Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Reine d'Egypte Tome 3

Reine d'Egypte Tome 3

Trois ans se sont écoulées depuis le bannissement de Semnout. Hatchepsout s'est certes trouvé un nouvel allié en la personne du prêtre Hapouseneb mais il n'en demeure pas moins que sa position reste fragile. En effet, tant qu'elle ne donnera pas au royaume un héritier légitime, elle ne pourra devenir la reine qu'elle rêve d'être.

Bien entendu, il est toujours hors de question de coucher avec Thoutmosis II. Elle décide donc d'aller voir Sothis. Cette dernière a beau être une amante de première catégorie, elle n'a engendré jusque ici que des enfants morts nés et le pharaon commence à se lasser d'elle. Alors qu'elle est sur le point de tomber en disgrâce bien qu'à nouveau enceinte, Hatchepsout lui propose un marché. Elle accepte de l'aider en échange d'adopter son enfant, qu'il soit garçon ou fille.

Par ce procédé ingénieux mais risqué, Hatchepsout veut ainsi faire de l'enfant d'une courtisane de luxe son nouvel héritier sans même avoir eu à le porter dans son ventre. Malheureusement, la manœuvre est découverte par Snerseth. Le fourbe prêtre d'Amon s'empare du petit Djehouty dès sa naissance et dénonce la reine au pharaon.

La situation devient alors critique pour Hatchepsout. Séthi est furieux contre elle et menace même de la tuer puisqu'il n'en a plus besoin maintenant qu'il possède enfin un héritier. A l'inverse, Sothis remonte en flèche dans son estime. Promue au rang de seconde épouse officielle, elle peut jouir du luxe à satiété.

Désespérée, Hatchepsout n'a maintenant plus le choix. Pour protéger sa petite sœur Néfer que Thoutmosis menace d'épouser également même si elle n'est pas encore nubile, elle se résout à faire ce qu'elle s'était jurée de ne jamais commettre : offrir sa couche à Séthi dans le but de lui donner elle aussi un héritier.

On imagine alors son calvaire. Hatchepsout n'y entend rien aux affaires de l'amour. Pourtant, elle daigne se faire prendre chaque soir par un homme qu'elle déteste pour le bien du peuple de l'Egypte. Sa souffrance est immense. Mais ses efforts sont récompensés. Elle finit par donner naissance à une petite fille nommée Néférouré.

Au même moment, Séthi tombe gravement malade. Cloué au lit, de plus en plus faible, il semble que ses jours soient comptés. Hatchepsout tient enfin sa revanche. Elle aide même son mari à trépasser en lui faisant ingurgiter une fiole de poison. Par ce geste abominable, elle se venge et démontre qu'elle a retenu la leçon de sa première rencontre avec Sothis. En politique, il ne faut pas se montrer trop clément envers ses ennemis.

Suite à la mort de Séthi, le prince Djehouty agé de maintenant trois ans est proclamé nouveau pharaon sous le nom de Thoutmosis III. Puisqu'il est bien entendu beaucoup trop jeune pour régner, la régence va être assurée par Hatchepsout. Enfin, notre reine arrive véritablement à la place qui lui est due depuis le départ. Avec elle au pouvoir, la série va prendre un nouveau virage. Quels vont être les changements pour l'Egypte ? C'est ce que nous découvrirons dans le prochain tome.

Ce numéro est un vrai chemin de croix pour Hatchepsout. En dépit de ses efforts, elle essuie des revers face à ses ennemis et s'attire la haine de Séthi. Elle se fait littéralement humilier et va jusqu'à s'agenouiller devant lui pour le supplier d'avoir des rapports sexuels alors qu'elle l'avait menacé d'un poignard si seulement il la touchait lors du tome 1. Mais ce n'est pas tout. La reine est également trahie par sa nourrice Satré qui, bien que remplit d'amour pour elle, ne partage pas toujours ses idées.

Ce tome est donc un moment pénible dans la vie d'Hatchepsout mais dont elle sort victorieuse. Personnellement, je suis déçu qu'elle ait utilisé du poison. Je pensais que ce personnage avait trop de grandeur et de principes pour s'abaisser à ce genre de procédés. Par conséquent, je donne une note moins haute à ce numéro qu'au précédent même si il reste de bonne facture. Le prochain volume pourrait être déterminant pour la suite avec le début d'un nouvel arc.

Note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article