Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Guardians of the tomb

Guardians of the tomb

On a coutume de dire que les archéologues risquent de recevoir une malédiction lorsqu'ils pénètrent dans des vestiges anciens. C'est surtout vrai en ce qui concerne les pyramides. Mais il se pourrait que ce ne soit pas le seul danger qui les attend. Et si il se cachait aussi dans ces endroits secrets des araignées qui attendent d'en faire leur prochain repas ? Bienvenu dans Guardians of the tomb.

Spécialiste en animaux venimeux, Jia (Li Bingbing) apprend que son frère archéologue nommé Luke (Chun Wu) a disparu alors qu'il venait de découvrir un temple souterrain où serait enterré depuis plus de 2000 ans un ancien empereur chinois. Ni une ni deux, elle se rend sur les lieux avec une équipe de scientifique. Mais la zone est dangereuse comme elle va le découvrir dans un instant.

Piégé par des nuages de chaleur et des explosions qui semblent tout droit provenir d'un volcan quelconque, notre petit groupe doit se résoudre à trouver refuge au sous sol. Mais l'endroit est peu hospitalier. En effet, c'est un gigantesque labyrinthe remplit de pièges et de passages secrets. De quoi faire égarer à jamais plus d'un pilleur de tombes.

Toutefois, la vraie menace est ailleurs. Cet ancien palais abrite des milliers d'araignées. Intelligentes, venimeuses et particulièrement agressives, une seule de leur morsure suffit pour tuer un homme. En plus, elles travaillent en équipe telle une armée des plus voraces qui dévaste tout sur son passage.

Vous l'avez compris, ce film est un mélange d'attaques animales et d'archéologie fantastique. On se croirait dans un Lara Croft Tomb Raider. Ce mélange des genres est savament dosé et accueillit avec plaisir. Il y en a ainsi pour tous les gouts. Les affrontements avec les arachnides sont nombreux et ils s'avèrent encore plus palpitants dans ce lieu coupé du monde et du temps où il faut vite résoudre les énigmes pour passer à la prochaine porte avant de se voir dévoré vivant.

Ce n'est pas tout. Le scénario propose quelque chose d'assez fun. A travers des flash-backs dans la Chine antique, on découvre que l'empereur avait tellement peur de la mort qu'il possédait un élixir de jeunesse dans le but de devenir immortel. Et tenez vous bien, son dévoué serviteur Chen Xhu (Jason Chong) produisait cette potion miracle avec du venin d'une espèce d'araignée importée depuis l'Australie.

On a donc la raison de la présence de ces bestioles rampantes ici. A force de les exploiter et de les multiplier, Chen Xhu a sans le vouloir développé leurs capacités et leur agressivité. A tel point qu'elles ont fini par tuer tous les habitants du palais. Voilà ce qu'on appelle du vrai génétique avant l'heure !

Le film a donc un côté Anacondas : A la poursuite de l'orchidée de sang. Dès le départ, il ne s'agit donc pas que d'une simple découverte archéologique pour le bonheur de la science et de l'histoire. Du moins pas pour tous les personnages. Un homme d'affaire véreux appelé Mason (Kelsey Grammer) rêve de trouver cet élixir pour l'exploiter et en faire sa fontaine de jouvence. Pour cela, ce mégalomane sans pitié n'hésitera pas à trahir ses compagnons au moment opportun.

Les autres personnages sont sympathiques. On compte parmi eux un guide aventurier nommé Jack dont l'interprète Kellan Lutz fait penser à Chris Pratt, un grand costaud maladroit baptisé Gary (Shane Jacobsen) qui apporte de l'humour et même une petite fille native du coin appelée Lisa (Yasmin Kassim) dont les parents ont été dévoré par les araignées.

Réalisé par Kimble Rendall en 2018, Guardians of the tomb est une jolie réussite au casting hybride. Certes, tout n'est pas parfait dans ce film mais il a le grand mérite de fournir des explications aux phénomènes de son récit et d'être original. Les araignées sont bien conçues et la dernière à apparaître fait froid dans le dos. Si vous êtes archéologue ou historien, n'oubliez pas d'amener votre insecticide lorsque vous revenez accomplir des fouilles sur le terrain.

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article