Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Terrificolor. Cris et lamentations

Terrificolor. Cris et lamentations

Les dolmens et les menhirs sont probablement les constructions les plus vieilles du monde. Encore aujourd'hui, personne ne sait pourquoi les hommes du néolithique ont érigé tous ces blocs de pierres. De nombreux récits ont vu le jour au fil du temps sur ces mystérieux rocs. Traitons ici de l'un d'entre eux intitulé Cris et lamentations.

Nous sommes en 1845. Venu en Ecosse à Manelud avec son assistante pour perçer le secret des dolmens, le professeur Lawrence va vite découvrir que l'endroit est hanté. Chaque nuit de pleine lune, une jeune fille est enlevée et conduite au château de Gloster qui surplombe le champs de menhirs. Mais pour quoi faire au juste ?

Après avoir découvert un corps assassiné, Lawrence décide de mener l'enquête. Si au départ il soupçonne le cocher Raf, seul individu du coin à ne pas craindre de sortir la nuit, il va vite tomber sous le charme de la duchesse de Gloster. Unique propriétaire des lieux et dernière descendante de sa famille, cette belle jeune femme cache un terrible secret.

Il y a de cela mille ans, un de ses ancêtres alchimistes a découvert qu'un dolmen renfermait un esprit démoniaque. A l'aide de divers formules, il a réussit à le réveiller mais ce dernier l'a pour tout remerciement tué. Pour l'apaiser, les Gloster sont donc contraints de lui sacrifier à chaque pleine lune une jeune fille. On n'ose compter le nombre de victimes qu'il a ainsi engendré au fil des siècles.

Le château ne cache donc pas un monstre mais un dolmen vivant. Et bien ça c'est original ! Capable de faire jouir sa propriétaire si elle se couche sur lui (ça c'est pour le côté érotique indispensable au cahier des charges de cette série) mais aussi et surtout d'écraser tout sur son passage tel un taureau, cette menace est vraiment incroyable.

A première vue, rien ne peut arrêter cet assemblage de rochers capable en prime de voler suite au passage d'une comète dans le ciel. Même le feu ne lui fait rien. Toutefois, Lawrence fait remarquer que la science a accomplit des progrès depuis le Moyen Age. Aussi parvient-il à concocter à l'aide de produits chimiques un acide capable de détruire la pierre. Mais aura t-il le temps malgré cet exploit d'échapper au courroux du rocher maléfique ?

Cette histoire s'avère très agréable à lire. Elle réussit à surprendre le lecteur avec un méchant bien personnel. Une fois déchaîné, le dolmen est impressionnant. On a pas du tout envie de se retrouver dans la même pièce que lui sous peine de se faire écraser en quelques secondes. Il serait intéressant de voir ça en adaptation télévisée.

L'histoire est assez bien écrite, même si on ne comprend pas du tout comment les Gloster ne se sont pas faits prendre par les villageois en mille ans. Mais hormis cet élément évidemment trop facile, c'est pas mal. Le fait que la science triomphe de la sorcellerie à la fin est une bonne idée, surtout à l'époque du 19eme siècle. Cris et lamentations est une histoire agréable qu'on lit sans bouder notre plaisir même si le concept aurait mérité d'être plus étoffé. Malheureusement, cela était évidemment difficile en 100 petites pages...

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article