Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Pompéi

Pompéi

Mélanger film d'histoire avec film catastrophe, c'est le pari qu'a relevé Paul W.S. Anderson en réalisant en 2014 Pompéi. Bien sur, d'autres œuvres existent déjà sur l'histoire tragique de cette citée antique mais la plupart datent de très longtemps. Avec les moyens technologiques d'aujourd'hui, on est en droit d'attendre du grand spectacle que n'ont évidemment pas toujours su donner les anciennes versions.

Nous suivons l'histoire de Milo (Kit Harington). Cet esclave celte fait partie des meilleurs gladiateurs de l'Empire et vient d'être transféré à Pompéi. A ce moment là, l'édile de la ville nommé Severus (Jared Harris) désire faire des affaires avec l'envoyé de Rome, le sénateur Corvus (Kiefer Sutherland), afin d’embellir sa ville. Malheureusement, ce haut fonctionnaire romain proche de l'empereur Titus se révèle des plus odieux. De par sa position, il se croit tout permit et ne pense qu'à une chose, épouser la fille de Severus appelée Cassia (Emily Browning) qu'il a connu précédemment lors d'un voyage de cette dernière dans la ville éternelle.

Le décor est planté. On s'aperçoit vite par l'intermédiaire de la famille de Cassia que Pompéi, bien que normalement citée alliée, est de plus en plus assujettie par la masse de Rome et cherche à lui résister. Autre fait piquant, les projets de grande envergure pour la citée antique. Pompéi est déjà prospère mais s’apprête à se développer encore d'avantage pour devenir une vraie métropole du monde romain. C'est donc d'autant plus tragique que l'on sache à l'avance que tous ces ambitieux projets partiront à jamais en fumée d'ici quelques heures.

Bien entendu, Cassia refuse d'épouser Corvus. Déçue par les Romains, elle devient peu à peu séduite par Milo qui a le don de savoir calmer n'importe quel cheval. Le clin d’œil à L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est flagrant. Toutefois, on en tiendra pas rigueur. La romance est savamment distillée sans en faire trop. Elle ne donnera lieu à aucune scène érotique mais à un baiser légendaire. Ce n'est qu'un plus pour l'intrigue.

Car Pompéi, c'est avant tout un film d'action. Avec son ami le gladiateur Atticus (Adewale Akinnuoye Agbaje), Milo livre de nombreux combats plus spectaculaires les uns que les autres. La bataille simulée dans l'arène rappellera immédiatement Gladiator aux fans. Quoi qu'il en soit, on en prend plein les yeux pendant cette première partie des plus intenses.

Et la seconde va encore monter le niveau d'un cran ! Alors que Corvus est sur le point d'atteindre son but et d'exécuter Milo, voilà que le Vésuve se réveille soudain. Commence dès lors une implacable course contre la montre. Survivre à une telle tragédie semble impossible. La colère du volcan est d'une puissance phénoménale et arrive jusqu'à projeter des boules de feu dans la mer et à provoquer des vagues de tsunamis de plusieurs dizaines de mètres de haut. Sur l’île, la terre s'écroule sous les pieds des habitants qui tombent dans les abîmes tandis que d'autres sont brûlés par les nuages de fumée bouillante.

C'est peut-être un peu exagéré mais c'est vraiment bien fait en tout cas et on en a vraiment pour son argent. Mais même dans ce climat de chaos, notons que Milo et Corvus continuent de se battre pour le cœur de Cassia. Jusqu'au bout, les duels au glaive ne seront pas oubliés. Cela paraît incroyable de voir à quel point deux hommes peuvent se détester jusqu'à faire abstraction de l'enfer qui fond sur eux.

Passons maintenant à la réalisation. Qu'on le dise haut et fort, la reconstitution historique frôle la perfection. Les costumes et les décors sont magnifiques. Notons que le réalisateur nous gratifie parfois d'une vue aérienne. On peut ainsi voir toute la ville s'agiter avec les passants pas plus gros que des fourmis. Quelle bonne idée !

Le casting est également à la hauteur du projet. Depuis qu'il interprète un personnage récurent de Game of Thrones, Kit Harington s'impose comme l'un des acteurs les plus côtés du moment et on ne devrait pas avoir fini de lui proposer des rôles de guerrier. C'est évidemment la star principale du film mais pas la seule. Kiefer Sutherland dispose également d'une solide réputation depuis son interprétation dans la série 24 heures chrono.

A la sortie, Pompéi se révèle être vraiment un super film ! Bien sur, il comporte des erreurs historiques (notamment sur les relations politiques entre Pompéi et Rome) mais on ne le regarde pas pour s'instruire mais pour voir des combats, de l'action et un volcan en éruption. Et là dessus, on est servi !

Note : 8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article