Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Rahan Episode 7 : Le pays à peau blanche

Rahan Episode 7 : Le pays à peau blanche

Né de toute évidence sur un territoire tropical, Rahan n'a aucune idée de ce que peut être vraiment l'hiver. Aussi est-il frappé lorsqu'il découvre une nouvelle terre marquée par un vent glacial. A peine a t-il le temps de se réfugier dans une grotte qu'il y rencontre un ours appelé baloua. L'affrontement est (trop) bref. Avec son coutelas, le fils des ages farouches se débarrasse de ce prédateur et remporte le droit d'occuper la caverne.

Après une nuit de sommeil, sa surprise est énorme lorsqu'il découvre pour la première fois la neige. Des millions de « minuscules mouches blanches » se sont abattues sur la terre afin de l'habiller d'une nouvelle peau. L'eau s'est également durcie et est devenue de la glace. Aux yeux de Rahan, ces phénomènes sont extraordinaires.

En rentrant dans sa caverne, le fils des ages farouches découvre que quelqu'un a dépecé son ours afin de lui voler sa peau. Cela l'intrigue. Pourquoi ne pas s'en prendre plutôt à la viande ? Plus tard le soir, il découvre que l'individu en question revient recouvert de sa fourrure avec l'idée de lui dérober son feu. Cette fois, une course poursuite s'engage à travers la neige au cours de laquelle Rahan invente la luge pour rattraper sa cible.

Rahan finit par découvrir que l'homme est bien adapté à cette région polaire. Il porte des sortes de chaussures qui lui permettent de courir dans la neige et utilise les peaux d'animaux pour se protéger du froid. En revanche, il ne sait pas comment allumer le feu, ce qui est quand même ballot quand on vit ici. Le fils des ages farouches lui propose donc un pacte. Il veut bien lui apprendre à faire du feu si il lui rend sa peau d'ours. Marché conclu.

Cette histoire a beau être bien construite comme d'habitude, son scénario me gène un peu. En effet, de partout où il passe, Rahan croise des hommes revêtus de peaux de bêtes. Même si il ne fait pas si froid d'habitude, il aurait du comprendre que les fourrures servent à se réchauffer et avoir la présence d'esprit de se confectionner un habit tout seul.

L'intrigue n'est donc à mes yeux pas très crédible. Ce n'est pas un grand épisode de la série, il sert juste à faire découvrir la neige et la glace au fils des ages farouches. La mise en scène est beaucoup axée sur la description des éléments. On lit bien plus de textes encadrés que de bulles. De plus, il manque peut être un peu d'action. Le combat contre l'ours aurait gagné à être rallongé d'une page et plus difficile.

Autre élément un peu plus choquant, Rahan confectionne une petite statue de neige qu'il appelle déesse mère et dit qu'elle le protègera pendant son sommeil. Or, il est bien connu pour ne pas croire aux esprits. C'est donc une entorse à la règle. On va dire qu'au début de la série, cette caractérisation était moins forte.

Note : 6,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article