Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Atalante Tome 2 : Nautiliaa

Atalante Tome 2 : Nautiliaa

La quête de la toison d'or débute enfin. Atalante commence à peine à s'intégrer à l'équipage que l'on découvre un passager clandestin. Il s'agit de son ami Pyros. Sa présence était évidemment prévisible mais elle ne ravit guère les guerriers grecs qui menacent à plusieurs reprises de le manger ou de l'offrir en sacrifice aux dieux. En même temps, quand on est à moitié chèvre, on a rien à faire sur un bateau...

Plutôt que de longer la côte, Jason décide de tenter un raccourci en s'engouffrant dans la mer. C'est à l'époque très dangereux. Comme le suggère son navigateur Tiphys, le risque de se perdre est important sans compter que des monstres gigantesques hanteraient l'océan. Mais Atalante suggère de se faire guider par des dauphins qui semblent vouloir les conduire quelque part.

Après plusieurs jours de traversée, les Argonautes débouchent sur une ile qui n'est habitée que par des femmes. Mais non, ce ne sont pas des Amazones. Parce que leurs époux, leurs pères et leurs frères se montraient trop violents à leur égard, le dieu Poséidon les a un jour tous puni en les changeant en poissons.

Vivre sans le moindre homme comporte un handicap crucial sur le plan de la reproduction. Pour éviter que leur peuple s'éteigne, les femmes passent un accord avec les Argonautes. Elles acceptent de les renflouer en vivres pour reprendre leur traversée à l'unique condition qu'ils les fécondent et leur permettent d'avoir une descendance.

Cela paraît trop beau pour être vrai. Evidemment, les hommes sont tous d'accord. Jamais ils n'ont eu à honorer un marché aussi facilement. Seul Atalante demeure sceptique. Tout comme elle, on s'attend à ce qu'il y ait un piège quelque part. Mais curieusement, rien de tel ne va se produire, ce qui ne va pas l'empêcher de mener sa propre aventure de son côté.

Pendant que ses compagnons s'encanaillent avec allégresse, Atalante fait connaissance avec une jeune fille prénommée Nautiliaa. Contrairement à ses congénères, elle ne désire pas s'accoupler avec des inconnus car elle est toujours amoureuse de son ancien fiancé Itys. D'ailleurs celui ci, bien que transformé en dauphin, continue de partager les mêmes sentiments à son égard et vient souvent la voir près de la plage.

En temps normal, les deux amants ne peuvent communiquer. Mais puisque Atalante comprend le langage des animaux, c'est enfin chose possible. Soudain, les dauphins emmènent les deux jeunes femmes au repaire d'une sorcière appelée Alcyrrhoé qui aurait le pouvoir de leur rendre leur état initial.

Sauf qu'une surprise les attend. Une fois parvenus à la grotte, on découvre qu'Alcyrrhoé a été transformé en énorme poulpe. On s'attend à ce qu'elle devienne un farouche prédateur mais là encore les apparences sont trompeuses. Car contrairement aux hommes, la sorcière a su conserver son langage humain. Elle déclare pouvoir transformer un seul dauphin en homme à condition de recevoir un rubis en échange. Mais c'est sans compter sur sa sœur Lorcyca très jalouse et elle aussi magicienne à ses heures perdues.

Au final, cette histoire ne se termine pas en happy end mais néanmoins de façon très poétique. A défaut d'avoir pu ramener son chéri parmi les hommes, Nautiliaa se fait métamorphoser en dauphin à son tour, ce qui revient plus ou moins au même pour elle. Puisse ce couple demeurer heureux et unit tant dans la mer que sur la terre.

Ce second tome se révèle bien meilleur que le premier. Il comporte plusieurs surprises agréables qui tordent le cou à certaines idées reçues. Atalante joue un rôle toujours aussi important mais cette fois ci, elle n'a pas besoin d'utiliser ses pouvoirs. De même, les déesses qui la surveillent depuis le mat du bateau transformées en oiseaux n'interviennent également pas ou presque.

On découvre ici les origines de Jason. Fils d'un roi qui a été déchu par son frère, il a été élevé par Chiron et rêve de reconquérir le trône qui lui est dû. Pour cela, il lui faut rapporter la toison d'or à son méchant oncle Pélias. Telle en a décidé Athéna, la déesse de la guerre.

L'entreprise est réputée pour être très dangereuse. Mais heureusement, Jason a su s'entourer d'un équipage de renom. Outre Atalante, les Argonautes contiennent dans leurs rangs deux frères harpies baptisés Calaïs et Zétès mais aussi et surtout le puissant Héraclès. Avec lui, on se sent immédiatement en sécurité. Mtoutefois, à l'image de cet épisode, la quête de la toison d'or ne va pas se limiter à une simple question de force.

Les pages de Crisse sont toutes sublimes. Cet artiste possède indéniablement son propre style graphique et le maîtrise à la perfection. Il magnifie une épopée qui possède déjà des bases solides dès le départ. Cela promet de nous offrir une série canon très prochainement !

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article