Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Yoko Tsuno Tome 3 : La forge de Vulcain

Yoko Tsuno Tome 3 : La forge de Vulcain

Alors qu'elle regarde le journal télévisé comme chaque soir, Yoko apprend soudain que des foreurs pétroliers ont découvert une nouvelle matière vitrifiée, lumineuse et aimantée. Pour notre jolie Japonaise, cela appartient aux Vinéens sans aucun doute. Prise d'angoisse, elle embarque avec Pol et Vic au beau milieu de la mer des Caraïbes afin d'en avoir le cœur net.

Ses craintes sont malheureusement fondées. En effet une fois sur place, le trio de l'étrange découvre que la plate forme provoque des vagues de plus en plus fortes mais fait également remonter une grosse quantité de lave des fonds marins. Cela risque à très court terme de déclencher une éruption volcanique et de causer la mort de plusieurs milliers d'individus.

Heureusement, on assiste au retour de Khany qui a un plan pour éviter ce drame. Emmenant Yoko dans son domaine souterrain, elle lui fait de terribles révélations. Avec la nouvelle avancée technologique des êtres humains, les Vinéeens savent qu'ils ne pourront plus rester cachés longtemps. Aussi, devinant qu'aucun Etat n'acceptera de leur donner des terres, ils ont décidé de se construire leur propre ile artificielle en accumulant de la lave puisée du fin fond de la terre avec leur technologie avancée.

Après tout pourquoi pas ? Le problème, c'est qu'en forant le sol à la recherche d'or noir, la compagnie pétrolière a perçé un de leurs gigantesques tuyaux à lave, provoquant ainsi la catastrophe à venir. Il faut donc le réparer à tout prix ou trouver un moyen de bloquer l'alimentation du magma.

Cependant, la tâche s'annonce difficile car tous les Vinéens ne souhaitent pas intervenir. Pour Karpan, toujours au pouvoir malgré ses méfaits durant le tome 1, c'est une superbe occasion de montrer aux humains la puissance de son peuple et de prendre le contrôle de la planète. Yoko et Khany vont donc passer presque tout le numéro entier à éviter ses agents de sécurité dans chaque salle jusqu'à atteindre leur but.

Cet album possède un petit côté jeu vidéo d'arcade. On a l'impression que tous les deux ou trois pages, les personnages doivent affronter une difficulté plus ardue que la précédente et ainsi de suite. Cela peut rendre la narration un peu laborieuse. Certes, Roger Leloup ne se moque carrément pas de ses lecteurs en expliquant de manière détaillée chaque étape de la technologie des Vinéens dans l'acheminement de la lave. Mais à force, cela finit par devenir lourd.

Heureusement, Yoko accomplit de nombreuses cascades qui parviennent à rafraichir un peu le ton. Très en forme, elle réussit même à se fabriquer une sorte d'arcs et à envoyer des flèches électriques sur ses adversaires pour les mettre au tapis. Voilà une bonne manière de lier les inventions humaines et vinéennes.

Néanmoins, en dépit de quelques bonnes idées, ce tome apparaît clairement moins bon que le précédent. Pol et surtout Vic sont beaucoup trop effacés, à tel point qu'ils ne servent ici presque à rien. Il en était tout autrement lors du premier récit. En revanche pour la qualité de ses dessins et son travail soigné du début à la fin, cet album mérite malgré tout une bonne note.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article