Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

L'Attaque des Titans Saison 2

L'Attaque des Titans Saison 2

Quelques jours après la bataille contre Annie, les membres de la 104eme brigade d'entrainement sont envoyés à la campagne au sud afin que d'être examinés par des soldats de manière à s'assurer qu'aucun autre titan ne se cache parmi eux. Mais alors qu'ils se trouvent privés d'armes et d'uniformes, ils aperçoivent soudain des titans qui foncent droit sur eux.

La panique s'empare aussitôt du bastion de garde. Si des titans se trouvent ici, cela signifie que le mur Rose est également tombé. Sasha, Conny et les autres sont immédiatement envoyés sonner l'alerte dans les villages environnants qui constituent pour certains leurs terres natales. Mais la tâche s'annonce difficile car les monstres sont nombreux et commandés par un mystérieux singe géant capable de parler appelé le titan bestial.

Recroquevillés dans une ancienne forteresse militaire, les jeunes recrues pensent bénéficier d'un peu de repos pendant la nuit. En effet, les titans ont normalement besoin de la lumière du soleil pour bouger. Mais curieusement, ce n'est pas le cas cette fois ci. Et voici donc nos valeureux soldats assaillis de toutes part.

Sans équipement tridimensionnel, Reiner et les autres se retrouvent quasiment sans défense face aux titans. En dépit d'une farouche résistance de leur part, ils ne peuvent s'en sortir seul. C'est alors qu'à la surprise générale, Ymir se transforme à son tour en petit titan bondissant et se met à affronter avec acharnement ses congénères. Voilà qui est surprenant de la part d'une jeune femme qui joue toujours les égoïstes. Mais même elle ne parvient pas à sauver tout le monde et la tour finit par s'effondrer. Heureusement, les troupes du bataillon d'exploration arrivent à cet instant précis en renfort et se débarrassent de ces maudits géants. Quand au titan bestial, il n'intervient pas dans la bataille et se contente de disparaître tranquillement.

C'est ainsi que se termine la première partie de cette deuxième saison. Au cours de celle ci, Eren, Mikassa et Armin ne sont quasiment pas intervenus car ils se trouvaient dans les quartiers du commandant Erwin pour se reposer. La lumière n'est donc pas portée sur eux mais sur leurs amis Reiner, Sasha, Conny… On en profite pour en apprendre d'avantage sur eux. Loin d'être de simples sous fifres d'Eren, ce sont des personnages intéressants qui possèdent tous un passé mystérieux et auxquels on s'attache facilement.

La déchirure est donc bien présente lorsque l'on apprend que deux d'entre eux sont en réalité le titan cuirassé et le titan colossal. Il s'agit de Reiner et Bertolt. Équipiers modèles pendant toute la saison 1, ce sont en réalité des traîtres bien pires qu'Annie. Sur le point d'être démasqués, ils révèlent leur véritable nature au grand jour.

La troupe d'Hansi doit alors affronter le titan cuirassé et le titan colossal en même temps. Et malgré la présence de Mikassa et la transformation d'Eren, elle ne peut les vaincre tous les deux. Le fameux idiot suicidaire et Ymir sont enlevés et emmenés dans la forêt aux arbres géants.

Le but de leurs ennemis est de les emmener à leur quartier général situé loin derrière les murs comme Annie le voulait aussi. Ymir propose alors d'enlever également Christa avec eux. Jusque ici, cette blondinette était uniquement connu pour son côté tendre et gentil dans le groupe mais il semblerait que ce ne soit autre qu'une riche héritière qu'on a voulu cacher dont le vrai nom est Historia. Alors forcément, elle a de la valeur.

Amoureux d'elle par ailleurs, Reiner accepte. Mais le bataillon d'exploration ne tient pas à les laisser filer aussi facilement. Une course poursuite s'engage au cours de laquelle on croise également de nombreux titans normaux. Et à la surprise générale, ces monstres s'en prennent aussi bien au titan cuirassé qu'aux humains. Le titan féminin d'Annie serait-il donc le seul capable de commander des zombies ?

