Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Black Sails Saison 2

Black Sails Saison 2

Flint a réussi à trouver le trésor de l'Urca de Lima. Mais ses mensonges lui ont coûté son poste de capitaine. Avec Silver, il est à présent mit de côté par son propre équipage qui rêve de les exécuter. Mais pour l'instant, celui ci a autre chose à faire. Il faut récupérer les caisses remplies d'or qui sont gardées par des Espagnols et étalées sur une plage.

Une trêve est ainsi momentanément conclue alors que le commandement échoue à Dufresne (Roland Reed). De simple comptable du bateau incapable de se battre, ce dernier se révèle finalement plein d'ambitions et très apprécié des hommes. Mais même si il fait de son mieux, il n'a ni le charisme ni le sang froid d'un capitaine, ce qui va permettre à Flint de récupérer son poste à sa première erreur.

Pendant ce temps, ça bouge à Nassau. Un nouveau pirate vient de faire son apparition. Nommé Ned Low (Tadhg Murphy), c'est un vrai barbare qui inspire la terreur à tous, y compris à son propre équipage. Sa cruauté est telle qu'il peut décapiter un homme sous les yeux de tout le monde dans une taverne en plein jour sans une once de honte.

Evidemment, Eleanor ne peut tolérer de tels agissements et tente de chasser ce forban de son ile. Mais elle s'aperçoit alors qu'elle n'a plus assez de soutien pour le faire. Comme le lui dit à plusieurs reprises Charles Vane « Tu n'es pas assez forte pour te protéger toute seule. »

Parlons un peu de cet individu. Devenu le maître du fort à la place du capitaine Benjamin Hornigold (Patrick Lyster), il joue une partie d'échecs à distance avec Flint. En effet, ce dernier ne supporte pas qu'il occupe une telle position et est prêt à le bombarder depuis son bateau pour qu'il abdique, quitte à détruite la forteresse. Mais ce serait une catastrophe car sans elle, Nassau ne pourrait plus se défendre en cas d'invasion de la marine anglaise ou espagnole.

Les deux ennemis jurés doivent donc impérativement trouver un terrain d'entente pour le bien de tous les pirates. C'est alors que l'on entend parler d'Abigail Ashe (Meganne Young). Fille d'un grand noble anglais, cette jeune femme a été capturé par Ned Low. Flint compte bien la ramener à son père, non en échange d'une rançon, mais pour négocier une sorte d'armistice qui permettrait à tous les pirates de vivre librement de manière indépendante et de se reconvertir en paysans ou artisans. Tel est son objectif depuis le début.

L'heure est justement venu de remonter le passé de Flint. Avant qu'il devienne l'un des pirates les plus célèbres, cet homme était un soldat très prometteur de la marine britanique. Il s'était lié d'amitié avec un philantrophe anglais baptisé Thomas Hamilton (Rupert Penry Jones). Or ce dernier était justement marié à Miranda Barlow (Louise Barnes).

Un triangle amoureux s'est tissé entre ces trois personnages où curieusement chacun y trouvait son compte. Loin de se montrer jaloux, Thomas appréciait particulièrement Flint avec qui il ne cessait de discuter de projets pour régler le problème de la piraterie de manière pacifique. Mais évidemment, leurs idées autant que leurs liaisons ne plurent pas à tout le monde. C'est ainsi que Thomas fut condamné à l'asile tandis que Flint et Miranda durent quitter précipitamment l'Angleterre pour endosser une toute nouvelle vie à Nassau.

Ces flashs backs sont nombreux et très détaillés. On sent que les scénaristes mettent un point d'honneur à expliquer de manière soignée l'origine de chaque personnage et comment ils en sont arrivés là aujourd'hui. C'est évidemment un bon point. Cela nous permet également de découvrir les protagonistes sous d'autres facettes et de voir que derrière leurs attitudes rudes, ce sont des êtres remplis de cicatrices internes.

Ce n'est pas Anne Bonny qui dira le contraire. La jeune femme traverse une grosse dépression mais aussi une crise existencielle pendant cette saison 2. On apprend à quel point sa jeunesse a été difficile et comment elle est devenue la guerrière froide que l'on connaît. De plus, elle se découvre des tendances lesbiennes avec Max, seule personne capable de prodiguer de la tendresse à tout le monde, ce qui lui permet d'intriguer régulièrement entre deux passes.

Evoquons enfin Jack Rackham. Surnommé « le tueur d'équipage » et raillé de tous au début de la saison, cet homme mord durement la poussière mais se relève lentement. Il développe le bordel pour gagner plus d'argent puis, avec l'aide de Max, réussit à reprendre la mer et à devenir capitaine de son propre navire. Mais attention car ce poste implique de lourdes responsabilités, y compris dans des situations parfois très délicates.

Vous l'avez compris, beaucoup de personnages essuient des coups bas dans cette saison mais ils parviennent tous à se redresser et à devenir finalement encore plus puissants qu'avant. Leurs capacités de rebonds sont formidables. Mais celui qui évolue le plus est incontestablement Charles Vane. De simple bête qui satisfait ses pulsions, il devient un véritable animal politique.

Et John Silver dans tout ça ? Lui aussi progresse à sa façon. Bien que toujours roublard et adepte à tromper son monde, il parvient à se faire apprécier de plus en plus de l'équipage de Flint, ce qui n'était pas gagné au départ. De plus, il se montre moins égoïste. Ainsi, c'est lors d'un magnifique acte de bravoure qu'il perdra sa jambe, fournissant ainsi une jolie explication au roman initial L'ile au trésor de Robert Louis Stevenson.

Cette saison 2 est excellente ! Elle contient nettement moins d'érotisme que la précédente. Cet élément est remplacé par du politique beaucoup plus concret. La fin est véritablement épique car après l'échec de négociations, elle fait affronter de front les pirates contre la civilisation. Et pour le coup, les bandits frappent très fort avec l'alliance de Charles et Flint. La boucle est bouclée. A présent, il n'y a plus d'espoir pour le pardon. Ca promet des actes encore très forts pour la saison 3.

Note : 8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article