Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Lova Tome 2

Lova Tome 2

Disparue il y a environ huit ans, Lova est enfin retrouvée. Mais beaucoup trop de temps s'est écoulé. C'est aujourd'hui une louve et elle a tout oublié des humains. Afin de lui apprendre de nouveau à marcher et parler, on ne cesse de la transférer dans différents hôpitaux psychiatriques afin qu'elle soit examinée par des scientifiques tous plus compétents les uns que les autres.

Cette histoire ne passe évidemment pas inaperçue. La presse s'en empare pour écrire ses gros titres. Le comportement des journalistes est peu élégant car ils ne cessent de faire le forcing pour collecter la moindre information ou photo. Mais grace à eux, Catherine entend parler de l'affaire. Elle décide alors de tout abandonner, y compris son second mari décidément très antipathique et égoïste, pour se consacrer entièrement à sa fille.

C'est le début d'un long combat. Avec beaucoup de patience et l'aide précieuse d'un psychologue venu directement de Chicago, la mère parvient peu à peu à renouer les liens avec son enfant. Sur la voie de la guérison, Lova finit par accomplir des progrès fulgurants. Il se pourrait même qu'elle parvienne à terme à raconter ce qui s'est vraiment passé le jour du drame.

Cette perspective inquiète beaucoup Andy. Et pour cause, tout cela est arrivé par sa faute. Cette après midi là, il a involontairement poussé Lova dans un ravin parce qu'elle ne voulait pas le suivre. Et pour se couvrir, il a aussitôt accusé le vieux prospecteur. Par sa faute, un homme est mort pour rien et une fillette a vu son avenir voler en éclat.

On pourrait croire que le jeune homme soit prit de remord et cherche à se racheter de sa mauvaise conduite. Après tout, de nombreux frères et sœurs se disputent quotidiennement étant petits et cela ne les empêche pas de devenir proches en grandissant. Mais curieusement, ce n'est pas le cas d'Andy. Au contraire, son seul souci est de s'assurer que Lova ne révélera jamais son secret.

Après avoir tenté de s'infiltrer par effraction dans un hôpital sans succès, il parvient à retrouver Lova alors que celle ci poursuit ses progrès dans sa maison de campagne. Profitant d'un moment de solitude avec elle, il la frappe violemment à la tête.

Dès lors, c'est la rechute. Grace aux médecins, Lova réchappe une nouvelle fois à la mort mais perd toutes ses nouvelles capacités réapprises. Accablés, les docteurs comprennent qu'ils ne peuvent plus rien pour elle. Après avoir retrouvé ses compagnons loups qui ont entre temps été capturés et transférés dans un zoo, elle plonge dans le coma et meurt.

Cette histoire est un véritable drame. Catherine a perdu son premier mari et sa fille unique par deux fois. Quand à Lova, elle a d'abord vu mourir son père à seulement 3 ans, le jour de son anniversaire en plus. Puis elle a frôlé la mort et est devenue une sorte d'animal. Après, elle a vu certains de ses amis loups se faire tuer par l'homme. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a subit une pluie d'examens des médecins et la méchanceté d'Andy.

Certaines familles sont vraiment accablées par le malheur. C'est le cas de celle ci et c'est d'autant plus rageant qu'Andy restera à jamais impuni. L'histoire ne se termine pas en happy end, c'est le moins que l'on puisse dire. Et elle touchera sans doute un public sensible, d'autant qu'elle se veut malheureusement assez crédible.

Toutefois, des questions demeurent sans réponse. Comment Lova a survécu à sa chute ? Comment a t-elle fait pour se faire accepter par les loups, vivre comme eux et les suivre sans cesse en passant inaperçue toutes ces années ? Et surtout, pourquoi n'a t-elle jamais cherché de l'aide auprès des humains. Comme je l'ai déjà dis dans le tome 1, c'était un enfant de 5 ans à l'époque, pas un nouveau né entièrement élevé par les fauves.

En définitive, cette courte série se révèle décevante. On pouvait s'attendre à mieux de la part de Jean Claude Servais. Ici, pas de légendes du terroir ni de sorcières, seulement un épouvantable drame humain dans lequel les loups ne sont en définitive que des figurants.

Note : 6/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article