En réalité pas vraiment. A la suite d'une terrible bataille, les troupes d'Erwin se font décimer en pleine campagne. Le major perd lui même un bras. Mikassa est à bout de forces et Eren ne peut plus se transformer pour venir en aide à ses amis car il a été blessé lors de son combat précédent contre Reiner. Autrement dit, tout semble perdu et ça tombe vraiment mal car à ce moment précis se présente le titan souriant qui a dévoré vivante la mère de l'idiot suicidaire quelques années plus tôt.

La frustration et la haine d'Eren sont incommensurables. En temps normal, il ferait facilement la peau à ce monstre mais cela lui est impossible vu son état. Mais alors qu'il est sur le point d'être mangé à son tour, un miracle se produit. Soudain, tous les titans normaux se jettent comme un seul homme sur le titan souriant et le dévorent en un clin d’œil.

Eren n'en revient pas. Il semblerait qu'il vienne d'acquérir un pouvoir mystérieux appelé l'Axe. Le voilà désormais capable de commander les titans, du jamais vu ! Du coup, la bataille prend une toute autre tournure. Reiner et Bertolt parviennent tout juste à s'enfuir les mains vides. Au comportement toujours ambigu, Ymir décide de les suivre. Et bien, les héros ont eu chaud !

Une fois rentré en ville, la victoire a comme dans la saison 1 un goût amer tant les pertes sont lourdes. Toutefois, l’humanité a progressé dans sa lutte contre les titans et le nouveau pouvoir d'Eren pourrait bien s'avérer déterminant pour la suite. Mais ce n'est pas tout, une terrible découverte a été faite. Les titans normaux seraient tous des humains à l'origine qui ont été transformé par on ne sait quel pouvoir alchimiste. Cela fait froid dans le dos et apporte un nouveau regard sur eux. Comme le dit Livai, « Alors si je comprends bien, j'ai passé ces dernières années à tailler des dizaines d'êtres humains en pièces ».

Voilà tout ce qui se passe dans cette saison 2. Passons maintenant aux critiques. Pour commencer, il faut savoir qu'elle ne possède que 12 épisodes, soit seulement la moitié de la première saison. De ce côté là on est déçu car quand on aime, on en veut toujours plus. C'est un mauvais point. Messieurs les producteurs, donnez nous plus de contenu la prochaine fois s'il vous plait !

Cette seconde saison se passe entièrement sur le terrain. La politique et le religieux sont mis de côté. En revanche, on a des combats à foison et des retournements de situation sans cesse. C'est assez captivant. Le huis clôt dans la tour en l'attente des renforts est des plus réussis.

Concernant les défauts, on a de nombreux flash backs qui servent à nouer des relations entre les différents personnages de la 104eme brigade. Certes, ils sont utiles au récit mais souvent mal placés et coupent le rythme de la narration. La trame de Christa est un peu tirée par les cheveux et le comportement d'Ymir devient pénible à force. En effet, cette dernière ne cesse de basculer entre les deux camps et de parler d'elle en fonction des situations. Elle est vraiment poussée en avant, au détriment de Mikassa et surtout d'Armin qui sont délaissés.

Pour beaucoup de fans, cette saison 2 est meilleure que la première mais ce n'est pas mon cas. Il faut dire que cette dernière avait placé la barre tellement haut. Je dirais que sa première partie jusqu'à l'effondrement de la tour est la meilleure. Malgré tout, L'attaque des titans demeure une excellente série dont on à hâte de connaître la suite. Va t-on revoir les traîtres humains-titans ? Connaîtra t-on enfin le secret renfermé dans la cave de la maison d'Eren à Shiganshina ? L'humanité va t-elle progresser dans sa lutte et reconquérir des terres ? Espérons que l'on aura des réponses bientôt.

Note : 7,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article