Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Yakari Tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre

Yakari Tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre

Ce n'est un secret pour personne, Yakari adore monter Petit Tonnerre. Chaque matin, il aime lui rendre visite et grimper sur son dos afin qu'ils galopent ensemble toute la journée. Mais aujourd'hui, à son réveil, notre jeune Sioux s'aperçoit d'une chose terrible. Son meilleur ami a disparu pendant la nuit.

Ni une ni deux, Yakari part à sa recherche. Mais il a beau interroger tous les animaux qu'il rencontre, personne ne sait où est passé le mustang noir et blanc. Cela commence à devenir inquiétant. Est-il partit à cause des autres chevaux du clan qui sont un peu différents de lui ? A t-il été enlevé ?

En réalité, rien de tout ça. Pendant la nuit, Petit Tonnerre s'est seulement sentit appelé par l'esprit des chevaux. Guidé par son instinct, il a aussitôt décidé d'accomplir une longue marche vers le sud où se regroupent chaque année les meilleurs mustangs de tout le pays pour se défier lors d'une course mémorable. Et comme c'est un secret réservé aux équidés, Yakari n'a pu être mit au courant.

Nous suivons donc Petit Tonnerre qui, une fois n'est pas coutume, effectue son périple en solitaire. Prit en chasse par des Indiens appartenant à une autre tribu qui le prennent pour un animal sauvage, il ne parvient à leur échapper qu'en sautant le long d'un ravin. Prodigieux bond mais qui n'est un avant goût de ce qui l'attend.

Le soir venu, une horde de chevaux se rassemble pour écouter le discours de leur esprit qui apparaît sur un rocher éclairé par la pleine lune. Il leur annonce que la course comprend quatre épreuves. Le but en soi n'est pas de finir premier mais de réussir à franchir tous les obstacles et à rester en vie.

La première épreuve consiste à franchir le torrent d'une rivière. Pas assez fort pour y résister contrairement aux autres mustangs, Petit Tonnerre trouve cependant le moyen de passer en se frayant un chemin sur des rochers. Par la suite, il doit escalader une grande montagne enneigée. Et après cela, il lui faut encore traverser un labyrinthe rocheux des plus périlleux.

On croit être arrivé au bout de la course mais la quatrième épreuve est la plus terrible de toutes. Soudain, un incendie s'allume. Encerclés par les flammes, les chevaux semblent condamner à une mort certaine. C'est alors que Petit Tonnerre décide de tenter le tout pour le tout et de passer à travers le feu.

Au cours de son voyage, Petit Tonnerre s'est fait l'ami d'un joli cheval gris. Plus grand et plus fort que lui, ce dernier l'a même sauvé de la morsure d'un serpent. Pourtant, il n'a pas réussit à franchir la barrière de flammes et est mort brûlé vif. Cette fin est très surprenante. Pour la première fois dans Yakari, un personnage vient à mourir, et ce de manière horrible. Le ton n'est donc pas aussi gentil que d'habitude.

Cet album un peu à part mais il est l'un des meilleurs de toute la série. D'ailleurs, il a été primé en 1982 au festival d'Angoulême. Il est remplit d'actions et maîtrisé de bout en bout (ce qui n'était pas le cas du tome 2 par exemple). En prime, l'histoire commence et se cloture par le même gag, une maman lapin qui s'évanouit de frayeur lors du passage de Yakari et Petit Tonnerre. La boucle est bouclée.

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article