Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Kali. Un monstre dans la jungle

Kali. Un monstre dans la jungle

Un avion transportant à son bord un gorille s'écrase en pleine jungle. Destiné à un zoo, l'animal en fureur profite de l'accident pour s'échapper. Il tombe rapidement nez à nez avec Kim qui, submergé de terreur, manque de peu de se faire dévorer par un crocodile en voulant lui échapper.

Il faut dire qu'il y a de quoi être impressionné. Jamais la forêt indienne n'a vu un singe aussi grand. C'est une vraie montagne de muscles. Comme d'habitude, Kali veut prendre les choses en main et tend un piège à cette formidable créature. Mauvaise idée. Même avec l'aide de sa fidèle tigresse Zama, l'affrontement tourne mal. Mit en échec devant une force qui surpasse la sienne, notre tarzanide mord la poussière.

Il faut pourtant arrêter ce singe avant qu'il ne provoque des dégats. Mais finalement, ce n'est pas lui qui s'en chargera. Attaquée par le gorille, une tribu entière d'hindous vivant dans la jungle se lance à sa poursuite et parvient à le tuer non sans mal à l'aide d'une pluie de flèches. Le spectacle est pénible à regarder pour Zora. Mais Kali lui dit que de toute manière, cet animal aurait vécu très malheureux enfermé derrière les grilles d'un zoo. Juste consolation ?

Bien que cette histoire possède un scénario simple, elle se révèle des plus agréables à lire. Le combat de Kali et Zama contre le gorille est plutôt long et très beau. On est un peu surprit de voir que même un tigre ne parvienne pas à obtenir la victoire mais après tout, a t-on déjà vu dans la nature un lion vaincre le singe le plus grand du monde à l'age adulte ?

Contrairement à d'autres tarzanides tel que Zembla, Kali ne règle pas tous les problèmes à lui tout seul. Il lui arrive de perdre et devoir laisser d'autres hommes accomplir le gros du boulot. Cela lui donne un aspect assez réaliste. Ici, on a certes l'impression que la fin est un peu expédiée. Mais c'est tout de même beaucoup plus crédible de voir une dizaines de chasseurs venir à bout du primate plutôt qu'un individu seul en pagne, eut-il une musculature impressionnante.

Autre différence avec les autres sosies de Tarzan, les animaux ne parlent pas dans cette série, c'est confirmé. Si Zama obéit aux ordres de son maître, ce n'est qu'à l'image d'un chien bien dressé. De plus, Kali ne cherche jamais à communiquer avec le gorille. A ses yeux, cela reste une bête et non un potentiel ami ou ennemi. On est loin des disputes opposant Akim à Terror par exemple.

Les histoires de Kali sont séduisantes mais malheureusement un peu courtes. En 40 pages, on est obligé d'aller à l'essentiel sans pouvoir se permettre de développer d'avantage certains éléments. Ce choix de format diminue le potentiel de la série et c'est peut-être pour cette raison qu'elle est moins connue que d'autres. Néanmoins, on peut féliciter les frères Ennio et Vladimiro Missaglia.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article