Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Jack l'éventreur Tome 1 : Les liens du sang

Jack l'éventreur Tome 1 : Les liens du sang

Jack l'éventreur est probablement le tueur le plus célèbre et le plus fascinant de toute l'Histoire. De nombreux artistes se sont amusés à donner leur vision de ce symbole du mal, que ce soit dans les romans ou au cinéma. La bande dessinée aussi n'a évidemment pas échappé au phénomène. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur une mini série de deux tomes intitulée tout simplement Jack l'éventreur et réalisée par François Debois (scénariste) et Jean Charles Poupard (dessinateur).

Nous suivons ce macabre fait divers à travers les yeux de l'inspecteur Frederick Abberline. Originaire du fameux quartier de Whitechappel, cet ancien horloger est chargé de l'enquête avec son adjoint Georges. Mais il va vite s'apercevoir que celle ci est un vrai panier de crabes. Entre l'incompétence de son chef, le commissaire Warren, qui exige des coupables rapidement et le degré d'atrocité jamais atteint jusque ici, il y a de quoi avoir la nausée.

Whitechappel est un endroit mal famé dont Jack est loin d'être le seul homme à hanter. Il s'y cache d'autres tueurs comme un certain « Tablier de cuir » mais aussi des prostituées jalouses les unes des autres. L'antisémitisme gronde également. Enfin, il faut composer avec les fameux gangs, notamment celui du puissant Lusk qui n'hésite pas à défier la police et à faire régner sa propre loi.

Dans ce climat d'insécurité proche du chaos, Frederick remarque que Jack est trop adroit pour être un assassin ordinaire. Ses soupçons se tournent donc vers des gens de la haute société. C'est ainsi qu'il va fréquenter des gens comme William Gull, responsable d'un asile psychiatrique et médecin de la reine Victoria. En parallèle, il oriente ses recherches sur une certaine Elisabeth. Cette prostituée qu'il connaît bien aurait été aperçue avec les victimes peu avant chaque meurtre.

Ceux qui connaissent Jack l'éventreur n'apprendront pas grand chose ici. Peu de suspects nous sont proposés. Certes, cet album nous réserve un scénario intéressant et pourquoi pas plausible mais il est dommage que le coupable désigné soit trop souvent le même dans les fictions. C'est d'autant plus regrettable que ce qui fait la spécificité et la force de ce tueur, c'est justement qu'on ne saura jamais qui c'était en réalité et que plus de 30 hypothèses paraissent parfaitement crédibles.

La narration est en revanche pas mal. Les premières pages nous surprennent beaucoup mais il faudra lire le tome 2 pour en saisir le sens. Le contexte londonien de l'époque est assez bien représenté sans en faire trop. En revanche, ne vous attendez pas à lire une histoire très sombre. Dès le départ, Jack a déjà tué presque toutes ses proies. On ne le voit quasiment jamais à l'action et il est donc en définitive peu effrayant. Inutile de dire que les amateurs de gore en auront pour leurs frais.

Le dessin est de bonne facture. On note cependant que certaines planches sont inférieures à d'autres. La mise en scène manque malheureusement de noirceur. Cet album mise tout sur l'enquête policière. Celle ci ressemble donc à peu près à n'importe quelle autre. Tout est focalisé sur Frederick. Apporter d'autres points de vues nous aurait permit de mieux nous imprégner de Whitechappel et de l'horreur si singulière de l'éventreur.

En définitive, ce premier tome nous offre un bon moment de divertissement. Néanmoins, il n'offre pas vraiment aux fans de Jack ce qu'ils sont venus y chercher. On ne sent pas la patte de cet implacable tueur ni pourquoi il est rentré dans l'Histoire. Le personnage de Lusk nous apporte presque autant en terme d'antagoniste même si il gagnerait à être plus développé. De plus, au bout d'un certain nombre de planches, le dénouement du récit se laisse deviner un peu facilement.

Toutefois, une jolie surprise nous est offerte à la fin. Contre toute attente, il semblerait que Jack l'éventreur ne soit pas seul. A t-il agit en groupe ? Fait-il partie d'une confrérie secrète d'assassins ? Pour le savoir, rendez vous dans le tome 2 qui devrait se montrer plus inventif.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article