Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Comanche Tome 4 : Le ciel est rouge sur Laramie

Comanche Tome 4 : Le ciel est rouge sur Laramie

Red Dust a promit à Brian Braggshaw qu'il le vengerait de Russ Dobbs. C'est ainsi que débute une chasse à l'homme et elle va prendre tout le tome. Pour notre cow boy, cette traque vire à l'obsession. En effet, il se fait un devoir d'arrêter le plus impitoyable tueur qu'il ait jamais connu. Mais même si il sème sa piste de cadavres, ce dernier n'est pas facile à trouver pour autant.

La route est donc longue et en chemin, Red fait la connaissance de plusieurs personnages assez intéressants. On peut citer parmi eux un vendeur d'armes nommé Amos Josuah Coogan, un boxeur baptisé Bombardier Cavendish et un jeune tireur appelé Shaver Sharp. Précisons cependant qu'en dépit de son œil affuté, ce dernier n'utilise son arme que dans les cirques pour amuser les foules. Ce n'est en aucun cas un justicier.

Quand bien même, on croise beaucoup de gens qui ont des raisons d'en vouloir à Dobbs. De son côté, ce dernier s'est trouvé un mystérieux acolyte en la personne de l'infâme docteur Wetchin. On ne pouvait pas avoir association plus méprisable dans toute la série. Comme le dit Red, c'est « Le scorpion allié au puma ».

Quoi qu'il en soit, voilà qui complique les choses. Red retrouve sa cible une première fois mais un coup en traitre administré par Wetchin l'empêche d'en finir. Laissé pour mort après avoir reçu une grosse pierre sur la tête, le rouquin se fait soigner chez une paisible famille de mormons qui a décidé de vivre sans arme. Malheureusement, la bonté de ses membres n'empêchera pas Dobbs de commettre un nouveau carnage.

Au contraire, ceux ci se multiplient. Adroits et chanceux, Dobbs et Wetchin vont ensuite jusqu'à mater une ville entière à eux deux et dérober 4000 $, humiliant profondément Sharp au passage. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Rien à part Red Dust.

Après avoir enchaîné plusieurs échecs consécutifs et même du soigner un médecin parmi leurs victimes, notre fameux tireur atteint enfin son but à Laramie. Avec l'aide de Bombardier, il repère ses deux cibles dans un saloon et règle enfin son compte à Dobbs. A noter que cela ne se passe pas lors d'un duel propre au grand jour à découvert comme d'habitude mais à l'affut dans le noir entre deux ruelles. De toute façon, une telle vermine ne méritait pas le moindre traitement honorable.

Au cours de cette aventure, nous n'avons que très peu de nouvelles de Comanche et de ses employés. Néanmoins, les 4 planches qui leur sont consacrés nous permettent de voir qu'ils sont heureux de leur côté. Le chemin de fer passe désormais sur les terres du ranch 666 et Greenstone Falls est devenue bien plus civilisée qu'autrefois. Quel chemin parcouru depuis le début du premier volume !

Ce tome 4 est un régal ! Entièrement consacré à Red Dust, il nous offre une chasse à l'homme quasi parfaite et bon nombre de nouveaux personnages attachants. La mise en scène et le dessin sont de si bonne facture qu'on a l'impression de sentir la poussière soulevée par les chevaux et la sueur transpirée par les hommes. Tout est maîtrisé de A à Z. Même les paysages en arrière plan sont magnifiques. Comanche s'impose comme une grande série de western très réaliste. On a maintenant hâte de poursuivre le développement du 666 au prochain album.

Note : 8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article