Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne de Loupzaru

Un blog qui parle de BD, mangas, comics mais aussi romans, films et séries.

Comanche Tome 3 : Les loups du Wyoming

Comanche Tome 3 : Les loups du Wyoming

Depuis quelque temps, une bande de bandits appelés les Dobbs sème la terreur dans la région. Déterminés à voler une cargaison d'argent importante destinée à l'union des éleveurs de Greenstone Falls, ils se mettent à pourchasser la diligence du vieux Sid Bullock. Mais ce dernier les a dupé en chemin et a confié incognito son chargement de 3000 $ à Pharaon Colorado.

Apparu au tome précédent, cet homme fait partie du personnel du ranch 666. C'est un brave type mais aussi et surtout un pur alcoolique. Devenu une vraie loque à force de passer son temps à boire du whisky, il est bien incapable de trouver seul son chemin dans la forêt. Autant dire que si l'idée de lui confier le magot semble bonne, elle est également insensée.

En apprenant la nouvelle, les membres du 666 se séparent en plusieurs groupes de deux pour partir à la recherche de leur collègue. Ils doivent faire vite car le chef de la fratrie Dobbs appelé Russ n'est pas né de la dernière pluie. Aussi futé que cruel, il comprend vite la situation et convoque ses frères pour une chasse à l'ivrogne.

Ce n'est pas tout. Nous faisons la connaissance d'un certain Brian Braggshaw. Arrivé avec la diligence, ce pasteur paraît bien étrange. Venu à Greenstone Falls afin de prêcher la bonne parole et d'apporter un peu de moralité et de civilisation à ses habitants, ce n'en est pas moins un redoutable tireur d'élite dont la technique dépasse encore celle de Red Dust.

Au grand désespoir de ce dernier, les deux hommes sont forcés de coopérer pour partir à la recherche de Pharaon. Or ils ne s'apprécient guère au début. Red démontre que même si il ne prête guère d'importance à la religion, il se révèle plus humaniste que son accompagnateur. En effet, l'homme d'église ne réchigne pas à tuer ses opposants contrairement au rouquin qui essaye toujours de sauver leur vie après les avoir neutralisés.

Ce discours se veut très à la mode en 1974, date de sortie de l'album. Toutefois en dépit de leurs différences, les deux cavaliers forment plutôt une bonne équipe. Ils retrouvent la demeure des Dobbs et découvrent que ces derniers séquestrent Howard Calhoun, l'ancien agent indien corrompu responsable du désastre du tome précédent. Voilà une belle référence qui étoffe l'univers de la série et prouvre que de nombreux liens existent entre les épisodes.

Toutefois, ce ne sont pas Red et Brian mais Comanche et Toby qui retrouvent Pharaon. Evidemment, celui ci s'est réfugié chez l'un de ses amis, le trappeur Hans, pour boire un coup. Le hic, c'est que les Dobbs ne tardent pas non plus à mettre la main dessus. Commence alors de nuit un bel assaut sur la cabane de l'ermite où tous les moyens sont bons pour gagner et récupérer l'argent, y compris l'enfumage.

Ce troisième numéro de Comanche est encore une fois très bon. La mise en scène toujours très cinématographique de la part d'Hermann et Greg fait vibrer. Il faut dire qu'elle bénéficie à l'avance d'un scénario bien écrit. On à à faire à une série très soignée dans chaque album, ce qui est déjà un super point.

Les personnages sont assez attachants mais ce ne sont pas toujours les mêmes qui se distinguent le plus. On a souvent tendance à croire que Red va régler tous les problèmes tel un justicier mais ce n'est qu'à moitié vrai. Certes, c'est un membre fort du 666 mais les autres ne sont pas mal non plus, notamment sa patronne Comanche qui sait se montrer autoritaire quand il le faut.

Un mot sur Brian. Charismatique, sombre et mystérieux, cet individu ne laisse pas indifférent et on se demande quels sont au juste ses véritables intentions. Il se hisse sans problème au niveau de Red et finit par gagner son respect et son amitié. Malheureusement, sa mort est assez surprenante et un peu bête car on ne l'imaginait pas périr ainsi. Comme quoi, même les tueurs d'élite ne sont pas invincibles et peuvent se laisser surprendre par un gros costaud à mains nues.

Cette histoire ne se termine pas en happy end. Russ est toujours en vie et désormais, Red a juré d'avoir sa peau car il fait trop de victimes innocentes. Quelle sera l'issue de cette bataille entre les deux hommes ? A suivre au prochain tome.

Note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article