en effet concocté une équipe composée de quatre superhéros, les Fantastic Four (F.F.). Le moment est venu de nous intéresser à eux.

Parce qu'ils ont commit l'imprudence de s'aventurer dans l'espace sans prendre le temps d'étudier avec soin les rayons cosmiques, trois hommes et une femme se sont soudainement retrouvés avec des super pouvoirs. Le premier nommé Red Richards peut étirer son corps à volonté comme un élastique. Son collègue Ben Grimm doté d'une force incroyable se fait appeler la Chose. Sa fiancée Jane Storm a la capacité de se rendre invisible à volonté. Enfin, le jeune frère de cette dernière baptisé Johnny alias la Torche s'enflamme et vole dans le ciel quand l'envie lui en chante.

Ces pouvoirs variés font rêver, surtout les deux derniers. Fort heureusement, ces quatre personnages sont d'honorables personnes et ils décident immédiatement d'utiliser leurs nouvelles capacités pour le bien être de l'humanité.

Cela tombe bien, une première mission les attend. Depuis quelque temps, des centrales nucléaires se retrouvent enfouies sous terre. Après avoir enquêté, Red constate que ce phénomène n'est pas dû à des catastrophes naturelles et décide de se rendre avec le groupe sur l'ile aux monstres afin d'en savoir plus.

Une fois arrivé sur les lieux, les Fantastiques se retrouvent confrontés à de gigantesques créatures comme des hydres et des gargouilles. Mais aussi et surtout, ils font la connaissance de leur maître, l'Homme taupe. Ce vilain petit individu presque aveugle vit sous terre. Haineux de la société qui l'a toujours rejeté à cause de son physique disgracieux, il entend bien se venger. C'est la raison pour laquelle il ordonne à ses monstres de creuser des galeries pour enfouir sous terre les centrales désormais si précieuses à la majorité de la population mondiale.

Cette première histoire des F.F. longue de 25 pages se divise en deux parties de manière égale. La première sert à présenter les quatre personnages principaux. Fait amusant, ce n'est qu'après avoir exposé leurs pouvoirs durant les 8 premières planches que l'auteur dévoile leur origine sous forme de flash back. Ce choix de mise en scène est plutôt original et permet d'aborder une vraie communication avec le lecteur perplexe lorsqu'il découvre ces surhommes pour la toute première fois.

Ce n'est qu'ensuite que l'Homme taupe intervient. A titre personnel, je trouve ce méchant convainquant. Son histoire est un brin touchante et sa méchanceté compréhensive même si pas excusable pour autant. En dépit des apparences, il se montre assez fort puisqu'il peut battre un individu plus grand que lui dans le noir. Notons qu'il se montre très cruel puisqu'il déclare clairement vouloir exécuter les Quatre Fantastiques qui ont découvert sa base secrète.

Seul point faible de ce numéro, les monstres. Ceux ci ne sont pas crédibles un instant. On nous dit simplement qu'ils vivaient au centre de la terre mais c'est insuffisant. Qui sont-ils exactement ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment l'Homme taupe les a t-il domestiqué ? On aurait aimé en savoir un peu plus là dessus.

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir. Ce premier chapitre des F.F. se révèle de bonne facture et sa mise en scène est encore comparable avec celle des comics actuels. Chaque case a son importance et aucune bulle n'est placée au hasard. Le dessin se voit confié au précieux Jack Kurby. Si le King n'apparaît peut être pas dans la forme de sa vie, il livre malgré tout un bon travail. Rendez vous au prochain numéro.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article