Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Lova Tome 1

Lova Tome 1

Après avoir été pourchassé pendant des siècles, le loup a refait une timide apparition en France au début des années 1990. Cela a conduit Jean Claude Servais à écrire une bande dessinée sur eux. Nous sommes dans la forêt de Merlanvaux. Alors qu'il s’apprête à rentrer chez lui pour fêter le troisième anniversaire de sa petite fille Lova, un homme trouve la mort dans un accident de voiture. Sa veuve Catherine se remarie peu après avec un certain Philippe qui possède lui aussi un enfant issu d'une précédente union, Andy.

Andy ne s'intéresse qu'aux jeux vidéos et n'aime pas la nature. En revanche, c'est tout le contraire pour Lova. Cette fillette adore se promener dans les bois, au risque de se perdre. Un jour à l'age de 5 ans, elle est portée disparue. La gendarmerie tient pour responsable un étrange ermite qui cherche de l'or dans la forêt. Accusé de pédophilie, l'individu meurt en essayant d'échapper aux forces de police et aux habitants du village voisin déchaînés.

Une petite dizaine d'années s'écoule. Quand tout à coup, on se met à découvrir ici et là des carcasses d'animaux sauvages. Tout d'abord, on suppose que les coupables sont des chiens errants car les loups ont été éradiqué de l'hexagone depuis plus d'un demi siècle. Mais finalement, les autorités doivent se rendre à l'évidence. Le grand méchant canidé qui hante un grand nombre de contes pour enfants est de retour.

De nombreuses personnes décident alors de partir à sa recherche. C'est notamment le cas d'Andy, devenu jeune homme, et de sa bande d'amis. Mais sur sa route, il ne va pas découvrir seulement des loups. Une fille nue agée d'environ 15 ans les accompagne et se comporte comme eux. Pour Andy, aucun doute n'est possible. Il s'agit bien de sa belle sœur Lova dont on a jamais retrouvé le corps.

Cette bande dessinée ne correspond pas aux critères des albums cartonnés traditionnels. Elle contient pas moins de 80 pages répartis en 4 chapitres. On pourrait donc s'attendre à voir beaucoup de contenu. Mais hélas, pas vraiment. L'histoire met beaucoup de temps à se lancer. Pendant toute la première moitié du tome, on insiste surtout sur la vie de famille de Lova et ses chamailleries incessantes avec Andy comme tous les enfants de leur age.

Cela n'a rien de très passionnant même si Lova est assez émouvante. La seconde partie est heureusement de meilleure facture. Une fois arrivé à l'age adulte, Andy devient intéressant. Il collectionne les conquêtes féminines à l'université et est un peu le chef de son groupe. Mais malgré sa belle vie apparente, il n'a pas oublié sa petite sœur et garde secrètement sa poupée préférée baptisée « Lova junior ». D'ailleurs, peut-être a t-il joué un rôle dans sa disparition.

Le dessin est très beau. C'est le gros point fort de l’œuvre car le scénario est ici assez mince. On a beaucoup de grandes cases qui représentent la nature et les animaux mais aussi les objets technologiques de l'époque comme les télévisions cathodiques par exemple. Cela nous donne aujourd'hui un vrai effet rétro assez sympathique même si il est involontaire.

Ce premier tome de Lova est clairement une énorme introduction pour la suite du récit. Il est donc difficile de le juger en solo. On regrette qu'il ne possède pas de titre personnel, ce qui est très surprenant. Lova semble avoir tout oublié du monde des hommes, y compris la bipédie, la parole et le besoin de porter des vêtements. Pourtant, c'était un enfant de 5 ans lors de sa disparition, pas un bébé sans aucune éducation primaire comme Mowgli. Que lui est-il donc arrivé ? Réponse au prochain numéro.

Note : 6,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article