Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Kirikou et les bêtes sauvages

Kirikou et les bêtes sauvages

Sept ans après son apparition, Kirikou est de retour ! Et bien, on peut dire que le petit enfant africain s'est fait attendre. En dépit du succès rencontré, Michel Ocelot a mit beaucoup de temps avant de se laisser convaincre pour réaliser un second volet intitulé Kirikou et les bêtes sauvages sortit en 2005.

Attention cependant, il ne s'agit pas d'une suite. A vrai dire, l'action se situe environ au milieu du premier opus un peu avant que Kirikou n'accomplisse son expédition souterraine. Notre héros est donc toujours aussi minuscule tel qu'on le connait tous et jamais on ne le verra sous sa forme adulte. De plus, nous n'avons pas droit à un long récit mais plutôt à quatre aventures indépendantes racontées par son grand père, le sage de la montagne.

La première d'entre elle se situe juste après que Kirikou ait rétablit la source près du village. Grace à son exploit, ses compagnons peuvent maintenant pratiquer l'irrigation et se construire un jardin. Malheureusement, celui ci se retrouve vite saccagé. Le coupable n'est autre qu'une hyène dangereuse qui donnera beaucoup de fil à retordre à notre petit héros.

Le second épisode relate le voyage des villageois qui traversent la jungle chargés de poteries afin de tenter de faire fortune en les vendant dans une ville. Mais un buffle se dresse sur leur chemin. Commandé par Karaba, il a la mission de détruire toutes leurs productions. Seul Kirikou ne tombera pas dans ce piège très grossier.

La troisième histoire se veut un peu plus intéressante. Pour une fois, Kirikou se retrouve piégé par la sorcière. Encerclé par de nombreux fétiches, il ne doit son salut qu'au passage d'une girafe en grimpant sur sa tête et s'offre ainsi une promenade telle que personne n'en a jamais connu.

Enfin, l'ultime récit montre que toutes les femmes du village sont tombées malades après avoir bu de la bière mal fermentée. Seule une fleur jaune pourrait les guérir mais celle ci ne pousse que sur le domaine de Karaba. Assisté à titre exceptionnel par les autres enfants, Kirikou va se déguiser en fétiche afin d'aller la cueillir.

Vous le constatez par vous même, il n'y a rien de très palpitant. Le premier volet se voulait beaucoup plus sombre. Les villageois n'avaient pas d'eau et subissaient une réelle oppression, Karaba pratiquait (soit disant) le cannibalisme après avoir été violé... Ici, on a rien de tout ça. En comparaison, les histoires de Kirikou et les bêtes sauvages semblent beaucoup trop gentilles et enfantines.

A ce niveau là, c'est grave car cela dénature l'univers du film original. A aucun moment on ne s'inquiète pour quiconque puisqu'on sait de toute manière que Kirikou va gagner et sauver tout le monde. Un sentiment de répétition s'installe, et ce d'autant plus que le rythme s'avère très lent.

La réalisation est malheureusement très moyenne. Les dessins sont moins beaux que dans Kirikou et Karaba la sorcière et presque aucune voix du premier doublage n'est respectée. En clair, tout est moins bon. C'est souvent le cas en ce qui concerne les suites mais c'est ici flagrant et désolant pour les fans.

Kirikou et les bêtes sauvages n'apporte rien à l'univers de son prédécesseur. On ne rencontre aucun nouveau personnage et pas un seul protagoniste que l'on connaît déjà n'est d'avantage développé. Il y avait pourtant matière à faire. On aurait par exemple pu en savoir plus sur l'oncle de Kirikou ou son père mais ce n'est jamais évoqué. Consternant.

Kirikou et les bêtes sauvages a reçu un bon accueil en surfant sur le succès du premier. Mais pour certains, c'est une terrible déception. Il aurait été préférable que ce film ne voit jamais le jour ou du moins sorte sous forme de série télévisée.

Note : 4,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article