Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Somali et l'esprit de la forêt Tome 1

Somali et l'esprit de la forêt Tome 1

Dans un monde où les humains se sont faits extrêmement rares, un golem protecteur des forêts rencontre une petite fille agée d'environ 6 ans nommée Somali. Ayant pitié envers cette enfant sans défense, il décide de la prendre en charge. C'est le début d'un long voyage pour retrouver ses parents.

Crée par Yako Gureishi, Somali et l'esprit de la forêt est un manga de fantasy dont l'univers semble assez riche. La première chose qui frappe est que ses monstres n'en sont pas vraiment. Complètement anthropomorphes, ils forment des communautées dans des villages, portent des habits, tiennent des tavernes... A première vue hormis leurs apparences, rien ne les distingue des hommes et ils nous paraissent d'ailleurs très sympathiques.

Pourtant, ils sont responsables de la quasi extinction de notre espèce. Il y a longtemps, une guerre a éclaté entre les humains et les non humains. Après avoir lamentablement perdus, les premiers sont devenus les esclaves des seconds voire même dans certains cas leur nourriture. Par conséquent, Somali doit impérativement se déguiser en créature pour voyager en passant inaperçu.

Evidemment, ce n'est pas toujours facile pour quelqu'un d'aussi jeune et naïf. Heureusement, le golem est là pour la protéger. Respecté de tous et probablement très fort, cet être dépourvu de nom propre semble froid à première vue mais derrière sa carapace de métal se cache un très grand cœur. Très attaché à Somali qui le considère comme son père adoptif, il est prêt à tout abandonner pour elle, y compris sa propre vie.

Ce tome 1 sert essentiellement à poser les bases de la série. Son rythme est très lent, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier chaque chapitre. Plus que le scénario, c'est surtout le dessin qui nous régale. Celui ci est merveilleux. Toutes les cases sont immensément soignées et remplies de mille détails. N'ayons pas peur de l'affirmer, Yako Gureishi nous livre l'un des plus beaux mangas qui soit sur le plan graphique !

Beaucoup de designs sont également bien trouvés. Nombre de monstres ressemblent à des animaux que nous connaissons. Et comme ils asservissent les humains, cela crée un sentiment dérangeant un peu comme si le monde s'était inversé et que les bêtes prenaient leur revanche sur les hommes. Ce n'est toutefois pas poussé très loin pour ne pas rentrer dans l'horreur.

Le golem de son côté ne ressemble pas aux golems des autres fictions mais emprunte d'avantage à Ironman et aux chevaliers. Faussement inexpressif, il dégage en réalité un joli panel d'émotions. Et même si il ne porte aucune arme, mieux vaut éviter de le mettre en colère ou de ne pas honorer ses pactes avec lui.

Malgré son thème un peu triste, Somali et l'esprit de la forêt ne cherche en aucun cas à verser dans le dark ni à effrayer. Son but correspond plutôt à émerveiller le lecteur dans un monde remplit de beauté et de magie. C'est très poétique. Nous n'assistons à aucune bagarre. Au contraire, le ton est des plus calmes afin de nous laisser le temps de savourer à leur juste valeur les splendides planches de l'auteur.

Il est un peu difficile d'évaluer cette œuvre pour l'instant. Niveau dessin, c'est du 10 sur 10 sans problème et il est dommage que l'édition de Komikku ne nous offre pas quelques pages en couleur. En revanche, on espère que le scénario se révèlera plus étoffé dans les numéros suivants. Quoi qu'il en soit, ce premier tome s'avère déjà très bon et laisse volontiers penser qu'on tient sans doute un nouveau chef d'oeuvre. Affaire à suivre.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article